Hockenheim GP 2010 : Les pneus, enjeu principal en F1 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2010

Les infos de J.L.B.

Corée : ALONSO par K.O.

La 17ème manche s'est déroulée pour la première fois à Yeongam sur un nouveau circuit jugé satisfaisant pour les pilotes. VETTEL et WEBBER signaient les deux meilleurs temps sur les Red Bull Renault devant la Ferrari d'ALONSO. Il devance HAMILTON, ROSBERG et MASSA. La Scuderia a cependant constaté que les pneumatiques avaient néanmoins subi une usure importante probablement due au revêtement de la piste.

Le dimanche, la pluie s'abattait sur la piste interrompant la course dès le départ. VETTEL, WEBBER, ALONSO, HAMILTON, ROSBERG, MASSA, BUTTON, KUBICA, SCHUMACHER, BARICHELLO formaient le peloton de tête des dix premières places. La direction de course décidait d'obliger provisoirement toutes les écuries à chausser des pneus pluie. La visibilité était nulle et l'eau restait importante sur la ligne droite : La course allait se poursuivre derrière la voiture de sécurité pendant 18 tours pour les 24 voitures. SENNA enregistrait un arrêt aux stands puis DI GRASSI, les premières glissades continuaient malgré cette neutralisation avec YAMAMOTO.

HAMILTON au 10ème tour demandait le départ par radio, indiquant même pouvoir chausser des pneus intermédiaires, les commentateurs dont Jacques LAFITTE pour TF1 souhaitaient la reprise de course, constatant la chauffe des pneus trop faible derrière la pace-car ; l'ancien pilote de F1 rappelait qu'il était en projet de mettre une F1 en safety car car le coupé Mercedes actuelle n'était pas assez rapide.

A 16 h 30 heures locales, on n'était qu'au 13ème tour ! Plusieurs pilotes faisaient des faux pas dont TRULLI qui sortait hors piste. Après la reprise de course c'était la collision entre ROSBERG et WEBBER au 22ème tour, deux abandons et une perte de chance l'australien et le championnat.

Corée du Sud GP 2010 : Webber malchanceux © Photo JL Benoit

PETROV et la Renault passait aux stands pour mettre des pneus intermédiaires puis HEIDFELD aussi. La course reprenait au 25ème tour suivie d'une touchette de la Lotus de TRULLI avec SENNA avec une perte d'aileron avant sur la chaussée. DI GRASSI était à l'arrêt et sa voiture sera dégagée par un engin de chantier sans arrêt de la course : Danger ! D'autant que des débris importants de monoplace restaient sur la piste.

Corée du Sud GP 2010 : Abandons de Di Grassi puis Petrov © Photo JL Benoit

BUTTON tentait un coup en chaussant des pneus intermédiaires au 29ème course mais quelques temps après la pluie reprenait... HAMILTON signait le meilleur temps au tour. KOVALAINEN et SUTIL étaient aux prises au 30ème tour, la Force India effectuait un tête à queue. HULKENBERG bloquait ses roues avant au freinage. Ensuite, c'était un accident de Sébastien BUEMI deux tours après, et l'abandon. Pendait la nouvelle neutralisation de course, HAMILTON-ALONSO-MASSA rentraient aux stands puis VETTEL. Dans son changement de roues, ALONSO allait perdre sa deuxième place au profit d'HAMILTON suite à un problème à la roue avant droite. MASSA conservait une quatrième place et SCHUMACHER remontait à la 5ème devant BARICHELLO et PETROV. C'était la reprise trois tours plus tard, HAMILTON indiquait par radio avoir un problème de pneu usé, il dérapait à son tour et perdait sa seconde place, ALONSO revenant en 2ème position.

Corée du Sud GP 2010 : Les déboires de Vettel, moteur cassé puis en feu © Photo JL Benoit

Au 41ème tour, PETROV allait détruire sa voiture contre les pneus alors qu'il tenait la 7ème place. Coup dur pour le pilote russe de Renault déjà en sursis dans son écurie... Au 46ème tour, coup de théatre, ALONSO passe VETTEL qui passe très vite au ralenti, moteur cassé. La monoplace est en feu, elle s'immobilise sur le côté droit, VETTEL sort en courant et prend un extincteur pour éteindre les flammes... C'est la deuxième fois que l'on voit cela durant la saison... Où sont les commissaires de piste ? Le deuxième abandon des Red Bull Renault fait le bonheur de McLaren et dans les stands cette équipe applaudit, une attitude peu "fairplay" des britaniques.

La Force India de SUTIL fait encore des siennes, c'est un tout droit et l'accident sur KOBAYASHI. MASSA glisse avec la Ferrari, BARICHELLO enregistre une usure des pneus sur la Williams. 14 voitures restent en course. BUTTON part en tête à queue, le final va se faire sous le coucher de soleil avec en tête ALONSO suivi sur le podium de HAMILTON et MASSA, puis SCHUMACHER et KUBICA.

