Les stars, la restauration, les sorties...!

J.L.B.Infos

 

Les stars depuis un certain nombre d'années, investissent dans la restauration. Passion pour les uns, Mode pour les autres, la liste s'allonge et dans tous les arrondissements parisiens notamment. Après les deux établissements de Denise Fabre et son époux restaurateur, le night club de Régine, le "Planet Hollywood", voici un tour d'horizon des établissements les plus connus du show biz.

Photo JL Benoit © D'après maquette magasin spécialisé Galerie Verdeau

(près du Musée Grévin à Paris)

Un des plus anciens est le restaurant sur l'Ile de la Cité, "l'Orangerie", le très classique établissement qui appartenait à Jean-Claude BRIALY situé 28 rue St Louis en l'Ile repris en 2006 par Michel Del BURGO, ancien chef de Taillevent. On y raconte que c'est là que Michel SARDOU avait demandé en mariage sa première femme, "Babette". Langoustines au tartare, glace au wasabi, confit au miel attendent les clients.

Voir notre hommage à Jean-Claude BRIALY

L'un des derniers à investir est Johnny HALLIDAY, avec le "Rue Balzac" derrière les Champs Elysées, dans le même quartier que le célèbre TAILLEVENT. Il y est associé à Michel ROSTANG, Chef cuisinier bien connu, fils de M ROSTANG, un des meilleurs restaurateurs grenoblois à Sassenage, dans la banlieue grenobloise, qui a su se faire une place dans le XVIIème parisien. Le décor a été aménagé par le graphiste et designer Alain VAVRO (Collonges au Mont d'Or, pays du restaurant de Paul BOCUSE. Alain VAVRO est l'auteur d'étiquettes de vins dont celles de Georges DUBOEUF, de nombreux logos, de décors hôteliers à Londres, Bratislava ou aux Etats Unis. Johnny HALLIDAY a cédé cette affaire en 2009.

Johnny HALLIDAY a réalisé un nouveau défi, celui de réaliser une discothèque semblable à celle de Miami où il a rencontré son épouse Laetitia. Celle-ci, baptisée "Amnésia" est située dans le 15ème arrondissement de Paris aux pieds de la tour Montparnasse. Depuis, il a revendu celle-ci.La presse lançait en février 2006 qu'il souhaitait ouvrir un restaurant en Belgique ! Laetitia, qui se charge du site web du chanteur, s'est lancée début janvier 2004 dans une rubrique gastronomique, un magazine hebdo de 26 minutes sur Gourmet TV.

Voir aussi les échos "people" et les potins gourmants !

A voir sur la Butte Montmartre le "Moulin de la Galette" repris avec brio depuis des années par le producteur Orlando, le frère de Dalida, mais aussi "La Divette du Moulin" au 98 de la rue Lepic, l'établissement de Géraldine DANON. La comédienne y affiche les dessins du navigateur Titouan LAMAZOU. Si vous souhaitez prendre un verre en écoutant une pièce de théatre dans une petite salle, assister à de petits concerts ou des projections en semi-privé (120 places), le "Ciné 13" de Claude LELOUCH au 1 av. Junot peut combler aussi votre sortie sur Montmartre à condition de réserver à l'avance, la programmation revenant à Salomé LELOUCH.

"La Cour Saint Simon" au 6 rue St Simon Paris 7ème, Francis VANDENHENDE, épouse de la speakrine et niçoise Denise FABRE apprécie la cuisine de fruits de mer inspirée de la Normandie avec les crevettes grises et les Saint Jacques mais du Sud-Est par amour de l'arrière pays niçois et ses merveilleux produits régionaux : Huiles et olives, fleurs de courgettes. Sa fille Olivia a pris aussi le virus comme le précise l'émission "carte postale gourmande" animée par Jean-Luc PETITRENAUD et tournée depuis le restaurant pour le 7 novembre 2004 par France 5. Francis VANDENHENDE a annoncé avoir un projet de production d'émission pour la télévision, sur la gastronomie bien entendu !

"Le Comptoir des sports" tenu depuis 2000 par la championne de judo, médaillée olympique, Marie-Claire RESTOUX et son époux David GASSET se situe près de la Fontaine St Michel au 3 de la rue Hautefeuille dans un quartier agréable. Il était déjà auparavant un lieu dit des rugbymen.

