Après Serge REGGIANI,

Serge MARQUAND, Jean-LEFEBVRE etc...

 

J.L.B.Infos

La chanson, le cinéma français et étranger touchés par les deuils

en 2003-2004

 

Daniel CECCALDI

Le comédien, âgé de 75 ans, est décédé à Paris le 27 mars 2003 après une longue et cruelle maladie qui l'avait éloigné de la scène depuis plus de deux ans. Il avait débuté en 1948 aux côtés de Sacha GUITRY; son dernier rôle dans "Le Vélo" de Christian LAMBERT date de 2001, aux côtés de Benoit POELVOORDE. Il a tourné avec les plus grands, Henri VERNEUIL, François TRUFFAUT, Philippe DE BROCA, Jacques BECKER, Edouard MOLINARO, Alain CORNEAU, Alain DELON (dans "Pour la peau d'un flic").

Né à Meaux (77), il reste l'image d'un acteur ciné-télé-théatre, modeste, passionné et populaire, ils étaient nombreux acteurs et personnalités à venir lui rendre un dernier hommâge dans l'intimité de l'église St Roch à Paris, notamment Nicolas SARKOZY, Ministre de l'Intérieur, et son épouse, Bruno MAZURE, Johnny et Laeticia HALLIDAY, Dominique BESNEHARD, Bernard MENEZ, Daniel LAUCLAIR, Guy BEART, Vincent ELBAZ.

Il restera le Père télévisuel de "Julie LESCAUT", l'un des "ZOZOS" de Pascal THOMAS au cinéma, Julien dans "La belle Anglaise"...

Photos JL BENOIT © Durant les obsèques

Daniel TOSCAN DU PLANTIER

Le producteur, âgé de 61ans, est décédé à Berlin le 11 février 2003 à la suite d'un malaise cardiaque. Président d'Unifrance, organisme chargé de la promotion du film français à l'étranger, et Président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, organisatrice des Césars, participait à la 53ème Berlinale, le festival du film de Berlin. Il dirigeait aussi la cinémathèque de Toulouse.

Il avait dirigé la Gaumont de 1975 à 1984 et produit de nombreux films comme "Don Giavoanni" de Joseph LOSEY, à nos amours de Maurice PIALAT, "La cité des Femmes" de Federico FELLINI. A la direction d'Erato Films, il produisait ensuite "Sous le soleil de Satan" et "Van Gogh" de PIALAT. Promouvant le film d'opéra, nous lui devons également (1989), "Madame BUTTERFLY" de Frédéric MITTERAND (1995), "TOSCA" (2000) d'après PUCCINI.

Il avait écrit plusieurs ouvrages dont un essai évoquant son parcours dans le cinéma avec "l'émotion culturelle" (1995).

Jean YANNE

L'acteur est décédé à la suite d'une crise cardiaque, le 24 mai 2003, à l'âge de 69ans.

Jean YANNE était l'un des grands acteurs français,"il se marrait tout le temps. Il aimait tellement son métier qu'il l'avait quitté un moment pour se consacrer à la mise en scène mais le succès l'avait rattrapé à la fin de sa vie" témoignait Bertrand BLIER à l'annonce de son décès.

Sa filmographie est importante avec notamment en tant que scénariste réalisateur :

- Moi y'en a vouloir des sous en 1972,

- Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil en 1972,

- Les chinois à Paris en 1973,

- Deux heures moins le quart avant Jésus Christ en 1982,

- Liberté, égalité, choucroute en 1984,

et acteur :

- Week-end de Jean-Luc GODARD en 1967,

- Que la bête meure et le Boucher de Claude CHABROL en 1969-1970,

- Laisse aller, c'est une valse de Georges LAUTNER en 1971,

- Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice PIALAT en 1971,

- Attention bandits de Claude LELOUCH en 1987,

- Indochine de Régis Wargnier en 1991,

- Regard les hommes tomber de Jacques AUDIARD en 1993,

- Beaumarchais l'insolent d'Edouard MOLINARO en 1995,

- Belle maman de Gabriel AGHION en 1999,

- Adolphe de Benoit JACQUOT en 2002,

- Gomez et Tavarès de Gilles PAQUET-BRENNER en 2003, qui venait de sortir avant son décès.

