Photo JL Benoit © Le visuel de Who's Next Paris 2011

Who's Next 2011

J.L.B.Infos

En lien avec la communication des salons de janvier, le défilé de Who's Next mettait en avant 13 créateurs et leurs collections, tout un spectacle à lui seul !

L'édition de Who's Next de janvier 2011 s'est déroulée au Palais des Expositions, couplé avec Première Classe de Paris.

Parmi une vingtaine de créateurs qui formaient ce catwalk show, figuraient Sinpatron, Isnotdead, Minna PARIKKA, Hervé Van Der STRAETEN, Charlotte SPARRE, Anaelle PERIDOT, Corina VLADESCU, Juan Antoniio AVALOS, Janette ZAMBONI, Ella DANGREMONT, Camille BELLOT, Line-Laure GODEFROID, Dori CSENGERI, Tatty DEVINE, Gaëlle CONSTANTINI, Free Radical, Leju, Monies, Murmure by Spirit, les Chats perches, Asli Filinta, Harricana... avec 4 à 6 silhouettes chacun.

Photos JL Benoit © Quelques tenues phares de ce défilé

Expressives, c'est sûr, mais appréciées, ces silhouettes ne l'étaient peut être pas de tous... On préfèrera pour notre part les tee shirts imprimés et les robes colorées, courtes, linéaires ou coniques portées sur des collants de couleurs ou leggings au style "Betty Page" plutôt que celles de Vampirella ! De ce fait, beaucoup de créations risquent de rester sur scène plutôt que de se retrouver dans l'urbain.

Spontanée, la présentation de l'espagnol JA AVALOS rappelle qu'il a été primé à la Fashion week de Barcelone en juin 2010 pour sa collection printemps-été 2011; il privilégie les vestes à carreaux de tons chauds ou froids. Sinpatron, né de l'autre côté de l'Espagne à Bilbao, reprend cela aussi car la marque aime s'associer au monde de la danse.

Free Radical nous vient de la capitale britannique avec de la mousseline de soie pour elle aussi une touche rectiligne et moderne. C'est Gaelle CONSTANTINI qui conjugue l'originalité et le "portable" avec un style festif, vintage actualisé, avec ses jupons sexy customisés par des ajouts de dentelles. Tatty Devine a peaufiné le charme des mannequins en y ajoutant ses bijoux animaliers. Enfin, les pantalons "pattes d'Ef" et petits spencers vintages cloturaient ce moment privilégié du salon.

Photos JL Benoit © Who's Next Paris

Si cette nouvelle session présentait un nouveau concept, la signature du "sound track" revenait une fois encore à John Michaël RAMIREZ, cette fois aux côtés de Daxman pour la bande originale et Virginie TOC pour la chorégraphie.

C'est un défilé digne de la nouvelle génération qui présentait l'offre originale de ces créateurs sous la direction de l'équipe de l'Appart pour la direction artistique.

 

Photos JL Benoit © Quelques scènographies de ce défilé Who's Next de janvier 2011

En parallèle à ce défilé, on a apprécié l'expo "Oh my Bag" réalisée pour le 10ème anniversaire de la marque "Dealer de luxe" ; elle rassemblait des customisations de leurs sacs par de grands créateurs comme Antonio MARRAS, Chantal THOMAS, Didier LUDOT, Gustavo LINS, Joseph FONT, Jean-Claude De CASTELBAJAC, Kenzo TAKADA, LEFRANC FERRANT, MF GIRBAUD, Manoush, Paul KA, Serge BENSIMON, Syvia RIELLE...

La deuxième curiosité de ce salon était le "Hippy Market" situé dans la grande galerie entre les deux halls 1 et 2, ce promenoir a été envahi de clientes potentielles.

Photos JL Benoit © L'expo "oh my bag" et le "Hippy Market"

Who's Next et l'ensemble de ses défilés devançaient la Fashion week de Paris qui débutait en mars avec un marathon de 89 défilés de haute couture et de créateurs, à suivre en quelques jours !

Le salon Première classe est né en 1994, Who's Next en 1994. Le "p'tit dernier" a pris de l'ampleur puisqu'il présentait en janvier 2011 la bagatelle de 529 marques, presque autant que le premier qui en alignait 660.

Voir l'autre page sur Who's Next

Voir la page sur Who's Next de septembre 2010

Voir la page sur Who's Next de janvier 2009

Voir la page sur Who's Next de septembre 2009

Voir la page sur Who's Next 2008

Voir la page sur Who's Next 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.