Dans le 11ème. avec "le 108", l'humoriste SMAIN s'est installé en 1998 rue Oberkampf dans un quartier très animé aux côtés de Rémy GUILBERT. Le comédien MOUSS DIOUF* (notamment aux côtés de Julie Lescaut pour la TV) y était installé non loin de là au "Réservoir". Il est malheureusement décédé très jeune.

Le comédien Mouss Diouf - Photo © JL Benoit

* voir sur Mouss Diouf son action en faveur de Perce-Neige, l'association de Lino Ventura

Le restaurant "Laurent", avenue Gabriel, à proximité de l'Elysée, est l'une des tables fréquentées par le Président de la République, Nicolas SARKOZY.

Très branché et huppé le "Man Ray" fait la une des grandes soirées du 8ème. Il a été lancé par Johnny DEPP, Mick HUCKNALL, John MALKOVITCH et Sean PENN. La carte est l'initiative du chef Georges VERNOTTE. Tout près, le producteur et présentateur TV Jean-Luc DELARUE avait élu domicile au "Korova", restaurant dont il s'est séparé. Un lieu "hight tech" repris avec un nouveau décor, style "boite à cigares" aménagé en bois et cuir beige et marron par le designer Noé Duchauffour Lawrance sur 450 m2, c'est le "Libre Sens".

Sylvester STALLONE est l'un des fondateurs "Planet Hollywood" sur les champs. Quelques jours avant sa participation au Festival de Deauville, il est venu fêter le 7ème anniversaire de l'établissement en 2002 devant 2000 passants jonchés sur les grands trottoirs de la plus belle avenue du monde.arrondissement aux côtés de son chef Bertrand ROUGET.

Sylvester STALLONE is a co-founder of the Planet Hollywood. He was on a quick jaunt to Paris, visiting the oultlet that was celebrating is seventh birthday before to participe in Deauville at de 2002th Film Festival.

Le "Fouquet's" sur les Champs Elysées a maintenant devant son entrée une série de plaques commémorant les trophées délivrés aux stars par Georges CRAVEN. Depuis fin 2006, un palace y est adjoint donnant sur l'avenue Georges V, équipé de la plus grande piscine de la capitale : 700 m2 pour cet espace avec spa, fitness. Construit en 1928 il s'étend aujourd'hui sous l'enseigne Barrière sur cinq immeubles de style haussmanien avec 107 chambres pour cet hôtel aux styles empire et art déco, un hall de 450 m2, un bar loundge, une galerie Joy, un restaurant "le Diane". C'est une réalisation de l'architecte Edouard FRANCOIS et du décorateur Jacques GARCIA. Béatrice ARDISSON a assuré l'ambiance son.

Photos JL Benoit © La façade originale de l'hôtel Fouquet's à l'angle de l'avenue Georges V

et la terrasse sur les Champs Elysées

Toujours près des Champs dans le 8ème, au 1 bis rue Jean-Mermoz, près du métro Franklin-Roosevelt, le "Sensi Bar", l'établissement du chanteur Faudel s'est ouvert début 2006 ; Anissa saura vous y servir des mets du Maroc.

"Le Belmont ", c'est le nouvel établissement situé au 86 de la rue Réaumur dans le 2ème arrondissement de Paris, lieu de l'ancien show room monté par Christian AUDIGIER, un grand loft situé près du près du Sentier ; dans cet établissement géant doté d'une mezzanine vous pourrez déguster des burratas à l'huile de truffes, avec des brunchs les week-end.

"La Fontaine Gaillon" à Paris a bien changé de mains, nous l'avions annoncé il y a plusieurs mois où il était question du duo DEPARDIEU-MAGREZ, alors que l'acteur venait de se rendre propriétaire de vignobles dans l'Hérault, le plus côté de la région. Gérard DEPARDIEU* et Carole BOUQUET ont effectivement repris cet établissement du 2ème arrondissement, situé près de la Bourse. L'inauguration a eu lieu en octobre 2003 aux côtés de Johnny HALLYDAY, Pierre MONDY, Claude ALLEGRE, Gérard JUGNOT, Robert HOSSEIN. "L'Ecaille de la Fontaine" dont la décoration revient au designer STARK est un bar à huitres situé en annexe de l'établissement par Gérard DEPARDIEU et Carole BOUQUET.

