En hommage ...

 

J.L.B.Infos

Ils sont décédés en 2013-2015

 

Henriette RAGON dit PATACHOU

La chanteuse est décédée à l'âge de 96 ans le 30 avril 2015. Elle avait lancé de nombreux artistes à travers son cabaret situé en plein coeur de la cité de Montmartre à Paris : Edith PIAF, Georges BRASSENS, Hugues AUFRAY, Charles AZNAVOUR, Michel SARDOU sont passés dans cet établissement prestigieux dont la réputation internationale était à l'image des tournées de l'artiste qui elle aussi s'est produit un peu partout dans le monde comme au Japon, au Carnegie Hall de New-York, au Palladium de Londres ou encore au Canada, à Bobino près de Montparnasse à Paris en interprêtant les chansons de ses hôtes et son propre répertoire.

Anne-Marie PEYSSON

"C'était une maman de la radio, elle avait un franc parler, ne cachait pas ses fourires, j'aurai aimé travailler avec elle, elle m'a donné envie de faire de la radio, j'ai eu la chance de l'avoir comme invitée à plusieurs reprises" ainsi commente Laurent RUQUIER quelques heures après l'annonce du décès de l'une des grandes speakrines de la télévision du temps de l'ORTF - qui avait du reste fini par être licenciée malgré sa popularité -.

Grande animatrice radio, c'est aussi Vincent PERROT a annoncé à son tour une émission spéciale pour lui rendre hommage, sachant que c'est lui qui anime les week-end "Stop ou Encore ?" qu'elle avait présenté pendant des années sur RTL..

Agée de 79 ans, elle restera au coeur des français celle qui était aux côtés de Guy LUX tout comme Simone GARNIER dans les émissions de variétés, rappelez-vous par exemple le "Palmarès des Chansons". Elle est décédée le 14 avril 2015.

Nina COMPANEEZ
La scénariste et réalisatrice est décédée le 9 avril 2015.
"
Personnalité marquante de la télévision publique, Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics. Ses nombreux téléfilms ou séries tels que Les dames de la côte, L’Allée du Roi, A la recherche du temps perdu, ou Un pique-Nique chez Oziris ont marqué les Français. Nina Companeez avait également le talent de repérer et valoriser les acteurs tels que Dominique Blanc, Fanny Ardant, Didier Sandre, Bernard Giraudeau ou encore Eric Ruff" a indiqué la direction de France Télévisions, France 2 et la direction de l’unité Fiction de la chaîne s’associent à la douleur de sa famille et de ses amis.

Demis ROUSSOS

De son vrai nom Artemios Ventouris ROUSOS, le chanteur grec est décédé à Athènes le 24 janvier 2015 à l'âge de 68 ans. C'est sa fille Emily qui a annoncé le décès dans l'hexagone où il a vécu pendant de longues années après un succès de 1968 "Rain and tears". D'autres restent dans nos coeurs à jamais comme "we shall dance", un slow qui fit réunir beaucoup de jeunes ames ! mais aussi "Forever and ever" "Mourir auprès de mon amour", "quand je t'aime"... Il avait notamment élu domicile dans une propriété près d'Anduze dans le Gard, un coin charmant qu'il avait dû apprécier à un moment où il souhaitait retrouver un peu plus de calme dans sa vie, après tant de succès populaires. Il avait été aussi l'initiateur d'un groupe bien connu, Aphrodite's Child.

Photo © la couverture de son disque "Forever and ever"

Patrice CHEREAU

Dominique BAUDIS

Ancien présentateur TV, puis Maire de Toulouse - comme son père -, ancien Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, puis Défenseur des Droits, Dominique BAUDIS, homme politique centriste, est décédé à l'âge de 67 ans au Val-de-Grace à Paris des suites d'un cancer, le 10 avril 2014. Ses obsèques ont lieu aux Invalides en présence du Président de la République, François HOLLANDE, puis le lendemain dans la ville rose.

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il avait débuté comme grand reporter à TF1 notamment au Liban, chargé du Moyen-Orient pour devenir en suite le présentateur vedette du journal TV. En 1983 il avait succédé à son père à la tête de la ville de Toulouse - aujourd'hui, c'est sa fille Florence, l'une de ses trois enfants, qui s'est lancée dans la politique -. Trois ans plus tard, il accédait à la Présidence du Conseil Général de la région Midi-Pyrénées. Pour l'an 2000, il accédait à la Présidence du Conseil Editorial du Figaro avant de prendre pour six ans la tête du CSA. Ce fut ensuite le Président de l'Institut du Monde Arabe avant d'être nommé en juin 2011 le Premier Défenseur des Droits par le Président de la République, Nicolas SARKOZY (cette dénomination faisait suite au regroupement de plusieurs institutions dont celle de Médiateur de la République).

L'annonce de son décès a rempli d'émotions et entraîné de nombreuses réactions et hommages.

Alain RESNAIS

Nous l'avions vu encore au Festival de Cannes 2012 monter les marches en compagnie de Sabine AZEMA, Anne CONSIGNY et Pierre ARDITI pour la présentation de son long métrage "Vous n'avez encore rien vu", il réalisait encore cette année "Aimer, boire et chanter" et ne faisait pas son âge. Le réalisateur est décédé à Paris le 1er mars 2014 le lendemain de la soirée des Césars où il fut 16 fois nominés et titré à quatre reprises mais aussi à Berlin, Cannes et Venise. Il avait 91 ans. Il fut marié avec Florence MALRAUX, fille d'André, puis Sabine AZEMA. De sa longue carrière, il est difficile de tout citer en quelques lignes. Successivement Comédien, monteur, producteur et scénariste réalisateur, il avait à son actif des films sur Van GOGH, EIFFEL en 1947-48, GUERNICA et GAUGUIN en 1950 puis "Saint Tropez, devoirs de vacances "et "Nuit et brouillard" en 1952 puis 1955, mais encore "Paris 1900 " et "Châteaux de France" en 1947-48. Les acteurs ont été nombreux à s'activer dans ses films : Fanny ARDANT, Delphine SEYRIC, Annie DUPERREY, Géraldine CHAPLIN ainsi qu'Andre DUSSOLIER, Michel PICCOLI, Claude RICH, Gérard DEPARDIEU, Lambert WILSON, Mathieu AMALRIC.

Nelson MANDELA

Prix Nobel de la Paix, symbole de la lutte contre l'Apartheid, Nelson ROLIHIAHIA (Mabida comme on l'appelle là-bas en Afrique du Sud) est décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans. Natif de Mvezo dans le Transkei où il reposera après les obsèques officiels sur le stade de Johannesburg, il était passé dans la clandestinité en 1961 pour fonder l'Umkhonto we Sizwe. Trois ans plus tard, il était condamné à la prison à vie et il a fallu attendre 1990 pour le voir libéré après 27 ans de détention. Atteint d'un cancer de la prostate depuis 2001, il s'était retiré de la vie politique et publique en 2004.

Près d'une centaine de chefs d'Etat se sont rendus à ses funérailles dont Barack OBAMA, Premier Président noir des Etats Unis qui a souligné "sa farouche dignité et sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour celle des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a émus". Pour la France, les Présidents François HOLLANDE et Nicolas SARKOZY étaient sur place le 10 décembre 2013.

