Malaisie GP 2010 : Jenson Button © Photos JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2010

Les infos de J.L.B.

Le calendrier 2010

Voici le calendrier de la saison 2010 comprenant 17 manches :

Manche Date Pays et Gd Prix Circuit
1 14 Mars Bahreïn Manama
2 28 Mars Australie Melbourne
3 4 Avril Malaisie Kuala Lumpur
4 18 Avril Chine Shanghai
5 9 Mai Espagne Barcelone
6 16 Mai Monaco Monaco
7 30 Mai Turquie Istanbul
8 13 Juin Canada Montreal
9 27 Juin Europe -Espagne Valencia
10 11 Juillet Grande Bretagne Silverstone
11 25 Juillet Allemagne Hockenheim
12 1 Août Hongrie Hungaroring
13 29 Août Belgique Spa-Francorchamps
14 12 Septembre Italie Monza
15 26 Septembre Singapour Singapour
16 10 octobre Japon Fuji
17 24 octobre Corée nouveau circuit
18 7 novembre Brésil Interlagos
19 14 novembre Abu Dhabi nouveau circuit

Les 25 pilotes engagés

Michael SCHUMACHER est de retour avec 5 autres pilotes engagés en plus par rapport au début de saison 2009 qui allait connaitre aussi des changements en cours d'année avec quelques 5 remplacements.

Pilote
Nationalité
Jenson Button GB
Lewis Hamilton GB
Michael Schumacher D
Nico Rosberg D
Sebastian Vettel D
Mark Webber AUS
Felipe Massa BR
Fernando Alonso E
Rubens Barrichello BR
Nico Hulkenberg D
Robert Kubica PL
Vitaly Petrov RUS
Adrian Sutil D
Vittantonio Luizzi I
Sebastien Buemi CHE
Jame Alguersuari E
Jarno Trulli I
Heikki Kovalainen FL
Karun Chandhok Ind
Bruno Senna BR
Pedro de la Rosa E
Timo Glock D
Sébastien Buemi CH
Kammi Kobayashi J
Timo Glock D
Lucas Di Grassi BR
Nico Rosberg D
Kazuki Nakajima J
Sakon Yamamoto J

Les échos de l'intersaison...

Le Président du Conseil général des Yvelines a communiqué en décembre 2009 sur "le retrait du projet de construction d'un circuit de Formule 1 à Flins". Il rappelle que c'était un "Produit d'appel du plan de soutien à l'industrie automobile lancé il y a plus d'un an" et indique qu'il a "permis de mettre la Vallée de l'Automobile et de la Mobilité Durable sur les bons rails". Il ne reste donc plus qu'en piste les deux projets de Magny-Cours et celui du Val de France dans le Val d'Oise, près de l'aéroport de Roissy. "Nous avons confiance, il bénéficie d'une proximité exceptionnelle" insistait tout dernièrement l'équipe du Karting d'Aulnay, sur leur piste de l'Usine Peugeot.

Mais si l'on examine le communiqué diffusé sur le site du Conseil Général des Yvelines, le projet de Flins pourrait rester d'actualité... Alain SCHMITZ précisant : “Ce qui est toujours d’actualité c’est le projet global, dont le circuit n’est qu’une partie.
Je veux parler de la création de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, afin que les Yvelines restent le 1er département pour l’automobile et dont l’un des principaux objectifs est de sauvegarder et de créer des emplois dans cette filière
". Dans ce communiqué - interview, il enchaîne "
Au sein de ce projet, figure effectivement un produit d’appel, dont nous espérions la forte médiatisation, un circuit de Formule 1 pour accueillir le Grand Prix de France. Nous n’avons pas été déçus. Il a atteint son objectif en plaçant les Yvelines sous les feux de l’actualité et nous a permis de mettre la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable sur les rails. Les premiers résultats sont là et dépassent même nos attentes : déjà des subventions en soutien à des projets de Recherche et Développement locaux ont été attribuées (ex Segula, Thales, Renault, PSA Peugeot, etc.) et l’avenir de Flins est assuré grâce à nos investissements venus en complément de ceux promis par l’Etat sur le véhicule électrique. Je rappelle que Renault va construire Zoé, sa voiture électrique, à Flins... Par ailleurs l’ensemble de la filière électrique se développe dans les Yvelines : Avec le ministre de l’Industrie, Christian ESTROSI, le président directeur général de Renault-Nissan, Carlos GHOSN, et le soutien du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), nous avons lancé l’implantation d’une usine de batteries comprenant leur conception (R&D), leur production et leur déconstruction. Parallèlement, nous suivons et soutenons les innovations de Peugeot PSA Poissy sur son futur véhicule hybride... Quant à votre question sur l’actualité du circuit, elle s’inscrit dans un contexte pour le moins complexe et dont nous sommes loin, au conseil général, de maîtriser toutes les données. En l’absence des soutiens nécessaires que j’avais appelé de mes vœux le 3 juillet dernier à l’occasion de mon élection à la Présidence du Conseil général, et après avoir consulté tous les acteurs de ce dossier, qu’ils soient partenaires ou opposants, j’ai pris la décision, en accord avec tous les élus de l'assemblée départementale, de renoncer à la construction d’un circuit de Formule 1. Aujourd’hui, notre priorité est de poursuivre le développement de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, inscrite dans le projet du Grand Paris et de sortir renforcés de la crise." Préemptées par ce Conseil Général, les terres de Flins vont donc être rendues à la SAFER pour des projets d'agriculture biologique.

