Photo JL BENOIT © La Maxi 5 au Warm-Up de Magny Cours

 

Tour de France Auto 2006

La caravane du Tour

Les infos de J.L.B.

Pour cette 15ème édition, les accompagnateurs, partenaires, organisateurs faisaient aussi partie du prestigieux cortège du Tour. Voici quelques moments forts au fil des étapes où les spectateurs ont pu rencontrer quelques belles autos.

Les anciennes...

Cette 15ème édition du Tour Auto n'a pas manqué à la tradition ; on se souvient des moteurs Matra V12 ou des Ligier JS2 sur les routes de France, les 200 véhicules engagés de 2006 perpétuaient cet amour des belles mécaniques.

Photo JL BENOIT © L'intérieur de la Maxi 5

L'ouvreur, c'était comme annoncé François CHATRIOT sur la Maxi 5 aux couleurs de la Diac ; la voiture a fait encore un bel effet en ouvrant la piste sur les circuits comme à Magny Cours, et après quelques règlages du Turbo à Dijon-Prenois.

Photo JL Benoit © La Toyota "Safety Car" Hybrid arrivée à Magny Cours pour le championnat

Super-Cars et Pace-Cars

Parmi les voitures de la "caravane du Tour" que nous avions pris habitude à présenter figuraient des Mitsubishi Lancer Evolution à traction intégrale et une Pagani Zonda "Presse", supercar de 602 cv construit à 25 exemplaires comme le sera son roadster sorti cette même année, les Aston Martin Vanquish V12 et Vantage, ou encore Maserati Quattroporte V8 de 400 chevaux.

Photo JL Benoit © L'Aston Martin V12

Quant aux partenaires, certains avaient opté pour voyager groupé en Caterham dont l'importateur figure aussi sur la route des anciens Tour Auto, à Vals les Bains dans l'Ardèche.

Photos JL Benoit © Suivi du Tour original en Caterham,

beaucoup de collectionneurs et clubs sur le parcours

Quelques beaux véhicules accompagnaient aussi les concurrents sur les assistances, avec certains d'époque comme le devenu illustre Saviem du Team Comas Historic.

Photos JL Benoit© Lancer Evolution pour l'organisation et Mercedes classe G dans l'assistance

Chez les spectateurs, nombreux clubs avaient fait le déplacement comme ici à Dijon des collectionneurs du Jura avec des voitures très diverses.

Photos JL Benoit © Pace-Car V6 Clio à Magny Cours, et 206 Peugeot Safety-Car du docteur

Autres curiosités, les "pace-car" comme cette Renault V6 clio à Dijon-Prenois ou encore une Toyota Hybrid "Savety-Car" venue pour le championnat de grand tourisme le week-end suivant à Magny-Cours.

Photos JL Benoit © La Zonda Pagani et à droite la Jaguar pilotée par P. Peter,

les sorties d'échappement de la Zonda Pagani

Distribué tout au long du parcours par cette caravane du Tour, le numéro spécial de Sport Auto distribué gratuitement sur l'épreuve contenait pour les nostalgiques une galerie photo des anciennes éditions notamment la Maxi 5 de Jean RAGNOTTI, des portraits de François CHATRIOT, Michèle MOUTON, Jean-Claude ANDRUET, les Matra d'Henri PESCAROLLO, et Patrick DEPAILLER avec comme co-pilote Jean TODT, vainqueurs en 1970 ; ce fut aussi une Jaguar similaire à celle pilotée dans cette nouvelle édition par Patrick PETER, l'organisateur actuel ; il s'agissait alors de la voiture de CONSTEN et RENEL, cet équipage qui l'emporta de 1960 à 1964 sur une Jaguar MK II. Enfin, ce sont les aquarelles d'Alain BOULDOUYRE qui auront sûrement été appréciées avec un bloc note sur les mythiques Ferrari, Alfa Roméo, Ford Capri ; le dessinateur n'a pas oublié les véhicules d'assistance d'époque à nouveau en service comme ce Saviem rencontré avec les Berlinettes Alpine...

Pour notre reportage internet, sur PRESSadom , nous avions notre auto perso habituelle...

Photo JL Benoit © L'Audi TT aux couleurs de PRESSadom à l'entrée du circuit de Magny Cours,

Photo D Ayoun © JL Benoit entouré de Claude Brasseur et Erik Comas

Dès la première étape, EriK COMAS commentait ses premiers tours de roues avec Claude BRASSEUR "C'est un homme extraordinaire, jovial rien qu'à l'énoncé des notes, il est très prévoyant et le fait par avance..." et "Peut-être l'habitude des rallyes raid comme l'expérience du Dakar*... ?", questionnait-on "Sans doute" répondit Claude BRASSEUR "Pour l'instant, on a roulé gentiment... Pour moi, qui a eu toutes sortes d'autos comme des Jaguar MK, Ferrari 275 GTB, Aston Martin DB4, Austin Healey MK, Morgan, je n'étais pas encore monté dans une Berlinette, j'en avais fort envie depuis longtemps..." Sur l'auto, EriK COMAS précisait "Cette Alpine A 110 est une ancienne groupe 4, sortie en 9ex en 1974, une 1800 cm3, dernière évolution avant la sortie de l'A310 dont elle reprenait déjà le train arrière."

C'est aussi sur une Alpine A 310 V6 au Castellet, qu'Erik COMAS avait piloté notre rédacteur, JL BENOIT, alors chroniqueur pour le Dauphiné-Libéré pour les sports mécaniques.

Claude BRASSEUR connait bien les rallyes raids, il a gagné à deux reprises en co-pilote avec Jacky ICKX.

Le parcours et les principaux engagés Tour Auto 2006

Quelques beaux moteurs Tour Auto 2006

Le départ de Paris Tour Auto 2006

Les étapes Tour Auto 2006

Les circuits Tour Auto 2006

Les résultats Tour Auto 2006

Retrouvez l'article de JL BENOIT - PRESSadom sur le Tour Auto 2006

sur "La Gazette GRK"

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.