Photo © l'affiche officielle projetée dans le stade de Johannesburg lors des obsèques

Patrice CHEREAU

6 octobre 2013, le réalisateur et acteur est décédé à Paris à l'âge de 68 ans à la suite d'un cancer. En 1994, Il avait obtenu le prix du Jury à Cannes pour "La Reine Margot" d'Alexandre DUMAS avec pour actrice Isabelle ADJANI puis remporté cinq Cesar puis un Ours d'Or en 2001 à Berlin avec Intimité.

C'était aussi un homme de théatre - il avait été directeur de celui de Sartrouville puis celui de Villeurbanne - et a beaucoup oeuvré pour le théatre des Amandiers de Nanterre.

Son talent n'en finissait pas de s'exprimer, il travaillait sur un roman de Laurent MAUVIGNIER "Des Hommes" et à la mise en scène d'une oeuvre de SHAKESPEARE "Comme il vous plaira" qui était programmée à l'Odéon, théatre de l'Europe pour 2014.

Bernadette LAFONT

La comédienne est décédée à Nimes le 25 juillet 2013, dans la ville où elle avait débuté au théatre. En 1988, elle avait été profondemment touchée par la disparition accidentelle de sa fille Pauline, elle même actrice de talent en plein succès.

Après Caroline CELLIER, elle remporte le César de la meilleure actrice pour "l'Effrontée" aux côtés de Charlotte GAINSBOURG, adolescente, c'est Emmanuelle BEART qui la suivra pour cette distinction.

A son actif, la liste exhaustive serait trop longue, et l'on citera par exemple :

- au théatre, l'un de ses derniers rôles fut "la femme du boulanger" de PAGNOL, et l'année de son décès "Ciboulette" à l'Opéra-Comique. A ses débuts en 1967 "le désir attrapé par la queue". Dans le nombre de représentations, on relève sa participation trois années de suite dans "le monologue du vagin",

- à la télévision, plus de 60 rôles..."Douche anglaise", "l'amour en embuscade", "les copains d'abord", "l'amour à l'ombre", "la ferme du crocodile"...

- au cinéma, début dans les années cinquante avec "le beau Serge", "la tour prend garde", "bal de nuit", puis une longue liste dont "les bonnes femmes", "Et Satan conduit le bal", "on n'est pas sorti de l'auberge", "ville à vendre", "Violette Nozieres", "un bon petit diable", "Cap Canaille"...

Joseph PIZOT

Découvert par les médias, ce pur ardèchois avait accepter d'ouvrir sa porte aux photographes et cameramen et s'était fait connaître pour vivre dans des conditions très rustres de la Haute Ardèche ; Joseph PIZOT dit Pierre des Boutières - nom des montagnes ardèchoises située plus bas que le massif du massif de Mezenc où il demeurait - est décédé le 21 juillet 2013 à l'âge de 84 ans. Ses portraits diffusés un peu partout, même sur les réseaux sociaux, il était devenu un symbole avec son environnement direct,la ferme du Tru, un peu comme les personnages du film de "la soupe aux choux" avec Louis de FUNES, Jean CARMET et Jacques VILLERET, encore même un peu plus solitaire ! On retiendra ce film intitulé "Le monde rural, échos sonores sur les chemins du Mézenc." pour l'émission "Mémoire des Hommes" par Bernard PEYROL repris en DVD dans lequel il apparait.

Denys de la PATELLIERE

L'acteur, et surtout réalisateur d' "un taxi pour Tobrouk" est décédé le 21 juillet 2013 à Dinard. C'était un film de Michel AUDIARD tourné au début des sixties avec Charles AZNAVOUR, Maurice BIRAUD et Lino VENTURA. En 1994 et 1995 il s'était tourné vers la télévision avec la réalisation de deux séries de Maigret.

Sa filmographie en tant que réalisateur est importante débutant en 1955 avec "les aristocrates" "Pourquoi Paris ?" en 1961, "Destination Rome" en 1963, "Le tonnerre de Dieu" en 1965, "le soleil noir" l'année suivant puis "le tatoué" en 1968 ou "Caroline Chérie" pour ne parler que des plus connus.

Ses derniers rôles au cinéma sont en tant qu'acteur fut en 1991, aux côtés de Marina VLADI dans "Alekan le magnifique". On se souviendra de lui aussi pour "Gabin, gueule d'amour" avec Jean-Paul BELMONDO en 2001, ou encore Michel AUDIARD pour "Remembering Jean Gabin" en 1978.

Pierre MAUROY

Professeur d’histoire-géographie, cette grande figure politique est décédé le 7 juin 2013 à l’hopital militaire de Clamart dans les Hauts-de-Seine, des suites d’un cancer. Ancien Premier Ministre après l’élection de François MITTERRAND (1981-1984), Sénateur du Nord (1992-2011) et Maire de Lille (1973-2001), ce militant a été le Président de l’Internationale Socialiste de 1992 à 1999 ; il a marqué son temps dans la région Nord - Pas-de-Calais mais aussi dans l’histoire de la 5ème République marquée durant son élection de la période de réformes (décentralisation, cinquième semaine de congés, 35 heures, remboursement de l’IVG, abolition de la peine de mort…). Le Président François HOLLANDE, de retour du Japon, lui a rendu les honneurs dans la cour intérieure des Invalides à Paris avant qu’il ne rejoigne Lille pour dernière demeure.

Photo © JL Benoit – RVPB / PRESSadom : L’hommage rendu à Pierre Mauroy devant la Mairie de Lille avec plusieurs portraits de l’homme politique.

Georges MOUSTAKI (Guiseppe Mustacchi)

Il venait d'avoir 79 ans le 3 mai 2013, le chanteur compositeur est décédé dix jours plus tard, le 23 mai 2013 à Nice, où il avait élu domicile depuis quatre ans à "La charmeraie". Auparavant, il résidait au coeur de Paris, rue de l'Ile Saint Louis. C'est là que nous le croisions parfois sur sa moto, voire sans casque, lorsqu'il prenait son café dans le quartier de Juliette GRECO. C'était effectivement un fan de motocyclisme.

D'origine grecque, il était né à Alexandrie en Egypte. C'est Edith PIAF qui l'avait lancé tout comme Charles AZNAVOUR. Il lui avait écrit "Mylord". Il écrira aussi pour Henri SALVADOR, Yves MONTAND, Barbara. "La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées, des préoccupations du moment". disait-il lui qui était le chanteur aux textes paisibles mais aussi réactifs comme pendant mai 1968. Sa discographie est importante, débutant en 1960 avec un premier album chez Ducretet-Thompson composé notamment de "Les musiciens - Prés de chez moi - Eden Blues - Le jugement dernier - De shangaï à Bangkok - Ce n'est pas la première fois - J'attends le jour". En 1969 il sort "Le Métèque" et "Il est trop tard" et d'autres titres dont certains instrumentaux "La mer m'a donné - Gaspard - Voyage - Le facteur - Natalia - Ma solitude - Il est trop tard - La carte du tendre - Le temps de vivre - Joseph - Rue des fossés Saint-Jacques". Il triomphe aussitôt et sort l'année suivante "Bobino" avec pour titres "Le temps de vivre - Votre fille a vingt ans - La pierre - Dans mon hamac - Nos corps - Requiem pour n'importe qui - Ma liberté - Eden blues - Donne du rhum à ton homme - Dire qu'il faudra mourir un jour - Ye Ye Ye" avec sa guitare pour l'accompagner. En 2009 il avait annoncé que la maladie respiratoire dont il était atteint allait l'empêcher de poursuivre sa carrière sur scène. Discret, il s'était retiré. Nombreux chanteurs lui ont rendu immédiatement hommage dont Yves DUTEIL, Maxime LEFORESTIER, Juliette GRECO, Nana MOUSKOURI, Charles DUMONT...