La Fontaine Gaillon - Photo © JL Benoit

* Gérard DEPARDIEU a fait l'objet d'un tournage dans "Carte Postale Gourmande" sur France 5 pour le 28/11/04 aux côtés de PETITRENAUD ; il a présenté sa cave historique dans les souterrains de Paris, ses recherches dans les vins de tonnelle et les vins de soif, et fini en cuisine par l'une de ses recettes : Un lapin en terrine au vin blanc, carottes et petits oignons. Simplicité, mais naturellement bon ! L'acteur vient de sortir un livre de recettes ("Ma cuisine" chez Solar, précisait alors pour l'Express "si je n'avais pas été acteur, je me serai bien vu boucher ou pâtissier !"

Tout près de là, au 16 rue de la Grange Batelière, Mimie MATHY a ouvert à Paris un bistrot en juin 2005.

Le top model slovaque Adriana KAREMBEU avait élu domicile au 76 sur les Champs ELysées au "Deli's Café" , marque qu'elle avait déjà crée à Montmartre en 1996 alors qu'elle s'appelait encore Adriano SKLENARIKOVA.

The top model Adriana KAREMBEU have also a restaurant on the Champs-Elysées after on in Montmartre before 1996. This celebrity said that's no better place in the world.

Le "Planet Hollywood Paris", la chaîne financée par plusieurs stars, était sur les Champs Elysées jusqu'en 2008. On y faisait guère de grandes découvertes gastronomiques, par contre, c'est là, dans un coin de l'établissement, qui disposait d'une salle de cinéma, que se déroulaient de nombreuses premières de films. Dans le décor, des objets en vitrine aussi divers que le micro-slip de Frank DUBOST du film "Camping", ou la tenue militaire de Djamel DEBOUZE des "Indigènes", venaient s'ajouter au fusil à pompe de "Terminator" et les gants de boxe de Silverster STALONE de "Rocky". Pour les fans, il reste maintenant l'établissement de Disney Land à Marne la Vallée.

Vincent CASSEL et Mathieu KASSOVITZ possèdent des parts dans le restaurant "le Twinz" situé 101 rue de St Maur dans le 11ème arrondissement. Vincent CASSEL est l'époux de l'actrice Monica BELLUCCI, meilleur espoir féminin, qu'il a rencontré sur le tournage de "l'Appartement" en 1996.

Luc BESSON y a tourné le film "Nikita" et Rowan ATKINSON, alias Mister BEAN et Jean ROCHEFORT y a tourné une séquence pour le film "Les vacances de Mister BEAN" sorti en avril 2007 dans le cadre du célèbre restaurant "le Train Bleu" situé au premier étage de la Gare de Lyon, un cadre classé monument historique dû notamment aux plafonds peints deet fresques de l'établissement. Inauguré en 1901 par le Président Emile LOUBET, c'est sa salle dorée, son mobilier, ses porte-chapeaux qui habillent les tableaux illustrant le trajet du PLM dans le Sud de la France avec les villes étapes comme Orange, Avignon, Marseille mais aussi la Tunisie et le Maroc.

Photo JL Benoit © L'affiche du film où Jean Rochefort se produit aux côtés de Mr BEAN

"L'atelier "* vient d'ouvrir dans le 7ème arrondissement (7 rue de Montalembert) ; l'établissement appartient notamment à Joël REBUCHON. Le fameux chef avait posé son tablier il y a dix ans pour promouvoir la cuisine française sur Gourmet TV et France Télévision 3. Il nous a concocté d'excellents plats (papillotes de langoustines croustillantes, ventrèche de thon aux aromates, à moins que vous préfèreriez des plats plus classiques comme des ris de veau aux morilles.

* A ne pas confondre avec l'Atelier (même nom) ex. Pub Renault (voir ci-dessous) situé sur les Champs Elysées. Celui de Joël REBUCHON se trouve 5-7 rue de Montalembert dans le 7ème arrondissement de Paris.

"le bar lunch du théatre du Rond Point" à proximité des Champs Elysées mérite le détour. On connait l'intérêt porté du Directeur, le metteur en scène Michel RIBES, pour l'artisanat d'art. Le décor est à la hauteur et vaut le détour à lui seul, pour un moment de détente avant le spectacle.

Le Restaurant de l'Hôtel Prince de Galles, établissement du 33 avenue Georges V dans le 8ème, est tenu par Stéphanie Le QUELLEC, vainqueur du concours Top Chef 2011 : Riz de veau ou homard bleu, elle propose une carte bien attrayante dans ce cadre superbe créé en 1928.