On l'a vu également à la télévision dasn les émissions de Jacques MARTIN, sur Europe, RTL, à l'ORTF avec quelques sketches dont "Les routiers mélomanes, le permis de conduire" de 1959 à 1969 pour l'ensemble.

Daniel GELIN

L'acteur est décédé à Paris, le 29 novembre 2002, à l'âge de 81 ans.

Cet angevin vient du Cours de René SIMON.Il a joué COCTEAU, MOLIERE, SIMENON.

Il a tourné avec les plus grands un total de 150 films, "Les dents longues", "les Amants du Tage", "le souffle au coeur"... pour devenir encore plus populaire aux débuts du petit écran notamment dans le feuilleton "les Saintes Chéries" de 1965 à 1968.

Il a tourné avec Henri VERNEUIL, Alfred HITCHCOCK, Henri VERNEUIL, Etienne CHATILIEZ, Claude LELOUCH, Claude CHABROL, COSTA-GAVRAS, Louis MALLE.

Avec Danièle DELORME il eut un fils Xavier et Daniel GELIN fut très affecté de son décès le 6 juillet 1999. Xavier GELIN était lui aussi devenu Comédien, comme sa fille Fiona GELIN, mais aussi réalisateur.

Ce fut aussi un metteur en scène, l'auteur de poèmes, il a écrit aussi "Cent poètes côté jardin".

Guy LUX

L'animateur-producteur, âgé de 83 ans est décédé à son domicile de Neuilly le 13 juin 2003. Il était fondateur et responsable de l'association Pas d'Enfants sans vacances depuis 1986, compositeur et parolier de chansons, et ancien directeur artistique du centre culturel de Rueil Malmaison (1977).

Katharine HEPBURN

Une poignée de jours Grégory PECK, Katharine HEPBURN est décédée le 1er juillet 2003 dans son domicile du Connecticut aux Etats Unis à l'âge de 96 ans. De grands classiques restent à son actif : "Un lion en hiver", "la maison du lac", "Soudain", "l'été dernier", "African Queen", "l'enjeu", "Madame porte la culotte", et quatre Oscars à la clé.

Marie TRINTIGNANT

L'actrice demeurait à Flaux dans le Gard, comme une grande partie de la famille TRINTIGNANT. Marie TRINTIGNANT est décédée tragiquement le 1er août 2003 alors qu'elle tournait avec Lambert WILSON un téléfilm produit par Jérome MINET pour France 2 sur Colette en Lituanie.

Agée de 41ans, c'est en blanc que la famille du cinéma avait décidé de lui rendre hommâge pour une matinée au Théatre Edouard VII animé par Jacques HIGELIN.

Théatre auquel elle consacrait sa vie ainsi qu'à ses 4 fils. On se souvient notamment de son interprêtation dans "Lettres à Lou " de Guillaume APOLINAIRE.

On la retrouve dans une trentaine de longs métrages dont le premier "Mon amour, mon amour" réalisé par sa mère Nadine TRINTIGNANT et également dans "Ca n'arrive pas qu'aux autres", puis avec Alain CORNEAU dans "Série Noire" en 1978 avec Patrick DEWAERE, puis avec son père Jean-Louis TRINTIGNANT dans "La terrasse" de Ettore SCOLA et avec Jean-Luc ANGLADE dans "Nuit d'été en ville".

De nombreuses personnalités étaient sur place autour de Nadine et Jean-Louis TRINTIGNANT, dont Catherine DENEUVE, Lionel JOSPIN, Claude LELOUCH, Guy BEDOS, , Patrick TIMSIT, Dominique BESNEHARD, Daniel AUTEUIL, Marie-José NAT, Romane BORHINGER et bien d'autres. Elle repose désormais au Père Lachaise près de la tombe de Daniel TOSCAN DU PLANTIER.