Corée du Sud GP 2010 : Vettel en pôle et Alonso au final ; Le nouveau circuit a été étrenné sous la pluie © Photo JL Benoit

Lotus pourrait finalement être au départ de la saison 2011, c'est ce que murmuraient quelques unes des rédactions qui suivent régulièrement la F1. En fait, ce serait Renault qui équiperait les monoplaces avec ses moteurs. La rumeur allait se confirmer après le Brésil, Renault deviendrait uniquement le motoriste et l'ex équipe Renault F1 deviendrait Lotus-Renault F1 gràce à la participation de Lotus Cars, lui-même propriété de Proton en Malaisie.

Voici le classement provisoire après cette épreuve en Corée du Sud :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 426 pts

1 ALONSO - 231 pts

2 McLaren - 399 pts
2 WEBBER - 220 pts
3 Scuderia Ferrari - 374 pts
3 HAMILTON - 210 pts
4 Mercedes GP- 188 pts

4 VETTEL - 206 pts

5 Renault - 143 pts

5 BUTTON - 189 pts

Brésil : HULKENBERG en pôle, Red Bull le Titre Mondial

La 18ème manche avait lieu sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo avec la pôle position de Nico HULKENBERG sur la Williams, une performance inattendue de l'Allemand devant son co-patriote Sebastian VETTEL sur la Red Bull Renault. Vous imaginez la joie dans les stands ! Mark WEBBER signait le 3ème temps devant Lewis HAMILTON et Fernando ALONSO. Jenson BUTTON sur la McLaren perd une nouvelle chance de remporter le championnat, il ne se retrouvait qu'en 6ème ligne le dimanche aux côtés de KOBAYASHI et la Sauber.

Au final, c'était le doublé Red Bull Renault avec Sebastian VETTEL et Mark WEBBER suivi par Fernando ALONSO et Lewis HAMILTON. Nico HULKENBERG ne terminait que 8ème ; bien que parti en tête de la course au départ, il était vite dépassé par VETTEL dans les premiers virages. Red Bull remporte ainsi le titre mondial des constructeurs pour 2010, une première grande victoire pour cette jeune écurie face aux "mastodondes" Ferrari, McLaren et même Williams. Pour le titre des pilotes, il faudra attendre la "der des der" à Abu Dhabi.

Voici le classement provisoire après cette épreuve du Brésil :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 469 pts

1 ALONSO - 246 pts

2 McLaren - 421 pts
2 WEBBER - 238 pts
3 Scuderia Ferrari - 389 pts
3 VETTEL- 231 pts
4 Mercedes GP- 202 pts

4 HAMILTON - 222 pts

5 Renault - 145 pts

5 BUTTON - 199 pts

ABU DHABI : A VETTEL le titre !

La dernière manche s'annonçait décisive pour le titre des constructeurs et c'est Lewis HAMILTON qui signait le meilleur temps de la journée de vendredi. La pôle position revenait à Sébastien VETTEL, Fernando ALONSO terminant 3ème et Mark WEBBER 5ème sur la piste de Yas Marina d'un peu plus de 5,5 km. C'était la 10ème place de Sébastien VETTEL, lui qui a été le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix et une pôle position et cette année le plus rapide de la saison. HAMILTON et BUTTON s'annonçaient derrière lui suivi par ALONSO.

Abu Dhabi GP 2010 : Vettel vainqueur dès le samedi avec la pôle position © Photo JL Benoit

VETTEL partait en tête et c'était déjà l'arrêt de course avec l'accident de Michael SCHUMACHER, parti en tête à queue avec la McLaren-Mercedes, puis Antonio LIUZZI et la Force India montant sur la monoplace de l'allemand. Certains en profiteront pour changer de pneus comme ROSBERG. La course reprenait au 6ème tour. MASSA se montrait dans une fumée blanche à l'endroit de l'accident de SCHUMACHER, une poussière provoquée par la poudre absorbante portée sur la piste pour éviter les flaques d'huile.

Abu Dhabi GP 2010 : L'accident de Schumacher et Liuzzi © Photo JL Benoit

VETTEL, ALONSO, WEBBER dans les trois premiers à mi-course, c'était une belle brochette significative des performances de l'ensemble de la saison, alors que rien n'était joué compte-tenu des rentrées aux stands très proches.

La nuit commençait à tomber et les éclairages s'allumaient rapidement, changeant aussi les conditions de course. Les toits en nids d'abeilles étincellaient de leurs leds bleus et les terrasses des yaghts de Yas Marina s'animaient.