Photo de l'un de ses derniers 45 tours © Georges Moustaki "il y avait un jardin" - 1979

Ils sont décédés en 2012

Oscar NIEMEYER

Avec 600 oeuvres réalisées dans le monde entier, dont certaines encore en cours de construction lors de son décès, le brésilien Oscar NIEMEYER était l'un des plus grands architectes à l'origine du modernisme. Décédé le 5 décembre 2012 à l'âge de 104 ans il aura marqué son temps comme pour nous, français, LE CORBUSIER, dont il s'est inspiré avec les premiers bâtiments en structure béton. Le Brésil, qui a porté le corps porté sur un camion à travers les avenues de Rio au cours d'un défilé commémoratif, a décrêté trois jours de deuil. Nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage dont Jean NOUVEL ou encore Elisabeth DE PORTZAMPARC.

Parmi ses oeuvres figurent la Monumentale Brasilia, énorme palais, le siège du Parti Communiste à Paris, place du Colonel FABIEN, l'ONU à New-York, le Sambodrome à Rio de Janeiro, la cathédrale de Brasilia sont autant de bâtiments magnifiques reconnaissables par leur matière de construction et leurs courbes, de grandes arches et arc boutés qui donnent cette touche contemporaine si appréciée dans le temps.

C'est aussi l'auteur du Musée d'Art contemporain de Nitoroi au Brésil, et plus récemment l'auditorium à Ravello en Italie, une fois de plus en forme de soucoupe volante, le nouveau siège du gouvernement de Minas GERAIS à Belo Horizonte en béton armé suspendu au monde...

En 1988 il reçoit le prix Kritzkler, fut surnommé "l'architecte de la sensibiité".

Sylvia KRISTEL

Connue pour son rôle d'Emmanuelle - Elle est restée 13 ans à l'affiche des cinés sur les Champs Elysées à Paris -, la hollandaise Sylvia KRISTEL est décédée d'un cancer à l'âge de 60 ans le 17 octobre 2012. Elle avait commencé comme mannequin à 17 ans et avait remporté un titre de miss européen à la télévision en 1973. Ensuite, elle tourne pour la publicité.

Outre la série de films érotiques d'Emmanuelle à partir de 1974, elle joue également le rôle de Lady CHATTERLEY en 1981 dans l'adaptation de ce célèbre roman, dans "les leçons très particulières" puis interprête la vie de Mata HARI au cinéma en 1985.

A la télévision, on la verra dans la série aux côtés de Max la MENACE.

Son succès la fait jouer aux côtés de grands acteurs comme Alain DELON, Michel PICCOLI, ainsi qu'avec de grands réalisateurs comme Jean-Pierre MOCCI, Claude CHABROL, Roger VADIM.

Norodom SIHANOUK

Ancien roi du Cambodge de 1941 à 1953, sous le protectoriat français, date de l'indépendance de ce pays, il avait ensuite été Premier Ministre puis Chef d'Etat jusqu'en 1970, puis revenu roi de 1993 à 2004 où il a laissé place à son fils, Norodom SIHANOUK est décédé à l'âge de 89 ans à Pekin où il était soigné. Ses funérailles auront lieu à Phnom Penh.

Philippe LE MEN

Nous avons appris avec tristesse le décès de ce journaliste de l'Equipe est décédé d'un accident de Velib survenu rue Cardinet à Paris le 11 octobre 2012 à l'âge de 58 ans. Il avait participé à l'illustration photographique de l'ouvrage "Cols Mythiques du Tour de France" écrit par Philippe BOUVET.

Photo L'Equipe © Le livre du tour auquel Philippe Le Men a participé pour les photos

Claude PINOTEAU

Le réalisateur de "La Boum" qui avait lancé Sophie MARCEAU en 1980 est décédé à Neuilly-sur-Seine le 5 octobre 2012 à l'âge de 87 ans. Il avait débuté aux côtés de Jean COCTEAU comme régisseur et accessoiriste puis commencé dans le court métrage avec entre autres "Manuréva" en 1960 et "L'enfant seul" en 1968 puis "l'Iran" en 1971. Viennent ensuite ses premiers longs métrages dont "Le silencieux" en 1973 et "La Gifle" en 1974 avec Lino VENTURA. Avec son documentaire pour la télévision sur l'Abbé PIERRE en 2005, il remporte le prix Henri LANGLOIS au Festival du film de Vincennes trois années plus tard. Il a été inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Jean TAITTINGER

Le Président d'honneur du groupe de champagne et d'hôtellerie Taittinger est décédé à l'âge de 89 ans le dimanche 23 septembre 2012. Il avait été garde des Sceaux sous Georges POMPIDOU en 1973 et 1974, maire de Gueux puis de Reims jusqu'en 1977, favorisant la création de la Métropole régionale marnaise. Député, il fut Président de la Commission des finances de l'Assemblée Nationale sous Jacques CHABAN-DELMAS de 1968 à 1971. Son groupe a été porteur de grandes sociétés comme ELM-Leblanc, Deville, Baccarat, les chaînes Première Classe, Campanile, Kyriad et une participation à Dysneyland Paris où il a été président du conseil de surveillance de 1998 à 1994. Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité comme il le souhaitait.

Christian MARIN

Acteur et homme de théatre, Christian MARIN est décédé un mois avant la sortie du film "Dead man talking" où il jouait un rôle d'aumonier avec à ses côtés Virginie ELFIRA et François BERLEAND. Toujours actif tant au théatre, qu'au cinéma et au petit écran, il avait 83 ans lorsqu'il s'est éteint à Paris le 3 septembre 2012.

Mais vous le connaissez sûrement aussi avec le personnage d'Albert MERLOT, l'un des populaires gendarmes de Saint Tropez aux côtés de Michel GALABRU et Louis DE FUNES, ou encore près de Jaques SANTI pour le feuilleton TV "Les Chevaliers du ciel" dans le rôle de Laverdure aux côtés de Tanguy.

A son actif, figurent une cinquantaine de rôles au cinéma, une quarantaine sur les planches dont la dernière depuis 2010 dans "le Gang des Séniors", et presque autant dans des séries TV dont la dernière en 2012 avec "à dix minutes des naturistes" de Stéphane CLAVIER.

Photo JL Benoit © Lors d'une exposition au Musée de l'Air au Bourget,

Tanguy et Laverdure (avec le calot d'aviateur) en BD

Neil AMSTRONG

L'astronaute est décédé le 25 août 2012 à Columbus. Originaire de l'Ohio, il venait d'avoir 82 ans. Cet ancien pilote d'essai et de porte-avions de l'U.S. Navy a été le premier homme à marcher sur la lune, c'était le 21 juillet 1969 avec Apollo XI, mission de la NASA dont il assura le commandement. Son premier vol spatial avait eu lieu en 1962 pour l'opération Gemini 8 puis plus tard Gemini 11.

Le module lunaire fut construit avec la Bell Aircraft Corporation, deux atterrisseurs lunaires expérimentaux, appelés LLRV, Lunar Landing Research Vehicles puis LLTV, Lunar Landing Training véhicules.

Avec Buzz ALDRIN, il réussissait cette première, retransmise par toutes les télévisions du monde de l'époque, avec son véhicule lunaire : 2 H 20 de marche sur la lune dans l'East Crater à 60 mètres du module, des images et sons en tête et en direct pour 459 millions de téléspectateurs au petit matin ! Le troisième homme était Michael COLLINS.