"Chez Francis" situé tout près du Pont de l'Alma dans le 8ème, établissement du même groupe que Chez Marius et Janette ou au Petit Marius, spécialisés dans les fruits de mer. C'est une adresse en cours de rénovation, une déco réalisée par Pierre Yves ROCHON. L'un des habitués est son altesse le Prince Walid d'Arabie Seoudite, propriétaire de l'Hôtel Montaigne.

"Le Royce", nouvel établissement de Claude MAKELELE, le joueur de Chelsea, est situé près de la rue du Faubourg Saint Honoré, au 3 rue des Saussaies à Paris 8ème. Coin VIP, foule pour l'inauguration, la suite promet ! Y participaient autour du footballeur, Noémie LENOIR, Sophie THALMANN, Lord KOSSITY, David TREZEGUET, Patrick VIERA...

"Le Cab" (Cabaret) s'est modernisé, l'espace dance floor agrandi de + 600 m2 vient avec des volumes cerclés rouge (banquettes et tables rondes), un design futuriste avec des couleurs tendances et intenses à l'initiative d' Ito Morabito, allias ORA-ITO, dont le studio est l'auteur de créatifs piratant pour une campagne de publicité en 1999 des marques comme Vuitton, Bic, Visa, Apple ou encore une maison virtuelle, la villa "G" comme Gucci sur le Web. "Pour le Cabaret, j'ai travaillé des matériaux extraordinaires comme le Corian, un mélange de plastique et de minéraux qui ressemble à du marbre synthétique, permettant de faire des objets moulés en un bloc, lavables, pour les sièges en cuir j'ai travaillé avec le sellier De Sede". Il annonce clairement "vouloir ne travailler que sur de l'exceptionnel".

En juin 2007 c'était par contre la fermeture du cabaret "Le Pulp" dans le 3ème arrondissement de Paris, qui a vu des DJ aux commandes des platines comme Scratch Massive, Kill the DJ, Chloé.

"Alfred" s'est un nouveau restaurant signé William ABITBOL, ancien jockey au 52 rue de Richelieu dans le 1er arrondissement, près du Palais Royal et du Grand Vefour. C'est aussi un écrivain - "La langue française, dix façons de l'enrichir" aux éditions l'Epure - mais aussi un ancien homme politique - il fut le bras droit de Charles PASQUA au ministère de l'intérieur -. Alfred est son deuxième prénom, c'est un lieu sympa où l'on déguste poisson frais aux petits légumes dans une ambiance chic.

"blind@lô" c'est un restaurant signé Andrée PUTMAN, au 1 rue du Pont neuf à Paris. Originalité, déjà vue à New York, devant chaque client s'affiche un écran ordinateur. On peut surfer sur le web, consulter sa messagerie mais, surtout, à l'aide du plan de la salle, envoyer des mots doux à un autre client du restaurant !

"L'Entrepôt", ex. établissement de Frédéric MITTERRAND, restaurant, bar et cinéma, a changé de décor. Cet établissement, qui date de 1971, se veux un lieu dédié au 7ème art laissera une place prépondérante envers les petits réalisateurs (films, débats, conférences) comme les grands producteurs : "L'Entrepôt " de Philippe BRIZON, c'est au 7-9 de la rue Francis de Pressensé située entre Alésia et Montparnasse.

Comme à Saint Tropez, "Le V.I.P." de Jean ROCH, a fêté au 2ème trimestre 2003 le cinquième anniversaire de son établissement parisien. C'est l'architecte d'intérieur Andrée PUTMAN qui a signé la décoration tout comme les 4 étages Guerlain sur les Champs Elysées, et près de là l'hôtel Pershing Hall. A son actif, la designer à aménagé le Morgan à New York, la Bastide à Los Angelès, la pâtisserie Pierre HERME à Tokyo, les salons du ministère de la culture à Paris, le self japonais design Lô Sushi...

A voir aussi, la page citations avec réflexion d'Andrée Putman sur le design aujourd'hui citations-presses

A voir aussi : "La Suite" et le "Pink Paradise" des DJ et organisateurs de soirée Cathy et David GUETTA ont vendu leurs parts fin 2005. Les "clubers" les verront peut être dans "Le mirage", un yaght high tech au bord de Seine au Port Henri IV près du métro Sully-Morland.