Jean-Pierre MIQUEL

Le metteur en scène est décédé le 21 février 2003. Il fut pendant plusieurs années le patron de la Comédie Française et l'ancien directeur du Conservatoire d'art dramatique.

Jacques DERAY

Scénariste et réalisateur, ce fils d'industriel lyonnais qui vient du Cours Simon avait l'art de la discretion mais aussi un oeil incomparable pour le traveling et le polar. Il est décédé le 9 Août 2003 à Boulogne-Billancourt.

Jacques DERAY a débuté comme assistant de Gilles GRANGIER et Jules DASSIN. Après "Le Gigolo", il annonce une maîtrise pour le polar commel Jean-Pierre MELVILLE.

En 1969, avec "La Piscine" il dirige de grands acteurs comme acteurs Maurice RONET, Romy SCHNEIDER, Jane BIRKIN, et Alain DELON. On retrouve DELON-DERAY avec "Borsalino" (1970) ; notons ensuite : "Flic story" (1975), "Trois hommes à abattre" (1980) et L' Ours en peluche (1994), sa dernière réalisation pour le cinéma.

le cinéaste laisse aussi de grands moments avec les courses poursuites dans "Le Marginal" avec Jean-Paul BELMONDO, "On ne meurt que deux fois" avec une scène sous la douche de Michel SERRAULT et Charlotte RAMPLING, "Netchaïev est de retour" (1990) dans l'espionage avec Yves MONTAND, un thriller "Un papillon sur l'epaule" avec Lino Ventura. Il adaptera du SIMENON au cinéma.

Voir les citations des acteurs et réalisateurs dont Jacques DERAY

Jacques FRANCOIS

le comédien est décédé le 25/11/03 à l'âge de 83 ans. Il a été longtemps en Suisse avant de débuter sur les planches en 1941. On lui doit beaucoup de seconds rôles de patron, chef d'établissement scolaire, Président...

ELIA KAZAN

Décédé le 29 septembre 2003 à l'âge de 98 ans, controversé, le cinéaste garde à son actif des chefs d'oeuvre comme "Viva Zapata" en 1952, "Baby Doll" en 1956, "América América" en 1963, "L'arrangement" en 1969 ; ll se retrouve aussi au théatre avec Tenesse Williams pour "Un tramway nommé désir" ou Arthur Miller pour "Mort d'un commis voyageur".

Max PECAS

Le réalisateur, âgé de 77 ans,auteur de films érotiques comme "La baie du désir", "Sexuellement vôtre", "Belles, Blondes et bronzées" est décédé le 10 février 2003 à Paris d'une longue maladie. Il était l'un des pionniers du cinéma de série B.

Ticky HOLGADO

L'acteur est décédé le 22 janvier 2004 quelques semaines après s'être fait filmer par Claude LELOUCH sur un lit d'hôpital, souhaitant dissuadé des fumeurs comme lui pris par un cancer. A 59 ans il avait tenu de nombreux seconds rôles* notamment aux côtés de Gérard JUGNOT et Jean-Pierre JEUNET. C'était l'un des acteurs fétiche du "Fabuleux destin d'Amélie POULAIN" ou des "Ripoux". A son actif, une soixantaine de tournages aux côtés de VERNEUIL, LAUZIER, MOLINARO, OURY, LELOUCH, BERRI, ZIDI, LECONTE, BLIER ou BALASKO. Chanteur aussi, avec des débuts dans le twist sous le nom d'artiste de Ricky JAMES, il avait sorti il y a peu de temps un dernier CD qui faisait sa joie. Il avait été le secrétaire particulier du groupe Les CHATS SAUVAGES, puis Claude FRANCOIS (qui lui vallait une apparition dans une émission spéciale la semaine de son décès au petit écran) et de Johnny HALLIDAY.

* "Une époque formidable", en 1990, "un long dimanche de fiançailles", son dernier rôle.