C'est Lotus, écurie de Malaisie, aura pour pilote KOVALAINEN en 2010. Le 16 décembre 2009, Renault confirmait son maintien en F1.

C'est avec un contrat de 7 ans et une option de 5 ans supplémentaires qui a été signé par Bernie ECCLESTONE au profit de la ville de Rome qui, à partir de 2012, va faire naître un nouveau tracé urbain pour la F1, une nouvelle qui ne réjouït pas tout le monde y compris ceux qui misaient sur un projet similaire pour Paris !

Les 20-21 janvier à Valence, on attendait Valentino ROSSI dans le baquet d'une Ferrari pour de nouveaux essais en F1. Le champion de moto n'a pas encore renoncé à priori et du côté de la Scuderia, on laisse entendre qu'il pourrait y avoir un jour une troisième voiture pour lui !

Toujours à Valence en Espagne, début février 2010, c'était le grand retour sur piste de Michael SCHUMACHER qui a laissé l'exploitation de sa piste de karting à son frère Ralf, pour reprendre le volant d'une Mercedes pour la saison avec Nico ROSBERG comme co-équipier. L'allemand, septuple champion du monde après ses titres avec Beneton en 1994, 1995, 5 avec Ferrari de 2000 à 2004, fait figure nouvelle à 41 ans en revenant avec les flèches d'argent "je suis heureux comme un petit garçon qui vit son rêve" ajoutait SCHUMI après avoir testé la nouvelle F10. Il aurait gagné plus d'une demi-seconde au tour sur son coéquipier Nico ROSBERG dès les premiers essais.

Côté pneumatiques, la Fédération a opté pour un règlement plus strict afin de limiter les frais... C'est avec le train de pneus de l'ultime séance de qualifications que les concurrents devront reprendre le départ le dimanche... Un peu déconcertant si l'on considère ne serait-ce que les changements de conditions climatiques d'un jour à l'autre ?

Serge SAULNIER devient le Président du conseil d'orientation et de surveillance de la société qui assure la gestion du circuit de Magny-Cours a nommé, succèdant à Philippe GUILLAUME pour au moins trois années. Serge SAULNIER a commenté cette annonce lui-même précisant "le contexte économique et sportif difficile. L'automobile en général, et les sports mécaniques en particulier, sont en pleine mutation. Nous nous devrons d'être créatifs, imaginatifs et rigoureux afin d'aborder au mieux les défis de demain tout en développant le nombre, la qualité et le succès des grands événements automobiles et motocyclistes". Il a été le manager des écuries Promatecme et Saulnier Racing sur ce circuit avant d'être le directeur sportif de Peugeot Sport puis consultant travaillant avec la firme et Oreca sur la 908 d'endurance.

L'équipe américaine USF1 n'alignera de voitures en 2010 comme prévu, elle aurait demandé à maintenir une place à pour 2011 auprès de la F.I.A. L'usine d'USF1 devrait même fermer ses portes si l'on en croit la presse spécialisée. Le manager, Ken ANDERSON n'a pas répondu immédiatement sur cette hypothèse. A suivre mais dommage pour Jose Maria LOPEZ qui devait piloter la monoplace cette année là !