Christian LACROIX a assuré la décoration de l'hôtel "Notre Dame" situé sur l'Ile de la Cité, à l'angle face à la cathédrale. Baches en tissus sur motifs, print informatique reprenant des moments forts de la mode, fresques historiques retravaillées, carte murale de Lutèce représentant un plan du XIIIème : La déco est partout, de la salle du petit déjeuner qui sert aussi de bar le soir, aux chambres, toutes personnalisées. Le mobilier est lui aussi original, anciens meubles de bureau chinés et retravaillés, ou design signés du créateur.

"Benoit" au 20 de la rue Saint Martin dans le 4ème est une ancienne brasserie où l'on cuisine encore tête de veau, baba au rhum... dans un décor art déco où figurent en vitrine une belle collection de bouteilles d'eau de Selz. Parmi les V.I.P. qui aiment ce coin feutré derrière ses rideaux, figure Michel JONASZ.

Le désigner Philippe STARK avec Laurent TAIEB (le patron du "Trésor" dans le Marais) a ouvert son restaurant à Paris au 25 rue de la Pompe (XVIème arrondissement) "Chez Bon". Le style est naturellement original et bien pensé au niveau de l'espace avec une carte au choix de l'humeur de la sandwicherie à emporter au plat de luxe, une boutique avec les accessoires du bar et du resto.

Dans un autre style mais tout aussi agréable, si vous préfèrez le cinéma autour d'un verre, "Ciné 13", c'est un salon privé dans le 18ème au 1 de la rue Junot pour visionner les derniers films dans un fauteuil ou un canapé en cuir ! Les places sont numérotées et les avant-premières nombreuses au pied de la butte près du Moulin de la Galette : Le propriétaire n'est autre que Claude LELOUCH.

"Le Grand Vefour" c'est le restaurant étoilé de Guy MARTIN, ancien chef du château de Divonne, au 17 rue de Beaujolais dans le 1er arrondissement, sous les arcades du Palais-Royal, une adresse art déco où l'on a pu croiser des stars mondiales comme David BOWIE ou Sharon STONE. Ici, prendre un menu dégustation est envisageable, avec des accompagnements en vins de choix. "Le Grand Véfour" est dans ce lieu près de la Comédie FrançaiseColette avait sa table attirée ainsi que Jean COCTEAU. Jean-Paul SARTRE, Balzac, Victor HUGO fréquentaient aussi ce lieu près du parc de l'actuel Conseil d'Etat, c'était l'ancien "Café de Chartes".

Voir aussi les échos "lectures" et le livre de recettes de Guy MARTIN sur les pâtes

Chef du restaurant 3* au guide rouge Michelin à Paris, "Le Grand Véfour", Guy MARTIN participe aussi à des émissions TV pour Thierry Ardisson et son magazine "93, Faubourg Saint Honoré" sur Paris-Première.

Restaurant proche du Parc des Princes à Paris, au dessus de la piste d'athlétisme du stade français, "Le Stade", 2 rue du Commandant Gulbaud à Paris XVIème , Pieter DE VILLIERS, cet ancien pilier du XV de France, est à pour vous conseiller sa carte équilibrée et des vins sud-africains, terrasse d'été à partir de mai : Les rugbyman n'ont pas oublié !

"Prunier", arts déco ancien établissement au 16 avenue Victor Hugo, a été réaménagé art déco depuis son rachat par Pierre BERGE, qui détient aussi la marque Caviar de France..

"Le petit Rétro", établissement inscrit au patrimoine des Monuments Historiques au 5 rue Mesnil près de la place Victor Hugo, garde son côté art déco avec son zinc, machine à café d'époque, fresques à carreaux et lustres à gaz. Les plats servis sont à l'image du cadre, boudin noir, oeufs brouillés, rognons de veau... Sympa !

"Le Quinzième" est le nouveau restaurant de Cyril LIGNAC et sa brigade de 40 personnes dont celle en cuisine formée en 4 mois durant l'émission "Oui Chef" sur M6 avec le professeur de cuisine du lycée de Saint Cloud, Jean-Yves CORVEZ. Le restaurant est situé près de Javel dans le 15ème arrondissement de Paris au 14 rue Cauchy. Aveyronnais, Cyril LIGNAC a fait ses preuves aux côtés de grands noms de la cuisine comme les frères Pourcel, Alain Ducasse, Pierre Hermé et Alain Passart. Il tenait la cuisine d'un restaurant branché "La Suite" de Cathy GUETTA avant se lancer dans l'aventure de la télévision aux côtés de Maïté, encouragé par de grands noms là encore comme Hélène DARROZE ou Eric FRECHON, le Chef du Bristol et encore le secrétaire d'Etat à l’Insertion professionnelle des jeunes auprès du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Laurent HENART. Dans le 11ème, Cyril LIGNAC a ouvert un deuxième établissement "Le Chardenoux".