Alex METAYER

L'humoriste est décédé le 21 février 2004 d'une longue maladie, à l'âge de 73 ans. Né à Marseille en 1930 de parents bretons, il a vécu longtemps en Algérie. De la même génération que Guy BEDOS il laisse Eric, son fils comédien, qui assure une relève prometteuse. Son dernier spectacle était au Palais Royal en 2000 intitulé "Alex METAYER perd la tête". Il avait débuté en 1960 dans des cabarets aux côtés de Jean FERRAT, BARBARA ; en 1964 il fait la première partie de Georges BRASSENS à Bobino. En 1975, il se lance dans le "One man show" après avoir été un des animateurs pendant plusieurs années de "L'oreille en coin" de France Inter.

Ultimes hommages à Claude NOUGARO

C'est le 4 mars 2004 qu'est décédé à 74 ans le chanteur toulousain. De nombreux témoignages ont accompagné les tous premiers instants de l'annonce de son décès : Jacques CHIRAC, Dominique BAUDIS, Jean-Pierre RAFFARIN, Charles Elie COUTURE, Georges MOUSTAKI... Journaliste (Premier interview de Simone DE BEAUVOIR au café de Flore), c'est l'auteur, le poête puis le chanteur que l'on reconnait, il avait été impressionné par le jazz Louis AMSTRONG dans l'ambiance de St Germain des Près. Il débute au Lapin Agile à Montmartre puis aux 3 Baudets, rencontrant Georges BRASSENS avant de se produire à l'Olympia. Il nous reste des chansons aussi diverses : "Cécile", "La pluie fait des claquettes", puis "Nougayork" avec son grand retour d'un exil à New York qui le lancera dans une seconde carrière, influencée par Harlem. "Beaucoup vivent à guichets fermés, moi je vis à tombeaux ouverts..." disait-il.

Claude NOUGARO sur France 2 aux victoires de la musique © Photo JL BENOIT

Etienne RODA-GIL

Le parolier est décédé le 30 mai 2004 d'une congestion cérébrale, à l'âge de 62 ans. Il avait remporté en 1989 le Grand Prix de la SACEM et en 1993 le Prix Vincent SCOTTO pour la chanson "utile" de Julien CLERC. Pour le même auteur, on lui doit "Le caravanier", "la cavalerie", "si l'on chantait", "la Californie", "ce n'est rien". pour Claude FRANCOIS "Alexandrie, Alexandra" "Magnolias For Ever", pour Vanessa PARADIS "Maxou" "Joe le taxi" Manolo, Manolette" "Marylin et John"... mais aussi pour d'autres chanteurs comme Mort SHUMAN, Johnny HALLIDAY, Vérnonique SANSON et surtout Juliette GRECO, ce qui pour lui était le plus honorifique. C'était "écrivain du Top 50" comme on le surnommait était "un parolier de génie" pour reprendre les paroles de Jacques CHIRAC apprenant ce décès.

Ronald REAGAN

L'ancien président des Etats Unis et acteur est décédé à Los Angeles le 5 juin 2004. Retiré du monde depuis 10 ans, aux côtés de son épouse Nancy, il était atteint de la maladie d'Alzheimer. Il était âgé de à de 93ans. Il avait débuté à Hollywood puis fut gouverneur de Californie avant de rejoindre la Maison Blanche pour deux mandats successifs. "Avec des idées simples, il voulait changer l'Amérique" dit-on parmi les multiples hommages de la presse.Ironie de l'histoire, c'est lorsque l'on fêtait le 60ème anniversaire du débarquement de Normandie à Omaha Beach en présence de 17 chefs d'Etat que le président actuel des Etats Unis, Georges BUSH a rendu son premier hommage à l'homme décédé. Ronald REAGAN avait lui aussi participé au 40ème anniversaire sur le même lieu.

Ray CHARLES

Le chanteur est décédé à l'âge de 73 ans à Beverley Hills (Etats Unis) le 10 juin 2004. Celui qui a fait swinguer le monde entier avait à son actif plus de 10000 concerts : Une légende de la musique noire américaine. La star noir américaine a eu droit à des obsèques accompagnés de jazz dans sa "Georgia on my mind". Quincy JONES, le célèbre producteur, a indiqué que "le ciel est devenu un lieu bien meilleur depuis qu'il est là haut !" Il devait sortir l'été même un duo avec Norah JONES et Diana KRALL.