On retrouve les grandes lignes de ces exploits aéronautiques au Musée de l'Air du Bourget en région parisienne et biensûr à Cape Carnaveral à l'Air Force Museum du centre Spatial Kennedy en Floride, deux lieux que l'on ne saurait que vous encourager à visiter avec des enfants...

Jean-Luc DELARUE

est décédé à l'âge de 48 ans le 23 août 2012 ; il avait annoncé lui-même en décembre 2011 avec froideur et courage être atteint d'un cancer de l'estomac, une nouvelle qui avait déjà fait grand bruit. Les premiers témoignages se sont succèdés à l'annonce de son décès, les professionnels lui reconnaissant, comme le grand public du reste, son professionnalisme, son talent qui l'avait fait très jeune une star de la radio-télévision. Après 15 ans d'émission sur France Télévisions de "ça se discute", il était à la tête d'une importante société d'audio-visuel, Réservoir Prod. Avide d'innovation, il avait aussi créé un concept de restaurant-lounge près des Champs Elysées, il aura contribué à un changement de style des émissions de télévision ; il animait aussi une chronique matinale sur Europe 1.

Son histoire audio-visuelle a débuté en 1989 dans "Les enfants du rock" pour France 2 puis 1990 avec "Demain" et "Scrupules" sur Canal Plus et Europe 1 pour le "Top 50".

En février 2011, il s'était lancé dans un tour de France en camping-car pour se rapprocher de la jeunesse, raconter son histoire et les difficultés de l'emprise de la drogue. Il revenait huit mois plus tard sur France 2 pour une nouvelle émission "Réunion de famille".

Il s'était marié dans l'intimité avec Alissa KEHL, 29 ans, top-model et créatrice de bijoux, elle aussi engagée dans la lutte contre le cancer. C'était en mai 2012 à Sauzon, Belle-Ile-en-Mer en Bretagne, où il avait une propriété.

Patrick RICARD

avait rejoint en 1967 la société Ricard, fondée en 1932 par son père, Paul RICARD, maire de Signes et fondateur du Circuit Paul Ricard, décédé en 1999. en 1932. Patrick RICARD est décédé à Toulon le 17 août 2012. Il occupait le poste de Président du Conseil d'Administration depuis le 5 novembre 2008. Il avait 67 ans. Alors que Pernod-Ricard était au 2ème rang du marché mondial dans son secteur, la société lui doit beaucoup à cette progression économique, arrivant à 90 % de vente hors de France ; successivement aux postes d'attaché de direction dans l'entreprise Ricard, il était devenu le directeur général en 1972 puis à la tête de la création de Pernod Ricard, en 1975, et PDG en 1978.

"Patrick RICARD a su multiplier les acquisitions avec Campbell Distillers en Ecosse, Austin Nichols aux USA, Ramazzotti en Italie, Irish Distillers qui regroupe tous les producteurs de whiskey irlandais, Orlando Wyndham en Australie... Il décide aussi de la création d’Havana Club International à Cuba. En 2000, le processus s’est accélèré avec le rachat d’une partie des activités vins et spiritueux de Seagram, puis en 2005, avec le rachat d’ Allied Domecq. Pernod Ricard poursuit sa croissance externe en 2008 par l’acquisition du Groupe Suédois V&S..." indique le groupe en lui rendant hommage dans un communiqué.

Il a reçu de nombreuses distinctions, à l'image de son père, comme celle de «Patron européen de l’année» par le magazine américain Fortune. Il était Commandeur de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

C'est l'occasion pour nous de rappeler aussi l'importance du rôle de son père, Paul RICARD, que nous abordions facilement avec d'autres journalistes, lorsqu'il arrivait à l'emplacement de son parking lorsqu'il était à la tête du circuit qui porte son nom ainsi qu'à l'île de Bandor qui fut préservée gràce à son initiative. C'est du reste là qu'était Patrick RICARD lorsqu'il a eu cet incident cardiaque qui lui fut fatal.

Yann FRONTY

Nous avions pris l'habitude de l'écouter sur le 19/20 de France 3, où il était le rédacteur en chef adjoint. Il était également le rédacteur en chef de Ligne directe, le magazine de la chaine. Comme son père Alexandre, il était Grand reporter. C'est à France 2 qu'il travaillait pour Envoyé Spécial après avoir débuté à Télématin. Le journaliste est décédé le 15 août 2012 en Espagne à Cadaquès où il avait été porté disparu. Après Yves JACQUIER, décédé en Syrie, c'est une autre grande figure que perd France Télévisions.

Michel POLAC
est décédé le 7 août 2012 à l’âge de 83 ans. Chroniqueur littéraire, auteur de plusieurs livres, plus d'une quinzaine, dont des romans, il se fit connaître par la télévision où il animait de célèbres débats dans des émissions comme "post scriptum" ou encore "droit de réponse" sur TF1 qui fut même arrêté en 1987. Il avait alors commenté un dessin de Cabu critiquant l'entreprise de Francis BOUYGUES, alors P.D.G. de la chaîne. Activant les polémiques, il savait transmettre toute la fragilité du métier de journaliste qui s'expose, rappelant à plusieurs reprises qu'il n'était que pigiste. Il fut néanmoins producteur et cinéaste.

Il avait commencé avec le club d'essai en 1947 appelé plus tard comme le "labo expérimental" de l'ORTF puis avait rejoint en 1955 la radio avec Inter. L'année suivante, il sort son premier roman "la vie incertaine" parrainé par Albert CAMUS.

Il était revenu comme chroniqueur après une deuxième longue absence au petit écran avec "On n'est pas couché" de Laurent RUQUIER sur France Télévisions, avant l'arrivée d'Eric NAULEAU.

Dans un communiqué officiel, le Président de la République, François HOLLANDE, a rendu hommage au journaliste et producteur précisant "il aura marqué par ses émissions impertinentes et indépendantes... Il nous aura fait partager sa passion pour les lettres, le cinéma et le théatre... Il laissera l'exemple d'un homme libre et d'une figure de notre vie culturelle."

Jean-François PONCET
L’homme politique et diplomate est décédé le 18 juillet 2012 à l’hôpital militaire du Val-de-Grace à Paris, à l’âge de 83 ans. Il avait été élu à trois reprises Sénateur et à fut à deux reprises Président du Conseil Général de Haute-Garonne. En 1957 il participe à l’élaboration du Traité de Rome. Il deviendra ensuuite Président du Mouvement Européen-France, faisant rayonner l’hexagone et sa région par sa politique en faveur de l’économie.
Il fut secrétaire d’Etat chargé des Affaires Etrangères en 1976 dans le gouvernement de Jacques CHIRAC, puis secrétaire général de l’Elysée sous la présidence de Valery Giscard d’ESTAING, de 197
6 à 1978. Il était revenu au Ministère des Affaires Etrangères de 1978 à 1981 dans le gouvernement de Raymond BARRE

Pour PRESSadom, on se souvient l’avoir vu témoigner en faveur du télétravail, avec des expériences innovantes dans sa région. Il avait à cœur de faire de faire progresser l’économie locale et de défendre les intérêts des PME hors de nos frontières.