Babette de la ROZIERE, ancienne Claudette et danseuse de Claude FRANCOIS était installée de longue date à Poissy, avant que son restaurant antillais, "La table de Babette", subisse un incendie. Elle compte réouvrir un établissement dans les Yvelines ; elle a écrit huit livres sur la cuisine des îles et elle est chroniqueuse France 2 avec Julie ANDRIEU et auparavant sur Gourmet TV ; elle intervient depuis sur France 5 dans "C'est à vous". La nouvelle adresse était celle de Joel ROBUCHON - où le grand chef a obtenu sa 3ème étoile - au 32 rue de Longchamp à Paris 16ème. L'établissement a été cédé en septembre 2009. C'est Alain PRAS et David TOMASINI qui relanceront "Le Jamin". Elle a ouvert un établissement à Maule dans les Yvelines depuis mai 2011.

Voir son adresse et d'autres célèbres en Ile-de-France

Luc BESSON s'est engagé sur le restaurant "Le Market" situé 15 avenue Matignon dans le 8ème.

"La Cantine" est le restaurant situé au 46 rue Balard dans le 15ème ; c'est l'établissement que tenait le comédien André POUSSE, au franc parler du cinéma d'AUDIARD. Il était connu autrefois sous le nom de "Napoléon-Chaix". Aujourd'hui, le propriétaire présente celui-ci comme simple, exigent et convivial. Le lendemain de son élection à la Présidence de la République, en mai 2012, François HOLLANDE et sa compagne s'y étaient donnés rendez-vous pour midi en toute simplicité au milieu des clients de passage.

Périphérie parisienne...

Aux portes de Paris, près de La Défense, au Pont de Suresnes, c'est Hubert AURIOL, le pilote moto et ancien organisateur du Rallye Paris - Dakar, qui s'est lancé dans la restauration il y a quelques années.

Ce sont les montpellierains frères jumeaux POURCEL qui avaient donné leur touche également à "Maison Blanche" qui ont partiicpé à la création de cette table de l'Hôtel Evergreen Laurel à Levallois Perret, sous l'enseigne "Sens" agrémenté d'une grande terrasse. Les frères POURCEL sont aussi à Avignon, La Grande Motte, Londres, Marrakech et à l'Ile Maurice.

Voir d'autres adresses sur les Frères Pourcel à Paris

C'est "l'Ile", au 170 quai de Stalingrad à Issy les Moulineaux. L'ancien capitaine de rugby Jean-Pierre RIVES a repris sur l'Ile Saint Germain il y a trois ans un ancien bâtiment, ancienne caserne de pompiers (c'est dire qu'il y a plusieurs centaines de places) décorée par l'architecte François WAPLER. Jean-Pierre y expose ses sculptures et celles de FERAUD. A voir autour du restaurant, le parc Saint Germain financé par le conseil général des Hauts de Seine. Les amateurs pourront voir des oeuvres contemporaines chez Jean-Pierre RIVES à sa nouvelle galerie Art Génération du quartier du Marais au 67 rue de la Verrerie où l'on annonce un stock de 600 tableaux et 500 oeuvres sur papier.

Site www.restaurant-lile.com

Photos JL Benoit © L'Ile et le parc Saint Germain à Issy les Moulineaux

Le chanteur Jean-Luc LAHAYE à La Plaine Saint Denis avait ouvert en 2000 le "287" à Aubervilliers, tout près des studios d'enregistrement de la télévision, un vaste night club superbement décoré, dans lequel il souhaitait organiser des spectacles et concerts. Il a vendu l'établissement pour reprendre la scène.

"Le repère" est le restaurant de Vincent PERROT au 52 avenue de la Porte de Villiers à Levallois Perret.

"Ole Bodega" est le restaurant-discothèque de Bernard LAPORTE, le sélectionneur du XV de France à Colombes, ville du stade Yves du Manoir, haut lieu du rugby.