ALONSO tombait à la dixième place à la suite d'une erreur de stratégie de son équipe, la monoplace d'HAMILTON, 3ème connaissait des blocages aux freinages, VETTEL signait le meilleur temps mais était plus loin compte-tenu de son arrêt face à BUTTON ; rien n'était encore fixé, la preuve pour KOBAYASHI, 6ème, qui tombait rapidement de dix places dans les classements. KUBICA remontait en deuxième place au 41ème tour, la Renault venant casser tous les pronostics et perturber la logique de cette finale en tenant sans arrêt avec ses pneus durs. BUTTON retombait à la 4ème place et VETTEL reprend la tête de course le tour suivant. Il restait alors 13 tours à couvrir. PETROV, 7ème sur la deuxième Renault, mênait la vie dure à ALONSO alors que KUBICA rentrait aux stands suivi par SUTIL.

Dans les calculs, on voyait déjà ALONSO perdre deux places au championnat dans cette même course. VETTEL avec ses 23 ans et après avoir dominé la saison, se préparant à emporter le titre et une 5ème victoire de la saison.

VETTEL-HAMILTON-BUTTON sur le podium à 25 km de l'arrivée, suivis par ROSBERG et KUBICA, ALONSO sortant plusieurs fois de suite à l'extérieur sur les bandes bleues turquoise de la piste... Pour l'honneur, il gagnera encore une place au général de l'épreuve...

Le spectacle et l'incertitude étaient là. Un débris au centre de la piste pouvait encore tout changer, heureusement les pilotes l'ont bien évité ! Par radio à l'arrivée puis sur le podium, VETTEL n'a pas caché son émotion.

Abu Dhabi GP 2010 : Alonso, deçu ; Vettel et Hamilton à l'arrivée © Photo JL Benoit

Après le Brésil les équipes n'ont eu que quelques heures pour repartir sur Abu Dhabi et effectuer les 12000 km pour revenir sur ce circuit, distant de 400 km de celui de Barheim ! Rien de rationnel, beaucoup de frais, et un bilan carbone qu'il ne vaut mieux pas trop ébruiter, la F1 ayant déjà assez de détracteurs commme ça ! Mais les critiques des spécialistes allaient bon train, la logique serait que toutes les épreuves d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie soient regroupées dans le calendrier afin d'éviter des frais inutiles...

ALONSO-MASSA se sont retrouvés pour essayer les différentes attractions dont le grand huit pour l'Espagnol au tout nouveau parc Ferrari World d'Abu Dhabi. Le roi Juan CARLOS était là pour encourager Fernando ALONSO, en tête du championnat avant cette ultime épreuve.

Abu Dhabi GP 2010 : Photo Service de presse Ferrari World

Nicole SCHERZINGER était là pour accompagner Lewis HAMILTON. La chanteuse des Pussycat Dolls était sur la piste pour embrasser son prétendant avant le départ !

Abu Dhabi GP 2010 : Hamilton et Button très attendus dans les paddocks © Photo JL Benoit

Jean-Eric VERGNE sera le troisième pilote et essayeur de la Toro-Rosso Red Bull. Total annonce pour 2011 des améliorations au niveau des huiles et de l'essence misant sur une amélioration des performances ; Bridgestone clôturait cette saison et sa participation au championnat, 2011 verra arriver un nouveau manufacturier unique, Pirelli.

Wladimir POUTINE s'est essayé à la F1 sur la monoplace Renault de PETROV ; c'était une opération de promotion pour un éventuel Grand Prix F1 en Russie.

Fin janvier 2011, Renault a confirmé la position de 3ème pilote de Romain GROSJEAN, qui avait été pressenti par la presse. Quant à Robert KUBICA, il était engagé dans la première épreuve d'IRC au Rallye Monté-Carlo, mais il a dû renoncer. Plus tard en février, toujours en rallye, il était victime d'une sortie de route et blessé en Italie à la Ronde di Andora près de Gênes. Il ne sera pas rétabli pour la première épreuve du championnat 2011.

Voici le classement définitif du championnat du monde 2010 après cette épreuve d'Abou Dhabi :

Classement des constructeurs 2010
Classement des pilotes 2010
1 Red Bull Renault - 498 pts

1 VETTEL - 256 pts

2 McLaren - 454 pts
2 ALONSO - 252pts
3 Scuderia Ferrari - 396 pts
3 WEBBER - 242 pts
4 Mercedes GP- 214 pts

4 HAMILTON - 240 pts

5 Renault - 163 pts

5 BUTTON - 214 pts

Robert KUBICA s'est essayé en rallye au Var sur une Renault Clio 1600 S ; Il s'est même octroyé le meilleur temps dans la dernière spéciale et la quatrième place du classement général.

Voir aussi notre chronique TV dont les imperfections des commentaires en direct

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011

Voir la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2010

Voir l'avant dernière partie du championnat F1 2010

Voir la partie européenne du championnat F1 2010

Voir la troisième partie du championnat F1 2010

Voir la deuxième partie du championnat F1 2010

Voir la troisième partie du championnat F1 2010

Voir quatrième partie du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.