John LORD
Le célèbre clavieriste britannique est décédé d’un cancer à l’âge de 71 ans le 16 juillet 2012. A l’orgue, il avait participé au succès du groupe Deep Purple avec lequel il signe une bonne vingtaine de tubes entre 1968 et 2001 dont « Bearn », « Made in Europe », « Machine head », « Shades of Deep Purple », ou encore « The house of blue light »… Il innove sur des musiques synthétiques avec notamment l’album « Art Gallery » en 1966. Trois ans plus tard, il enregistre avec le Royal Philarmonic Orchestra un « concerto pour groupe et orchestre ». Il joue aussi avec Whitesnacke et Tony ASTHON, plusieurs étapes ayant lieu avec dissolutions et reprises du fameux groupe pop.

Tsilla CHELTON alias « Tatie Danielle »
La comédienne est décédée le 15 juillet 2012 à Bruxelles ; elle avait 93 ans. Elle avait débuté dans l’équipe de Marcel MARCEAU. Au théatre, elle joue de nombreuses pièces d’Eugène IONESCO dont « la lacune », « chemises de nuit » ou encore « le roi se meurt »… Elle l’enseignera à toute l’équipe du Splendid, de Thierry LHERMITTE à Gérard JUGNOT en passant par Michel BLANC, Christian CLAVIER, Marie-Anne CHAZEL.
Sur toutes les planches des théatres parisiens, on la retrouve aussi dans une quarantaine de films au cinéma. C’est dans son rôle de Tatie DANIELLE qu’elle fut rendue célèbre en 1990 dans le film d’Etienne CHATILIEZ où elle prend ce rôle de vieille dame acariatre. A la télévision aussi on la retrouve dans des épisodes de Maigret, Marie PERVENCHE, Fabien COSMA… ainsi qu’en 2008-2009 dans les contes et nouvelles de MAUPASSANT sur France Télévisions. Son dernier rôle, Sonia, était en 2012 dans « Les pieds dans le plat » de Simon ASTIER.

Nous, pour PRESSadom, avions eu la chance de la voir tourner, en 2000, toute une nuit à l’hôpital Tenon pour l’un des scénarios du CRIPS consacré à la lutte contre les stupéfiants, dont l’auteur n’était autre que Jérôme BENOIT, l’animateur de notre radio - RV Radio - à Saint-Laurent-du-Var. Elle jouait parfaitement son rôle de patiente difficile arrivant une nuit aux urgences, égocentrique, exigeante… En fait, elle l’était aussi vis-à-vis d’elle-même et dans la vie ; jouait-elle au quotidien son propre rôle, je me souviens qu’elle avait exigé qu’un taxi la ramène sur le champ chez elle après le tournage, j’avais conclu à un personnage d’un sacré caractère mais retenant surtout son professionnalisme, sa diction et sa facilité de jouer la comédie. C’est pour cela qu’elle était très appréciée des professionnels du métier.

Ernest BORGNINE
L'acteur d'Hollywood est décédé le 8 juillet 2012 à l'age de 95 ans à Los Angeles ; Il honoré par les deux Oscar reçus par "Marty", un film sorti en 1953, et celui reçu à titre personnel comme meilleur acteur, prix reçu des mains de Grace KELLY. Ses rôles s'enchaîneront dont "Vera Cruz", "Johnny guitare", "Les Vikings", "les douze salopards", "la horde sauvage" au cinéma et à la télévision, avec entre autres la série "Supercopter". Il avait donné sa voix, notamment pour l'homme sirène dans "Bob l'éponge".

Mouss DIOUF
Agé de 47 ans, l'acteur est décédé à Marseille le 7 juillet 2012 à la suite de problèmes de santé ; il était né à Dakar
au Sénégal. C'est avec Anémone qu'il a débuté sur les planches sous l'impulsion de Jérôme SAVARY dans "Le bal des cocus". on le retrouve dans "Les anges gardiens" de Jean-Marie POIRE. Il sera aussi le partenaire de SMAIN au cinéma puis surtout au petit écran comme "bras droit" du commissaire Julie LESCAUT (Véronique GENEST) jusqu'en 2006 où il interprête l'inspecteur N'GUMA. Sa filmographie est importante avec notamment des roles dans "Une femme très très amoureuse" d'Ariel ZEITOUN, "Astérix et Cléopatre" d'Alain CHABAT, "Les clés de la bagnole" de Laurent BAFFIE, "Le raid" de Djamel BENSALAH... Dans "la ferme des célébrités" en 2004 ; dans son rôle d'humoriste, on retiendra un one-man show au théatre "Avant, quand j'étais noir...". Nous l'avions rencontré à plusieurs reprises dont à Trouville pour la course d'ânes qu'il avait présidé pour soutenir l'action de la fondation Perce Neige de Lino VENTURA. Sensible, plein d'humour, homme de coeur, ses multiples facettes l'avaient porté proche du public. Il avait réunit ses amis en montant son restaurant "le réservoir" à Paris, lieu de convivialité qu'il aimait tant. En 2009, il avait été très touché par un accident cérébral. Véronique GENEST et SMAIN ont été les premiers à lui rendre hommage.

Voir notre reportage sur Mouss Diouf à Trouville pour l'opération Perce Neige de Lino Ventura

Jacques DEMARGNE
Agé de 74 ans, l'ancien Président du Conseil Economique et Social - de 1999 à 2010 - est décédé le 3 juillet 2012. Il avait été aussi élu Président du Conseil National du Commerce en 1981, grande confédération du gros et du détail. Il avait fondé en 2009 l'Institut pour la ville et le commerce. On lui connaissait de grandes qualités d'organisateurs, rassembleur de hautes instances consultatives à l'occasion de grands évênements.

Maurice CHEVIT
Agé de 88 ans, l'acteur est décédé le 2 juillet 2012 à Saint Maurice, Val-de-Marne. Il avait reçu deux fois un Molière du second rôle en 2002 et 2005. Outre le théatre, il a eu des rôles aussi au cinéma et dans des téléfilms, on se souvient surtout de sa participation aux côtés de Dominique LAVANANT dans "Les Bronzés font du ski" de Patrice LECONTE ou dans "le coup de Scirocco" d'Alexandre ARCADY, les deux tournés en 1979 mais le plus ancien avec le souvenir de son visage "bon enfant" revient à son rôle dans "Le père tranquille" de René CLEMENT datant de 1946 ou encore "Monsieur Noel" de Philippe VAUVILLE, des années plus tard. On le retrouvait encore dans "le cou de la girafe" de Safy NEBBOU en 2003, "ma vie en l'air" de Remi BEZANCON en 2004 et dans "le pressentiment" de Jean-Pierre DARROUSSIN l'année suivante. Son fils est le journaliste Frédéric CHEVIT, ancien directeur du service des sports de France Télévisions.

Olivier FERRAND

Récemment élu député PS de Velaux dans les Bouches-du-Rhône, Olivier FERRAND est décédé le 30 juin 2012 à la suite d'une crise cardiaque à l'âge de 42 ans. Ancien de l'ENA, il avait débuté à la Direction Générale du Trésor ; il a été conseiller technique sur les affaires européennes pour Lionel JOSPIN, il avait créé un réseau et site de réflexion sur Internet : Think tank Terra Nova. Avec Arnaud MONTEBOURG, il avait lancé l'idée des Primaires Socialistes avant le lancement de la campagne présidentielle. Ses obsèques ont eu lieu le 4 juillet à Paris à l'église Saint Sulpice en présence de Manuel VALLS, Ministre de l'Intérieur. Il avait un projet de fondation pour encourager les jeunes entrepreneurs dans les quartiers difficiles.