En province...

Jean RENO est le nouvel actionnaire depuis 2007 de l'Abbaye de Talloires, l'hostellerie proche de celles des frères BISE sur le lac d'Annecy qui a accueilli nombreux hommes politiques dont CHURCHILL, ou encore artistes comme CEZANNE.

Le même Claude LELOUCH est propriétaire en Normandie de " l'Hostellerie de Tourgeville " près de Deauville. Un hôtel de 25 chambres qui ont pour nom de suite Anouk AIME, Martine CAROL, Elizabeth TAYLOR. Le chef Jean-Louis FARJOT utilise les produits du terroir (pays d'Auge oblige) dans ce lieu typique qui à l'origine était conçu pour recevoir amis et famille du réalisateur.

Cette ancienne présentatrice gastronomique et actrice de France 3, MAITE, a ouvert un restaurant à son nom "Chez Maïté" où l'on y déguste surtout les produits du Sud Ouest, Foie gras et canard à Rion des Landes (40).

Dans le même style gastronomique à la campagne, Patrick SEBASTIEN, avec sa mère et sa soeur au lieu dit "Le Pigeon" dans le Lot à Mayrac avaient renové beaucoup d'espace pour vous accueillir avec une cuisine soignée à "La Table au Fou". L'établissement a été vendu.

A Seillans, dans le Var, "Le relais d'Oléa", succède au "Clartond", le restaurant d'Hermance CARRO, "Mme Le Chef", l'émission d'M6, ouvert en avril 2006 avec pour personnel une dizaine de jeunes en formation. Son père, non loin de là, tient "Le Castellaras" à Fayence.

Voir en pages "people family" les familles de grands cuisiniers

A Saint Tropez, "La Madrague", c'est le nom du restaurant de Jean ROCH, qui illustre depuis de nombreuses années la célèbre maison de l'actrice Brigitte BARDOT. Le propriétaire du V.I.P. à Saint Tropez, connu pour les fêtes aoûtiennes, est un aussi un sportif, avant - centre du Racing Club Toulonnais, c'est un espoir du foot.

A Forticcio, en Corse, "Olmeta Beach", est la plage privée de l'ancien joueur de foot, Pascal OLMETA, qui a tenu une paillotte pour l'été 2007.

A La Neuville - Chant d'Oisel, près de Rouen, "Le Château Anquetil" tenu par l'épouse du champion cycliste Jacques ANQUETIL retrace les souvenirs du quintuple vainqueur du Tour de France, pour qui souhaite organiser une soirée ou un week-end privilégié. Voir notre page spéciale sur le champion.

Photo JL Benoit © Château Anquetil

A Bordeaux, "Frog and Rosbif", au 23 rue Ausone, tenu par l'ancien et futur Girondin, Lilian LASLANDES, est le rendez-vous des joueurs du club avec un écran géant. "Le Nulle part ailleurs ", a parmi ses actionnaires ZIDANE, il est tenu par l'ancien champion du monde de l'équipe de France de Foot Ball, Christophe DUGARRY.

A Nantes, "Le Forum", au 14 rue de Jemmapes, tenu par l'illustre canari du foot, Vincent BRACIGLIANO, est d'un style vintage, situé sur les bords de l'Erdre, un lieu aussi pour la "ola" les jours de match.

A Thor, entre Avignon et Cavaillon, Pierre SALINGER, journaliste, ancien porte parole de la Maison Blanche du temps de John F. KENNEDY et écrivain best seller, est décédé le 16.10.04. Il avait élu domicile en France après l'achat d'une auberge "bed and breakfast" en 2000 tenue avec sa femme Nicole pour recevoir surtout ses amis. Il avait monté une association d'art pour relier français et américains dans ce domaine avec un lieu d'exposition.

Aux Arcs (Savoie) "L'Igloo Igloo", est un club qui ne manque pas de chaleur : Signé du designer Thierry GALONI D'ISTRIA, avec mobilier STARCK et chaises "Panton", light coloré et soigné tons rouges, les DJ y font le bonheur du public comme DJ MEDHI, Ariel WIZMAN.

Au Mans, l'ancienne actrice et chanteuse, Hélène ROLLES aurait ouvert un bar, non loin de son entreprise artistique de Neuville sur Sarthe.

A l'étranger...