Marcel JULLIAN

L'écrivain, scénariste, éditeur et producteur est décédé subitement à l'âge de 82 ans alors qu'il s'apprêtait à assister à une réception.

Marcel JULLIAN était le premier Président d'Antenne 2 ,"c'est un homme de haute culture, d'originalité de la pensée, de curiosité et d'indépendance d'esprit" témoignait le Président de la République Jacques CHIRAC à l'annonce de son décès.

Sa bibliographie est importante avec notamment :

- Le Corniaud en 1964,

- La Grande Vadrouille en 1966,

- La Folie des Grandeurs en 1971, et bien d'autres réalisations comme :

- Le cerveau,

- le Mur de l'Atlantique...

Georges DE CAUNES

Reporter et journaliste, celui qui a été l'un des premiers présentateurs TV les plus populaires entre 1963 et 1966 aux côtés de grands de la TV comme Pierre SABBAGH ou Léon ZITRONE avec son chien à ses pieds. Il est décédé à La Rochelle le 28 juin 2004. Il était âgé de 85 ans. Grand voyageur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et fut un grand reporter en Antartique et dans le Pacifique dès 1948 aux côtés de Paul Emile VICTOR. Né à Toulouse en 1919, il fut marié avec l'écrivain Benoite GROULT puis à la première speakrine de la télévision, Jacqueline JOUBERT, et à Anne - Marie CARMENTRI. Il fut journaliste à RDF en 1944, et ensuite à Europe 1, Radio Luxembourg, Radio Canada, France Inter, Paris Match... Notre partenaire "Reportages-Vip" l'avait interrogé depuis son domicile de Charente Maritime assez longuement, interview retraçant sa carrière que l'on peut retrouver sur leur site www.reportagesvip.fr.st "il avait le goût de l'indépendance et de la liberté" soulignait Jacques CHANCEL à l'annonce du décès en lui rendant hommage avec justesse.

Photos archives © clichés confiés par G. De CAUNES lors d'un interview

Il était le père de l'acteur Antoine DE CAUNES et grand-père de l'actrice Emma DE CAUNES.

Marlon BRANDO

est décédé le 1 juillet 2004 à Los Angelès à l'âge de 80 ans. Auteur de deux oscars pour les films "Sur les quais" d'Elia Kazan en 1954 et "Le Parrain" de Francis Ford Coppola en 1972, on lui doit aussi des tournages en Polynésie française dont "les Révoltés du Bounty" en 1962 mais aussi "Viva Zapata" et "L'Equipée sauvage" en 1952 et de "Sur les quais" en 1954, "Un Tramway nommé Désir", "Le dernier tango à Paris". Il était venu au cinéma par l'Actor's Studio. Sa fin de carrière se résume à "Apocalypse now" en 1979, "Don Juan Demarco" en 1994, "The Score" en 2001.

André CASTELOT

L'historien est décédé à l'âge de 93 ans le 18 juillet 2004 à Neuilly-sur-Seine. Aux côtés d'Alain Decaux, il avait créé l'émission radiophonique hebdomadaire "La Tribune de l'Histoire", de 1951 à 1997 mais aussi de 1956 à 1966 "La caméra explore le temps", illustrant les grands moments de l'Histoire de France au grand public. Il a été le fondateur en 1947 de la collection "Présence de l'Histoire" et journaliste pour de nombreux quotidiens dont : Le Figaro, Le Midi libre, Historia, Histoire Magazine.