Assez sévère sur la F1 2010, Alain PROST répondait début mars à notre confrère Olivier GUIGUES du Dauphiné Libéré, il indiquait qu'il retrouvait dans les nouvelles équipes un niveau semblable aux F3 des années 80 !

Hispania Racing Team est la nouvelle écurie qui arrive en fin de liste avec pour tête d'équipe Collin KOLLES qui était le directeur de Campos Meta, société issue de cette nouvelle équipe avec Bruno SENNA et Karun CHANDHOK, pilote indien ; cette dernière écurie n'a pas fait de galop d'essais ! On retrouvera finalement aussi Virgin et Lotus parmi les nouveaux. Avec Lotus, l'écurie Virgin sera le troisième arrivant de la saison. US F1 aurait pu être le 5ème arrivant mais il n'en sera rien.

Le nouveau règlement prévoit une absence de ravitaillement en essence durant la course, comme en 1993. La capacité des réservoirs sera plus importante et les stops seront principalement réservés aux changements de pneumatiques. Le nouveau règlement voit aussi une nouvelle attribution de points, 25 pour le 1er au lieu de 10, 18 pour le second, 15 pour le troisième de chaque manche. Ensuite, de la quatrième à la dixième place il y aura respectivement 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point.

Barhein : Le retour de Schumi !

Sébastien VETTEL allait démarrer en beauté signant la première pole de la saison. Il allait dominer une bonne partie de course le dimanche avant de connaître des problèmes d'allumage, bougie cassée sur sa Red Bull, concèdant la première place à Fernando ALONSO avec la nouvelle F10 Ferrari suivi de Felipe MASSA. Pour sa première sur Ferrari, le pilote espagnol ne pouvait espèrer mieux ; Ferait-il une course vers le titre cette année comme en 2004 et 2006. C'est aussi un grand soulagement de voir le brésilien reprendre aussi au plus haut niveau, après son accident à l'oeil l'an passé qui l'avait immobilisé une grande partie de la saison. Michael SCHUMACHER, pour son retour à la compétition à 41 ans après trois ans d'absence, terminait 6ème ; il étrennait sa nouvelle combinaison blanche de l'écurie des Flèches d'argent.

Le roi Juan Carlos d'Espagne, fan acharné de sport automobile, était présent dans les tribunes de Barhain.

Le journal Le Point de mars 2010 titre sur "Le fantasme Montezemolo" précisant que les italiens rêvent de voir le patron de Fiat succéder à BERLUSCONI. Le Président de Ferrari, Luca di MONTEZEMOLO dirige le groupe Fiat qui détient aussi les marques Lancia, Alfa-Roméo, Maserati, Iveco et un forte participation chez Chrysler. Il a déjà à son actif l'organisation de la coupe du monde de foot en 1990 et la vice-présidence de la Juventus...

ABU DHABI prépare l'ouverture d'un parc d'attraction Ferrari : Le Ferrari World ABU DHABI ouvrira fin 2010 aux Emirats Arabes Unis, ce sera le plus grand parc à thème couvert du monde. L'architecture y est particulièrement réussie avec un toit rouge et des flancs blancs, l'insigne de la Scuderia incrustée sur le rouge vermillon. 45 hectares dont 86000 m2 de bâtiments, 1300 m2 de boutiques, 2200 chambres d'hôtels, sept au total... Le complexe sera sûrement étonnant et prisé !

Voici le classement provisoire après cette première épreuve, et compte tenu de la nouvelle réglementation d'attribution des points :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 43 pts

1 ALONSO - 25 pts

2 McLaren - 21 pts
2 MASSA -18 pts
3 Mercedes GP - 18 pts
3 HAMILTON - 15 pts
4 Red Bull Renault - 16 pts

4 VETTEL - 12 pts

5 Force India - 2 pts

5 ROSBERG - 10 pts

Melbourne : BUTTON, et de 2 en Australie !

Sébastien VETTEL allait signer la seconde pôle de la saison devant WEBBER juste savant que la piste ne voit les premières gouttes de pluie.