Le célèbre cuisinier, Alain DUCASSE vient d'ouvrir à New York, le "Mix" à Manhatan après celui de Las Vegas* et à Gstaad le "Spoon des neiges", un "Spoon" à Carthage en Tunisie, le "Beige" à Tokyo en relation au top du nouveau site de Chanel décoré par Peter MARINO. C'est une grande collaboration dans le design avec Patrick JOUIN disciple de Philippe STARCK.

* L'ouverture du "Mix" à Las Vegas est prévue pour le 27/12/04, un établissement au 43ème étage d'un tour, avec terrasse dont la vue s'exerce sur le désert d'Arizona, équipée d'un bar de 350 places et du plus grand lustre du monde, haut de 9 mètres, 15 de diamètre, composé de 14000 bulles soufflées à Murano.

Jennifer LOPEZ possède à Los Angeles, le "Madre's" un restaurant cubain situé dans le quartier de Pasadena ; Johnny DEEP lui y détient le "Viper Room" un club dans lequel a commencé de nombreux groupes dont les Dolls que mène Nicole SCHERZINGER avec 5 autres girls, un groupe à la fois rock et new wave.

La chanteuse, Britney SPEARS possède à New York, le "Nyla" un restaurant branché.

Le pilote de F1 Jacques VILLENEUVE a ouvert à Montréal le "Newtown" un club dans le vent. Dans cette même ville, le chanteur GAROU possède deux restaurants "le paté chinois" et "la Tourtière".

Ilario MOSCONI a ouvert en 2001 à Luxembourg Centre "Le Mosconi" où l'on peut déguster de fameuses pates et spécialités italiennes (spaghettis noirs, papillons verts aux herbes), farcis de ricotta, pecorino et parmesan, et papillotes de caramel à la sicilienne sauce à l'orange.

Majid AMAL, le directeur du restaurant "La Bohème", nom choisi en hommage à Charles AZNAVOUR, continue l'activité à Marrakech qui appartenait à Jean LEFEBVRE, il l'avait inauguré en octobre 2003. Le comédien est décédé le 9 juillet 2004.

Djamel DEBOUZE a investi dans le "Sabal" est situé sur l'avenue Mohamed V près de la discothèque VIP ; on y sert tous les soirs des repas accompagnés de danse orientale dans un cadre naturel de jardins où la décoration est soignée. D'imenses poteries dont une en cuir noir bordent les plantes exotiques, n'hésitez pas à visiter le lieu.

Photo JL Benoit © Le Sabel à Marrakech

Toujours à Marrakech, le cuisinier des stars, Christophe LEROY a lancé "la Table du Marché", après St Tropez et Avoriaz, à l'hôtel des Dormont

 

Le chef de la jet set a participé en 2003 au rendez-vous annuel d'Avoriaz , le Star's Toques, fréquenté notamment par Manuel et Fiona GELIN, Alexandra, Amélie et Florence de la Star Ac' II (TF1).Nul doute que ce lieu marocain sera très fréquenté lors des festivals de films...

Au Bresil, Claude TROISGROS, frère de Michel TROISGROIS et fils de Pierre TROISGROS, célèbre maison étoilée de Roanne dans la Loire, dispose de six restaurants dont "l'Olympe", un 1 * Michelin à Rio de Janeiro dans le quartier de Lagoa.

Helena RIZZO, ancien top modèle, meilleure femme chef du monde 2014 avec le Prix Veuve Clicquot, installée à Sao Paulo au "Mani", avec elle aussi 1 * avec Daniel REDONDO.

A Rio de Janeiro, 1 * aussi pour le restaurant panoramique du Sofitel, le "Pré-Catelan", dans le mythique quartier des plages de Copacabana ; sans rapport avec l'établissement parisien du bois de Boulogne, il a déjà obtenu 3 * au Quatro Rodas, guide de référence au Brésil, avec un chef français, Roland VILLARD ; ce restaurant est l'un des heureux élus parmi les dix meilleurs restaurants d'hôtels du monde par Hotels Magazine.

Alex ATALA, lui, a travaillé avec Bernard LOISEAU à Saulieu. A Sao Paulo, il a créé dans le quartier des jardins le 2 * "Deo Optimo Maximo".

 

A voir aussi..en pages people : Hommage à Jean LEFEBVRE

Voir aussi, l'autre page gastronomie, nos "bons plans et bonnes adresses"

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.