Il effectue des biographies de grands personnages de l'histoire dont certaines seront repirs sur scène ou au cinéma. Il collabore ainsi avec Robert HOSSEIN pour la mise en scène" de "Jésus était son nom" et "Je m'appelais Marie-Antoinette".. On trouve ses oeuvres sur la Duchesse du Barry, Joséphine de Beauharnais, La Fayette, Talleyrand, Fouché, Louis-Philippe, Napoléon 1er et Napoléon III. André Castelot avait reçu en 1984 le Grand Prix d'Histoire de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Jean LEFEBVRE

Est décédé à l'âge de 84 ans le 8 juillet 2004 à son domicile de Marrakech (Maroc) suite à une crise cardiaque. Il y avait ouvert un restaurant. Dernier "Tonton Flingueur" de Georges LAUTNER, l'un des "Gendarmes de Saint Tropez" de Jean GIRAULT, de "la Septième compagnie" de Robert LAMOUREUX aux côtés de Pierre MONDY et d'Henri GUYBET, l'acteur français avait à son actif plus de cent films, et ne comptait plus les représentations théatrales. Il a tourné avec Lino VENTURA, Francis BLANCHE, Louis De FUNES, Bernard BLIER."Un homme très populaire, et on est pas populaire à ce point sans avoir un talent immense et je trouve qu'il n'a pas été assez souvent utilisé", indiquait Michel GALABRU, l'un de ses équipiers au cinéma, à la suite de l'annonce du décès. Au théatre, il a joué longuement le comique comme dans "Boeing Boeing" ou "Pauvre France"

Sacha DISTEL

Le chanteur est décédé d'une longue maladie le 22 juillet 2004 à l'âge de 71 ans. Chanteur de charme et play-boy des années 60, impulsé par Brigitte BARDOT, il avait débute à 17 ans comme guitariste dans l'orchestre de son oncle, le chef d'orchestre et compositeur Ray VENTURA. La chanson avec "Scoubidou, des pommes... des poires..." le mêne en tête des Hit parades.Il devient animateur TV avec le "Sacha Show". De retour avec l'Olympia et le Casino de Paris (1985, 1993, 1994), il se retrouve sur la scène londonnienne en 2000 pour "Chicago". Il repose désormais dans le Var au Rayol Canadel sur Mer, dans le caveau de la propriété des parents de son épouse, l'ancienne championne de ski Francine BREAUD.

Serge REGGIANI

Agé de 82 ans, le chanteur est décédé d'une pleuraisie à son domicile parisien le 22 juillet 2004. Il a été enterré au cinemetière du Montparnasse à Paris le 27 juillet 2004 après une cérémonie menée par l'acteur Michel PICCOLI. Italien de la Reggio d'Emilie, il nous reste surtout le chanteur mais aussi l'acteur, pour le tournage dans "Casque d'or", de Jacques BECKER, aux côtés de Simone SIGNORET, "Le Guépard" de VISCONTI, "Vincent, François, Paul et les autres" de Claude SAUTET. . Parmi les titres les plus connus figurent "Le Barbier de Belleville", "Ma Liberté", "Les Loups", "Sarah" "Le Déserteur".

Claude NOUGARO sur France 2 aux victoires de la musique © Photo JL BENOIT

Serge MARQUAND

L'acteur et producteur, est décédé d'une leucémie à l'âge de 74 ans le 4 septembre 2004. C'était le frère de Nadine TRINTIGNANT et de l'acteur Christian MARQUAND, lui même décédé en 2000. Il avait joué dans "Les liaisons dangereuses" de Roger VADIM en 1959 puis toujours avec lui "Le vice et la vertu", une centaine de films dont le célèbre "Angélique Marquise des anges" de Bernard BORDERIE "Le Train" de Pierre GRANIER-DEFERRE avec Jean-Louis TRINTIGNANT et Romy SCHNEIDER,"Histoires extraordinaires" avec FELLINI,"Police Python 357" d'Alain CORNEAU aux côtés d'Yves MONTAND et de Simone SIGNORET en 1976. Serge MARQUAND a produit "Le Maître-nageur" en 1978, réalisé par Jean-Louis TRINTIGNANT, avec Jean-Claude BRIALY. Il avait tourné aussi sur les films produits de Nadine TRINTIGNANT et joué au théâtre notamment sous la direction de Robert HOSSEIN pour "Crimes et châtiments". Les obsèques ont eu lieu à Tordouet dans le Calvados.