Melbourne GP 2010 : Robert Kubica pendant la conférence de presse © Photo JL Benoit

Drapeau jaune dès le premier virage, c'est un tête à queue, retour aux stands pour SCHUMACHER qui endommage sa voiture. KOBAYASHI a survolé le peloton de départ dans une collision, sa monoplace étant détruite : le début de course est mouvementé.

Le dimanche après une demi-heure sur le sec, le temps était incertain et c'était plusieurs abandons à enregistrer très rapidement dont celui de Vitaly PETROV et Adrian SUTIL. WEBBER allait partir à la faute durant un dépassement mais restait en même temps l'un des plus rapides sur le circuit, en pneus tendres. L'australien faisait l'admiration de son public !

HAMILTON allait abimer son aileron gauche dans un dépassement. VETTEL devançait BUTTON à moins de 3" devant KUBICA. A 28 tours on retrouvait VETTEL dans le bac à sable, contraint à l'abandon. Le pilote de Red Bull Renault a eu un problème de frein et laissait la place à BUTTON, la deuxième malchance de la saison après son abandon à Bahrein pour un problème de bougies. C'était un nouvel abandon, celui de DI GRASSI sur la Virgin ainsi que Timo GLOCK.

Melbourne GP 2010 : retour définitif aux stands pour Timo Glock © Photo JL Benoit

SCHUMACHER était en difficultés avec trois arrêts au stand malgré l'absence de ravitaillements d'essence cette année, provisoirement à la 12ème place à mi-course. Les arrêts étaient essentiellement ceux de changements de pneus compte tenu des nouvelles conditions climatiques. HAMILTON était en perte d'adhérence avec sa monoplace, sur les graviers en sortie de virage. BUTTON en tête, les nouvelles couleurs de Renault avec KUBICA étaient aussi mises en valeur puisque dominant la Ferrari de MASSA ; mais HAMILTON remontait dans les tours avec l'avantage de son train de pneus plus neuf, menant la vie dure aux premiers du classement. MASSA allait terminer en dérapage dans la chicane, une trajectoire de plus en plus difficile à tenir en tête avec des pneus usés. Le père de BUTTON, dans les stands, était confiant pour la 2ème victoire successive de son fils en Australie, comme en 2009 ; c'était la joie aussi pour son amie Jessica et l'écurie Mercedes pour sa 172ème course. ALONSO allait maintenir sa 4ème place devant HAMILTON. Un accrochage dans le 3ème tour et WEBBER allait endommager son nez avant dans un tête à queue et une touchette, obliger de rentrer au stand pour un court moment... SCHUMACHER allait en profiter pour remonter à la 10ème place. C'était une arrivée à 18 H 42 juste avant la tombée de la nuit.

Melbourne GP 2010 : arrivée à la tombée de la nuit sur Albert Park © Photo JL Benoit

Robert KUBICA a fait un premier bilan à chaud durant la conférence de presse qui suivait le grand prix "j'ai du prendre soin de mes pneus qui s'étaient très vite dégradés". Jenson BUTTON, lui, précisait "j'ai pris la voiture en mains, elle est maintenant encore plus fiable qu'à Bahrein".

Le double champion du monde 1998 - 1999, le finlandais Mika HAKKINEN s'est exprimé sur la F1 d'aujourd'hui "L'intérêt des médias existait tout autant avant, c'est le matériel qui a beaucoup changé. La technologie, les manoeuvres politiques font la différence". Il se dit pas étonné par le retour de SCHUMI "il aime trop la F1 !"

Quelques jours avant le GP à Albert Park, HAMILTON, BUTTON et McLaren ont présenté la première voiture de série de la marque, la MP4 12R, un coupé facturé 195000 €

Jean-Louis MONCET, chroniqueur Auto-Moto sur TF1, a réalisé un guide de la F1 en braille au profit de l'association HandiCapZero ainsi qu'un CD audiio.

Melbourne GP 2010 : Massa dans le cokpit de la Ferrari - Bain de foule pour Button entouré de son amie Japonaise Jessica © Photo JL Benoit

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir la suite de la première partie du championnat F1 2010

Voir la deuxième partie du championnat F1 2010

Voir la troisième partie du championnat F1 2010

Voir la fin du championnat F1 2010

Voir la première partie du championnat F1 2009

Voir la seconde partie du championnat F1 2009

Voir la troisième partie du championnat F1 2009

Voir la fin du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.