Photo JL Benoit © L'arrivée sur le château

 

Le château d'Esclimont dans l'Eure-et-Loire

Une des "Grandes Etapes Françaises"...

J.L.B.Infos

 

Plusieurs bâtiments retracent une histoire très riche de quelques familles illustres ; leurs propriétaires furent tous successivement dans de grandes fonctions comme Grand Chambellan du Roi, Grand Argentier du Roi chargé de l'habillement et de l'ameublement, sous Charles VIII et Louis XII, Archevèque de Tours, premier secrétaire du roi Louis XIII, surintendant des finances, Garde des Sceaux de Richelieu, Prévôt de Paris, Directeur des Beaux Arts sous Charles X...

Esclimont a une histoire qui débute à l'époque féodale des châteaux forts en passant par la Renaissance.

Photo JL Benoit © La façade principale du château

Nous avons profité d'une sortie du Club Scuderia Ferrari France pour visiter le château d'Esclimont dans l'Eure-et-Loire ou une escorte d'hélicoptères attendait les participants... Les prises de vues étaient belles et inégalées de souvenirs pour les photographes !

En effet, cet édifice situé dans un parc de 60 hectares est actuellement l'un des hôtels des "Grandes Etapes Françaises" - il y en a six dans l'hexagone - , un lieu gastronomique mais surtout l'une des anciennes demeures de la famille La ROCHEFOUCAULD - jusqu'en 1968 - de style Renaissance dû aux architectes les frères Henri et Clément PARENT, émules de VIOLLET-LE-DUC avec de superbes jardins signés du paysagiste Eugène BUHLER ; pont de pierre, niches, sculptures, balcons ajourés : Ce lieu impressionnant est situé au coeur du village de Saint-Symphorien-le-Château sur la vallée de la Rémarde. Les premières tours rondes datent des VII et VIIIèmes siècles, un site transformé en château fort par les seigneurs d'ESCLIMONT et d'ESCRONES au XIème siècle puis en résidence renaissance italienne au XVIème ajoutés d'une chapelle et d'écuries deux siècles plus tard.

Photos JL Benoit © La statut équestre à l'éfigie de F de La Rochefoucauld et la cour d'honneur

Nous retiendrons de cette visite du domaine, la Tour des Gardes et son donjon médiéval, repris d'un toit triangulaire en ardoise, son campanile entouré de deux pavillons juxtaposés aux armes de la famille La ROCHEFOUCAULD associés successivement aux noms de POLIGNAC et MONTMORENCY. Le château néo-renaissance est à l'éfigie de François de La ROCHEFOUCAULD, grand Chambellan de Charles VIII, orné d'une sculpture inspirée de celle de Blois réalisée pour Louis XII. L'alcove est l'oeuvre de Henri GAULLIER datant du XIXème.

Les écuries datent de Charles de BULLION, on y retrouve ses initiales sur la façade, les "pavillons des Trophées" servent aujourd'hui aux grandes réceptions.

Sur les plans de 1781, apparait un moulin. C'est aujourd'hui le "Belier hydraulique" qui sert à l'alimentation en eau du château, mais aussi du parc et du potager. Il est signé de Joseph Michel MONTGOLFIER, inventeur avec son frère Jacques Etienne de la montgolfière. On retrouve aujourd'hui encore une plaque expliquant le fonctionnement du mécanisme.

Photo JL Benoit © Esclimont a pris un style néo-renaissance au cours des siècles

Dans le parc, figure une "Glacière", édifice enterré qui permettait autrefois de stocker de la glace recueillie en hiver sur le plan d'eau. Celle-ci était conservée jusqu'à deux ans et pouvait servir aussi pour soigner des maux.

Le "pavillon à la laiterie" est le plus récent rebaptisé "le Trianon" en rappel à celui de Versailles ; il a été construit en 1860.

La façade principale du château surplombe la pièce d'eau sous la devise de la famille La ROCHEFOUCAULD "C'est notre plaisir". C'est le style "Renaissance Troubadour" avec ses lucarnes à meneaux, ses balcons en pierre, loges en tourelles, machicoulis et poivrières d'angles et échauguettes.

Photos JL Benoit © Le donjon et les anciennes écuries, "Pavillon des Trophées"

De la cour intérieure initiale, il ne reste plus que deux angles formant un L, les bâtis de 1543 ayant été abbatus au XVIIème pour plus d'ouverture sous Charles de BULLION.

La chapelle datant de 1698 fut utilisée jusqu'en 1968, c'est aujourd'hui un vaste duplex servant de suite luxueuse et de bureaux dans ce concept hôtelier.

Le parc à la Française est tracé de huit allées dans le "bois Colbert" sur un plan proche de celui de Versailles. Au centre de celles-ci, plantées en forme de huit, figure une grande table de pierre. On y raconte qu'en 1867 Sosthène II de La ROCHEFOUCAULD fit redessiner les jardins par BARILLET-DESCHAMPS pour donner une touche de "Petite Suisse", un jardin à l'anglaise avec des monticules, des allées tournantes, un pont arqué et des arbres en bouquets et que le parc à la Française fut retabli en 1908 par Edouard LA ROCHEFOUCAULD.

Le parc de la Beauce a été classé par André MALRAUX en 1965 alors qu'il était ministre des Affaires culturelles au titre de la protection des sites et des monuments naturels. Canaux et rivières entourés de pelouse puis de bois s'étendent sur deux kilomètres, une perspective superbe vue du ciel !

Photos JL Benoit © Un parc étendu sur 2 km

Voir nos new's sur les journées annuelles de "Rendez-vous des jardins"

Voir aussi notre reportage sur Giverny et Claude MONET

Voir aussi notre reportage sur la sortie du Club Scuderia Ferrari à Esclimont

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.