Françoise SAGAN

La romancière est décédée à l'âge de 69 ans à Honfleur le vendredi 24 septembre 2004 tout près de la propriété normande où elle vécut ses derniers moments à Barneville la Bertran dans le Calvados, au manoir du Breuil, demeure qu'elle avait acheté en 1958 après un gain au jeu à Deauville, puis cédée ensuite.Françoise QUOIREZ de son vrai nom était fille d'industriels. Son premier livre "Bonjour tristesse" remonte à 1954, elle avait alors 18 ans et prend son pseudo dans une oeuvre de Marcel PROUST.Elle en écrira une cinquantaine ainsi que des poèmes mis en scène pour le cinéma, le théatre avec "Le château en Suède" en 1959. On la retrouve en 1963 "La robe mauve de Valentine", la danse ou la télévision. On se rappelera par exemple de "Un certain sourire" en 1956, "Aimez-vous Brahms?" en 1959, "La Chamade" en 1965, "Le lit défait" en 1977. En 1998, c'est son dernier ouvrage "Derrière l'épaule". Françoise Sagan était réputée pour se faire remarquer dans la vie mondaine. Amateur de vitesse, elle a multiplié les belles voitures commes Masérati ou Talbot, les prises de vues dans les endroits branchés de Paris ou Saint Tropez par les plus grands photographes du moment.

Philippe De BROCA

Le cinéaste est décédé à l'âge de 71 ans à l'hôpital américain de Neuilly sur Seine le vendredi 26 novembre 2004 à la suite d'une longue maladie. Après "Cartouche" en 1961 son film à succès restera "L'homme de Rio" avec Jean-Paul BELMONDO puis "Les Tribulations d'un Chinois en Chine" en 1965, "Le Magnifique" en 1973. Son dernier film de 2003, la reprise du roman "Vipère au point" venait de sortir le 6 octobre 2004 et fit plus d'un million d'entrées en un peu plus d'un mois. Il fit tourner aussi Yves MONTAND dans "Le Roi de coeur" en 1966 et "Le Diable par la queue" en 1968, mais aussi Philippe NOIRET, Catherine DENEUVE, Daniel AUTEUIL après avoir tourné des comédies comme : "Les Jeux de l'amour" (1959) et "Le Farceur" (1960) avec Jean-Pierre CASSEL. On ne saurait oublier également "Tendre poulet", "On a volé la cuisse de Jupiter" et "L'Africain" avant "les Chouans" puis "Le bossu" en 1997, et "Amazone" en 2000.

Robert DHERY

Le réalisateur est décédé à l'âge de 83 ans le 5 décembre 2004 ; fondateur avec son épouse Colette BROSSET de la troupe des Branquignols, il avait dirigé Louis De FUNES dans "Le petit baigneur" en 1968 puis "La Belle Américaine" en 1971.

Géraldine GIRAUD

La comédienne avait opté pour le nom de scène GASSLER. Disparue puis découverte tragiquement dans l'Yonne à l'âge de 36 ans, c'était la fille unique de Roland GIRAUD et Maaïke JANSEN. A 18 ans, Géraldine enregistrait un premier disque "Ye Yu Ha". Puis elle se mit au théatre après le cours Florent. Pierre MONDY fut son premier metteur en scène, puis on se souviendra de cette pièce jouée avec son père en 1998, "Un soleil pour deux" où l'on découvrait sur scène comme dans la vie une fille très joviale. Un reportage télévision nous amènait il y a quelques années dans l'Yonne autour de cette maison familiale de week-end de Roland GIRAUD où on la retrouvait au guidon de sa moto sur circuit. C'est dans ce département que, tragiquement, en décembre 2004, on retrouvera sans vie la comédienne avec l'une de ses amies. Courageusement, Roland GIRAUD continuait à jouer aux théâtre des Variétés à Paris dans la comédie "Avis de tempête" le rôle d'un ancien P.D.G. de chaîne de télévision tout comme sa mère, également actrice (ella a joué dans "La dérobade", "La petite allumeuse", et dans des séries de MAIGRET. Ces funérailles ont eu lieu à La Postolle dans l'Yonne.

Voir aussi les hommages aux disparus 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.