Thierry ROLAND
"Après avoir vu cela, je crois que l'on peut mourir tranquile... Biensûr le plus tard possible" , ainsi s'exprimait le commentateur après la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998. Le journaliste sportif est décédé le 15 juin 2012 à l'âge de 74 ans. Il avait 57 années de carrière à l'ORTF, Radio France, TF1, M6 et avait décliné son déplacement à l'Euro 2012 ; il avait commenté 13 Coupes du monde et 9 championnats d'Europe des Nations. Avec des problèmes cardiaques depuis longtemps, il tenait à être présent le plus possible sur les stades, il avait même tenté la sortie d'un single "Zouzou Bida", mené par l'attrait des médias. Sympathique, son compère Jean-Michel LARQUE devait désormais agir sans lui. Ironie du sort, il est décédé le jour du 2ème match des Bleus à l'Euro 2012, où la France l'emportait sur l'Ukraine, 2-0. Passionné de foot, il avait collectionné, amassé beaucoup de souvenirs et d'archives sur ce sport. Beaucoup se souviendront de son rire communicatif, échangé notamment dans l'émission des "Grosses têtes" avec Philippe BOUVARD. A sa femme Françoise et son fils Gary, nous transmettons nos sincères condoléances. Nombeux ont assisté aux obsèques en l'église Sainte Clotilde du 7ème arrondissement de Paris, autour de personnalités de la politique, du sport et des médias comme Bernadette CHIRAC, David DOUILLET, Michel PLATINI, Alain GIRESSE, Claire CHAZAL, Bernard TAPIE, Jean-Michel LARQUE, Patrick CHENE, Basile BOLI...

Photo JL Benoit © Graphe en mémoire de Thierry Rolland à Cagnes-sur-Mer

Kathryn JOOSTEN
Elle jouait la mamie dans "Desesparate Housewives" - avec à la clef un Grammy Award en 2005 -, le feuilleton américain... ou encore d'autres séries hollywoodiennes comme "Urgence", "Malcom", "X-files", "Charmed" ou encore "A la Maison Blanche". Elle est décédée le 2 juin 2012 des suites d'un cancer à l'âge de 72 ans.

Robin GIBB des Bee Gees
Le chanteur de ce groupe des sixties est décédé d'un cancer le 20 mai 2012 à l'âge de 62 ans. Ils étaient trois frères, Barry, l'aîné, puis Robin et Maurice, deux jumeaux, nés sur l'Ile de Man puis migrés en Australie. Robin était revenu sur Oxford en Grande Bretagne. Ils avaient connus le succès avec la bande originale du film "Saturday nigth fever" et des albums dont "Main Course" - totalisant 200 M de ventes - ainsi que de nombreux tubes comme "Jive Talkin", "Stayin'Alive". Il avait également continué sa carrière en solo et composé avec son fils le "Requiem du Titanic" pour le 100ème anniversaire du naufrage de ce paquebot.

LaDonna Andrea GAINES alias Donna Summer
La chanteuse est décédée le 17 mai 2012 à l'âge de 63 ans à Key West en Floride, suite d'un cancer. Avec 130 millions de disques vendus, l'une des reines du disco des années 70-80 s'était rendue célèbre avec ses tubes sexy dont "Love to Love You Baby", "I Feel Love", "Last Dance", "Hot Stuff" ; elle a remporté deux Grammy Awards en 1978 et 1979. De ses albums, on relève "Lady on the night" mais d'autres titres aussi évocateurs dans les comme "Feel love, try me", "a man like you", "I know you can make it"... ou encore en français "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir...".

Jacques PUISSANT alias Eric CHARDEN
Il venait d'être épinglé des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, Michel DRUCKER en avait fait son invité la semaine précédente dans Vivement Dimanche sur France 2 puisqu'il sortait juste un nouvel album et était alors entouré de son fils Maxime ; là, on avait compris qu'il était très affaibli par le cancer mais il était monté sur scène ! Une semaine plus tard, l'équipe d'Age Tendre et Tête de Bois qui l'avait dans sa tournée autant que possible aux côtés de STONE, était en deuil : Eric CHARDEN est décédé le 29 avril 2012 à 69 ans, il était à marié à Gabrielle.

Il avait débuté en 1967 avec "le monde est gris, le monde est beau", mais, auteur-compositeur, il écrivait aussi pour de nombreux artistes à cette époque, MONTY, Claude FRANCOIS, SHEILA, Dalida, Johnny HALLIDAY, Eddy MITCHEL. C'est avec Annie GAUTRAT, alias STONE, qu'il chante "il y a du soleil sur la France", "Made in Normandy" "l'Aventura", des duos et un succès fou ; sa compagne dans la vie aussi, suivi d'un divorce très commenté dans la presse. Enfin, en 1979 il retrouve le succès avec "l'été s'ra chaud" de Didier BARBELIVIEN. Eric CHARDEN adorait les belles voitures et les Jaguar !

Roland MORENO
L'inventeur de la carte à puces est décédé le à 66 ans à Paris VIème le 29 avril 2012. Bon vivant de nature, il aurait pu ou dû finir miliardaire de par ce fantastique brevet. Autodidacte, il avait fait beaucoup d'emplois, de bureau à la Mutuelle Nationale des Etudiants de France ou encore au Ministère des Affaires Sociales, journaliste à Détective pendant deux ans et passionné par la presse... Simple, ce génie, qui avait déposé plus d'une quarantaine de brevets était resté lui-même depuis son invention principale en 1974 créée dans le cadre de ses activités de licences et brevets avec sa société, Innovatron, toujours "vivante" au moment de ce décès ; les cartes à puces se sont déclinées au fil du temps : Carte bleue, vitale, SIM téléphonique, Navigo pour le transport en commun...

Claude MILLER
Nouveau décès de réalisateur après Pierre SCHOENDOERFFER, le 4 avril 2012 à l'âge de 70 ans. Ici à PRESSadom, on se souvient qu'il avait tourné une partie du film "l'éffrontée" dans une maison du quartier de La Haye aux Mureaux, demeure dans le film de Charlotte GAINSBOURG, adolescente puis à l'opposé à Evian dans une villa au bord du lac, celle d'une jeune pianiste prodige ; c'était aux côtés de Bernadette LAFONT et Jean-Claude BRIALY. Ce film avait permis de remporter pour son premier film un Cesar du meilleur espoir féminin en 1985 ; trois ans plus tard, c'est la sortie de "la petite voleuse" toujours avec Charlotte GAINSBOURG. Il avait débuté comme assistant de Marcel CARNE et François TRUFFAUT et Jean-Luc GODARD ; il a fait tourner Romy SCHNEIDER, Lino VENTURA et Michel SERRAULT dans "garde à vue" en 1976, mais aussi Isabelle ADJANI, Patrick BOUCHITEY, Patrick DEWAERE... En 1998, il reçoit le prix du jury au Festival de Cannes pour le film "classe de neige", "Thérèse Duqueyroux" sera son dernier tournage en été 2011 avec Audrey TAUTOU et Gilles LELOUCHE. Il n'aura pas connu sa sortie en salle prévue six mois après sa mort.

