Photos JL Benoit © L'aile Richelieu

 

Visite du Louvre à Paris

Une visite du Louvre à Paris la nuit, c'est ce que nous vous proposons de suivre avec nous...

J.L.B.Infos

 

Quelques semaines avant la fin du tournage de Da Vinci Code, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Louvre de nuit à l'occasion de la soirée privée organisée le 28 mars 2006 par la Banque HSBC.

Photos JL Benoit © La Pyramide du Louvre

Les chefs d'oeuvre

Cette visite se découpait en trois thèmes de 40' environ en commençant par l'aile Denon. L'énumération de ces lieux passe naturellement par les oeuvres les plus connues mondialement comme "La victoire de Samothrace", "La Joconde" et "La vierge aux rochers" de Léonard de Vinci, "Les noces de Cana" de Véronèse, "le radeau de la Méduse" de Géricault, "La liberté guidant le peuple" de Delacroix... que l'on a toujours plaisir à redecouvrir.

Photos JL Benoit © Les sculptures

Ce sont aussi d'autres oeuvres tout autant célèbres comme "le Vieillard et l'enfant" de Ghirlandaio, "Balthazar Castigllione" de Raphaël, "Le sacre de Napoléon" et "le serment des Horaces" de David, "Saint François" de Giotto, "Saint Sébasatien" de Mantegna,"Les enfants d'Edouard" de Delaroche, les peintures et sculptures de l'art occidental du premier étage, et au rez de chaussée "Le gladiateur Borghèse" d'Agasias d'Ephèse, "Les esclaves" de Michel Ange.

Photo JL Benoit © La victoire de Samothrace

La mésopotamie antique

Cette deuxième partie de la visite se situe à l'aile Richelieu, où Sumer, Assur et Babylone impressionnent par leur taille grandiose. Les archéologues du Louvre ont tracé un parcours de la mésopotamie antique autour des grands chefs d'oeuvre du Croissant Fertile du 4ème au 1er millénaire avant Jésus Christ. 'est la "Stèle des vautours", les "statues de Goudéa", prince de Lagash, la reconsitution de la "cour Khorsabad" avec ses taureaux ailés, le "code d'Hammourabi", premier texte de loi conservé de l'histoire de l'humanité, puis les reliefs des palais assyriens de Nimrud et de Ninive, les statues et vases de Suse qui furent les premiers témoins de la première économie et de l'écriture, du pouvoir politico-religieux.

Photos JL Benoit © L'aile Richelieu du Louvre

Les chefs d'oeuvre

La troisième partie de la visite, dans le Hall Napoléon, était réservée à l'exposition temporaire "Ingres", génie du dessin et de la couleur du XIXème siècle (1780-1867) avec un regroupement unique de 80 tableaux de Jean-Auguste-Dominique INGRES et plus de 100 dessins, appartenant à différents musées français et étrangers, de collections privées. Portraits, scènes d'histoire, sujets religieux, sont présentés avec des esquisses et des travaux préparatoires. Il fut prix de Rome en 1801 et c'est "le bain turc" dans les dernières années de sa vie qui marquait toute sa créativité.

Photos JL Benoit © Le Louvre et ses chefs d'oeuvre

Photos JL Benoit © Coucher de soleil sur la Pyramide depuis l'intérieur du Louvre

Voir aussi notre reportage sur Giverny et Claude MONET

Sur le Da Vinci Code voir l'un des sites en pages New's Passion - Le Château de Villette

Voir notre reportage sur le Château d'Esclimont dans l'Eure-et-Loire

 

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.