Illustration : L'affiche du film de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg (1985)

Pierre SCHOENDOERFFER
Le réalisateur et écrivain est décédé le 14 mars 2012 à l'hopital militaire de Clamart, il avait 83 ans. Il était natif de Chamalières en Auvergne. De lui nous nous souvenons de son impressionnant tournage autour de Viviers dans l'Ardèche où un reportage nous avait conduit à découvrir un matériel imposant, de nombreux figurants et des véhicules d'époque pour une reconstitution d'un scénario de guerre pour le film "l'honneur d'un capitaine", c'était en 1982. Ce film à grand développement pour l'époque a eu un grand succès les mois suivants. Spécialiste du genre, il faut rappeler qu'il a travaillé au centre cinématographique des armées, envoyé en Indochine puis plus tard au Maroc et en Algérie comme journaliste. Son film sur "la Section Anderson" sur l'armée américaine au Vietnam remporte un Oscar du meilleur documentaire en 1968. Pour "le crabe-tambour" adaptation de son livre, tourné au cinéma avec la marine, il remporte trois Césars en 1977. Membre de l'Académie des Beaux Arts, il avait obtenu aussi en 2008 le prix Henri LANGLOIS.

Jean GIRAUD, alias MOEBUS ou "GIR"
Le dessinateur de BD est décédé le 10 mars 2012 à l'âge de 73 ans. Il avait débuté dans les BD Western de "Blueberry" en 1963 ; outre ses expositions, il a travaillé aussi le journal Hara Kiri, ainsi que pour le cinéma sur les adaptations de "Tron" "Alien" ou encore "le Cinquième élément".

Pierre TORNADE
Le comédien est décédé à Rambouillet le 7 mars 2012 à 82 ans. Il avait fait ses débuts au théatre avant de rejoindre début 1960 la troupe des Branquignols de Robert DHERY, mais aussi pour jouer sur les principales planches parisiennes les pièces de FEYDEAU et LABICHE.

A la télévision, il joue de nombreux rôle, le premier connu en 1963 dans Thierry La Fronde ou encore dans "les dossiers de l'agence 0" en 1968. Maître d'hôtel, commissaire ou militaire seront ses principaux seconds rôles comme dans "la 7ème Compagnie". Il alterne aussi avec le cinéma "Allez France", "Les Veinards", "Monnaie de singe", "les baratineurs", "le plus vieux métier du monde", "Tendre voyou", "le petit baigneur", "Vos gueules les mouettes", "Dupont Ljoie", "le passe-muraille", "le permis de conduire", "le gendarme à New York", "Salut la puce", "Fort Sagane"... Il enchaîne les tournages entre 1960 et 1970 puis jusque dans les années 1980 pour finir dans les feuilletons TV "Papy super star", "Nestor Burma", "l'huissier".

Il aura joué avec de nombreux acteurs comme Louis de FUNES, Jean CARMET, Guy MARCHAND, Micheline DAX, Jacqueline MAILLAN, Michel SERRAULT, Jean LEFEBVRE

Puis il passe au doublage aussi, Averell DALTON dans Lucky Luke, puis Obélix et Abraracourcix, le Capitaine Jean BONDYORK dans le Muppet Show.

Gérard RINALDI
Tête de file des Charlots aux côtés de Jean-Guy FECHNER, Gérard FILIPELLI, Jean SARRUS, Gérard RINALDI est décédé le 2 mars 2012 à l'âge de 69 ans dans l'Essonne à la suite d'une longue maladie. C'est avec leur groupe "Les Problèmes" qu'ils avaient lancé Antoine, chanteur devenu aventurier des mers ! Leurs films ont été enrolés de succès "les bidasses en folie", "les Charlots font l'Espagne", "les Charlots contre Dracula", "Charlots Connexion", "le grand bazar", "les fous du stade" entre 1971 et 1983. Plus tard, le groupe dissout, il montera sur les planches en particulier au Théatre de la Michodière ; à la télévision il débute dans la série "Les Saintes Chéries" aux côtés de Micheline PRESLE et Daniel GELIN puis entre 1987 et 1991 dans "Marc et Sophie" et apparait dans quelques épisodes de "Cordier, Juge et Flic" puis "La Kiné", "Marie Lester", "Commissaire Valence"... En 2011, sa pièce "Chambres d'hôtes" se joue sur une tournée dans l'hexagone.

Rémy OCHLIK
Grand Reporter, il avait créé sa propre agence, IP3 Press. Le journaliste a été tué dans un bombardement, tout comme Marie COLVIN, une américaine. Il avait 28 ans. C'était le 22 février 2012 en Syrie alors qu'il arrivait à Homs ; il travaillait pour Paris Match. Habitué du terrain, il avait couvert les évênements d'Haïti, du Congo, et les révolutions arabes en Tunisie, Egypte et Libye. En 2011 il avait reçu le Grand Prix Jean-Louis CALDERON, prix portant le nom du journaliste de La Cinq tué en Roumanie en 1989 ; c'était pour la premièe édition du Festival Scoop Grand Lille de 2011. Début 2012, il était primé également au World Press Photo pour son reportage sur la Libye. Mais son premier prix remonte à 2004 avec le Prix du Jeune Reporter François CHALAIS au Festival du photojournalisme à Perpignan.

Sophie DESMARETS
La comédienne est décédée le 13 février dernier, elle avait 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint Ferdinand à Paris, 17ème, le 20 février, dans l'intimité familiale. Elle avait à son actif de nombreux rôles aux côtés de grands acteurs comme FERNANDEL, Michel SERRAULT, Francis BLANCHE mais aussi à la télévision, au théatre. Elle a été inspirée par Louis JOUVET alors qu'elle était adolescente, il deviendra l'un de ses professeurs au théatre de l'Athénée ; conservatoire, cours Simon, son parcours est classique. Son dernier rôle furent dans "Fantôme avec chauffeur" de Gérard OURY et dans "Fallait pas" de Gérard JUGNOT avec Michèle LAROQUE. Elle faisait partie jusque dans les années 80 des Grosses Têtes aux côtés de Philippe BOUVARD. Elle était remariée à Jean de BARONCELLI, écrivain et critique de cinéma au journal Le Monde, lui-même fils de Jacques de BARONCELLI, le cinéaste, avec lequel Sophie DESMARETS avait joué dans "Rocambole" en 1948.

Jean-Pierre SPIRO
Le réalisateur est décédé à l'âge de 74 ans le 13 février 2012. Dans "Le déjeuner sur l'herbe" en 1959, il débute comme assistant aux côtés de Jean RENOIR après des études à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC). Il contribue aux débuts de la télévision aux côtés de Denise GLASER et son émission culturelle "Discorama" puis "Champs Elysées" "Star 90" puis "Studio Gabriel" ; Michel DRUCKER met toujours son travail de réalisateur à l'honneur de ses programmes et Jean-Pierre SPIRO est assez complice du succès de ces grands moments du petit écran. Il travaille aussi sur les séries d'AB production "Premiers baisers" "Hélène et les Garçons", "Les vacances de l'amour". En 1987, il participe à la première diffusion en direct du Téléthon. Depuis 2008, il se consacrait à la vie locale à Aigues-Mortes où il était adjoint au Maire - lui qui avait inspiré beaucoup et défendu les émissions régionales -. C'était le père de l'animateur Florian GAZAN.

Witney HOUSTON
Agé de 48 ans, la chanteuse aux trois octaves est décédée le 11 février 2012 à l'hôtel Hilton de Beverley Hill en Californie. Cette grande artiste à la voix sans pareil avait vendu 170 M de disques. Elle avait commencé à chanter à 11 ans et très tôt comme choriste auprès de Jermaine JACKSON puis travaillé dans le mannequinat. "Life a party", son premier single, sort en 1978. D'autres sortiront quelques années plus tard avec des tubes et albums pour toujours, égalant en durée aux top sharts d'autres grands groupes comme les Bee Gees ou les Beatles "Saving All My Love For You", "How Will I Know" et "Greatest Love Of All", "I'm Your Baby Tonight", "All The Man That I Need". On garde en souvenir de duos célèbres de Witney avec Mariah CAREY ou encore un interview de Michel DRUCKER perturbé par des questions osées de Serge GAINSBOURG.

Au-delà de son succès dans les années 85, on la retrouve au cinéma dans plusieurs films dont "Bodyguard" en 1992 avec Kevin COSTNER dont la musique de film engrange un succès fou, tout juste derrière "Saturday Night Fever" au top des ventes. Elle enchaîne alors concerts sur concerts, une vie épuisante. En 1995, c'est un nouveau rôle dans "Où sont les hommes ?", traduit : "Waiting to Exhale" ou encore "The Preacher's Wife" l'année suivante.

Elle avait fondé en 1989 la Whitney Houston Foundation For Children Inc. pour le soutien aux enfants malades et sans-abris.

Antoni TAPIES
Agé de 88 ans, le peintre et sculpteur catalan est décédé le 6 février 2012 à Barcelone. Il laisse une importante production d'environ 8000 oeuvres, des toiles abstraites contemporaines que l'on place aux côtés des Pablo PICASSO, Joan MIRO, Salvador DALI... Il avait introduit l'art d'utiliser la matière avec de la récupération. On retrouve ses oeuvres un peu partout dans le monde, dont le Centre Georges POMPIDOU à Paris, le Musée d'Art moderne de New York ou encore la Tate Gallery de Londres, et biensûr sa Fondation à Barcelone devenu un haut lieu de l'art comme la Sagrada Familia de GAUDI. Il avait été nommé Marquis par le roi Juan Carlos en 2010.

Christian BLACHAS
Le producteur - de Culture Pub, émission culte de M6 depuis 1987 - est décédé le 5 février 2012 à Boulogne-Billancourt, il avait 65 ans. Homme de communication, issu de l'Ecole Française des attachés de presse, il débutait en 1968 à l'ACP - l'Agence Centrale de Presse - puis en 1978 à l'Echo de la Presse et de la Publicité, créant le magazine Stratégies l'année suivante puis Création Magazine en 1984 qui deviendra CB News en 1995, et entre temps CB TV... Un beau parcours professionnel que l'on doit à ses qualités d'entrepreneur. Passionné d'Elvis PRESLEY, il avait publié deux livres sur ce thème et créé l'émission Culture Rock de 1991 à 1995, soutenu par le P.D.G. de M6, Jean DRUCKER. Christian BLACHAS faisait partie du Jury du Festival International Automobile 2012 dont les prix furent remis quelques jours avant son décès.

Biagio Anthony Gazzarra
Connu sous le nom de Ben GAZZARA, le réalisateur est décédé le 3 février 2012 à New York à l'âge de 81 ans. Il avait débuté en 1956 par le théatre à Broadway dans "La chatte sur un toit brulant" de Tenesseee WILLIAMS puis "Autopsie d'un meurtre" d'Otto PREMINGER, après quelques années à l'Actors Studio comme Steve McQueen, Paul NEWMAN et James DEAN. Il a aussi joué dans des séries TV comme "Match contre la vie" et dans les films de John CASSAVETTES "Meurtre d'un bookmaker chinois", "Opening Night" avec de grands acteurs comme Fenar ROWLANDS ou Peter FALKS. En 2011, on le retrouvait encore au cinéma avec "Chez Gino" de Samuel BENCHETRIT.

Rosy VARTE
La comédienne est décédée le 14 janvier 2012 à Neuilly à l'âge de 85 ans. Elle s'était fait connaître surtout à la télévision avec le rôle de Maguy dans un feuilleton aux côtés de Jean-Marc THIBAULT... Souvenez-vous du générique "Elle voit tout en rouge..." qui donnait le ton à sa forte personnalité ; ils avaient tourné 333 épisodes autour de cette maison de style Ile-de-France située au Vezinet. Née à Istambul, elle avaiit débuté au TNP puis à la Comédie Française, et laisse une importante participation du théatre Jean VILLAR au Rond Point des Champs Elysées au cinéma avec de nombreux réalisateurs dont Robert HOSSEIN, Pierre SABBAGH, Pierre TCHERNIA, Claude BERRI, Henri VERNEUIL...

Gilles JACQUIER
Grand Reporter à France Télévisions pendant plus de 20 ans, pour des Journaux ou des émissions comme "Envoyé spécial", le journaliste a été tué en Syrie lors d'une attaque le 11 janvier 2011 ; six autres Syriens furent tués avec lui. Sa compagne, elle même reporter à Paris Match, était présente au moment du drame.

Originaire de Bayeux, le photo-reporter avait 43 ans. Il avait déjà été blessé précedemment et avait reçu en 2003 le prix Albert Londres Audiovisuel pour ses clichés et en 2009 le Grand Prix Jean-Louis CALDERON au Festival du scoop et du journalisme d'Angers pour un reportage sur l'Afghanistan. Un hommage lui a été rendu par le Président de la République et tous les partis politiques, Rémy PFLIMLIN, PDG de France Télévisions, déclarant "qu'un drame frappait au cœur les journalistes du service public, une épreuve collective qui nous bouleverse... Nous avons perdu un grand reporter". Luc ALPHAND lui a rendu hommage sur l'antenne du service public en précisant aussi que c'était un cameramen acharné au travail, qu'il gardait de bons souvenirs à ses côtés lorsqu'il était consultant pour la TV comme aux jeux de Salk Lake City.

Françoise CHRISTOPHE
La comédienne est décédée à Paris le 8 janvier 2011 ; elle avait 88 ans. Elle était la soeur de Paule EMANUELE, elle aussi comédienne. Elle avait joué de nombreux rôles autour de grands artistes comme Jean MARAIS dans "Nez de cuir" et "Fantomas", Jean GABIN dans "Les grandes familles" et encore Alain DELON et Jean-Paul BELMONDO dans "Borsalino". Son dernier rôle était en 2008 aux côtés de Gérard DEPARDIEU dans "Hello Goodbye". TV et théatre étaient aussi à son actif, avec une formation au conservatoire et deux années pensionnaire à la Comédie Française, de 1948 à 1950, ses interprêtations étaient variées comme dans "Le Misanthrope" ou "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

Bob ANDERSON
C'était un champion d'escrime. Il avait donné son art au grand écran en assurant la doublure de David PROWSE - Dark VADOR- dans "l'empire contre attaque" et "retour de Jedi". C'est cette participation à la trilogie de "Star Wars" qui lui assure une grande reconnaissance. La tenue du sabre rouge, c'était lui ! Ce sportif est décédé en Angleterre le 1er janvier 2012 à l'âge de 89 ans. le 24 décembre 2011, elle avait 85 ans. Maître d'armes pour le cinéma il a participé au tournage de plusieurs James BOND, dans "bons baisers de Russie" puis "Casino Royale". Il a ainsi formé notamment Johnny DEPP, Pierre BROSNAN, Antonio BANDERAS, pour de grands films comme "Zorro" et "Pirates des Caraïbes".

Voir aussi nos pages sur les décès de personnalités des sports mécaniques

Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004

Voir aussi les hommages aux disparus 2005

Voir aussi les hommages aux disparus 2006

Voir aussi les hommages aux disparus 2007

Voir aussi les hommages aux disparus 2008

Voir aussi les hommages aux disparus 2009

Voir aussi les hommages aux disparus 2010

Voir aussi les hommages aux disparus 2011

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur

Copyright sur toutes photos de l'auteur.