New's Photos... "Essai lumière" © photo JL Benoit

 

Les expos et les new's photo 2006

infos et Actualités sur la photo

 

J.L.B.Infos

Kiosques et Magnium

A l'occasion du 60ème anniversaire des Nouvelles Messageries de la Presse, 60 kiosquiers parisiens exposaient en juillet 2007 des clichés en couleur ou noir et blanc des photographes de l'agence Magnum en faveur de la liberté d'expression et du droit à l'information. Parmi eux, Jean GAUMY, Raymond DEPARDON, Jim GOLDBERG, John PENDIKSEN, Chris Steele PERKINS, Guy LE GUERREC, ABBAS, Patrick ZACKMANN, Trent PARKE, Susan MEISELAS, Paul FUSCO, Bruce GILDEN, Harry GRUYEART, Richard KALVAR, Peter MARLOW, Gueorgin PINKHASSOV, Paolo PELLEGRIN, Trent PARKE, Martin PARR.

Reporter Sans Frontière

L'ouvrage sorti en novembre 2006 reprend cette année des photos de stars comme Brigitte BARDOT, Jean GABIN, Carole BOUQUET, Laeticia CASTA ; il est édité au profit de Reporters Sans frontière extrait d'oeuvres du studio parisien HARCOURT.

La couverture de l'ouvrage - Photo service de presse, reporter sans frontière - Studio Harcourt ©

 

Calendrier PIRELLI 2007

Ce collector reprend des photos noir et blanc de stars comme Naomi WATTS, Lou DOILLON, Sophia LOREN, Penelope CRUZ.

Artistes et mannequins ont été les modèles de l'année avec Jennifer LOPEZ, Kate MOSS, Gisele BUNDCHEN, Guinevere Van SEENUS, Karen ELSON, Natalia VODIANOVA. Ces photographies ont été réalisées en Californie par les Hollandais Inez Van LAMSWEERDE et Vinoodh MATADIN.

Quelques unes des photos noir et blanc 2007 - Service de Presse Pirelli ©

Clichy sans Cliché

La Mairie de Paris présentait en novembre 2006 sur son parvis et dans ses salons, des images de banlieue, du noir et blanc, des contrastes, des portraits d'une génération de JR et Ladj LY sur Clichy sous Bois intitulée "Un autre regard sur la banlieue" avec plusieurs photographes, dont BERTRAND, ATWOOD, CORDESSE, COURTINAT, GRISON, KLEIN, ROVERSI, ROBINE, EECKHOUDT, ROOBY, RIBOUD, NEGRE, MOON.

Photos JL BENOIT © Une partie de l'expo sur le parvis de la Mairie de Paris

Robert DOISNEAU à Paris

Après Willy RONIS, c'est Robert DOISNEAU qu'a retenu la Mairie de Paris, pour une exposition auquel il aura fallu faire la queue pour entrer... La boutique, composée des nombreux ouvrages édités en hommage à ce grand photographe, était aussi très fréquentée pendant 4 mois, en moyenne 2500 personnes par jour. Il faut dire que la qualité de l'espace, la présentation et l'ensemble des collections dévoilées au public était très intéressante pour ceux qui aiment la photo humaniste et le "Paris en liberté", titre de l'expo, souvent face à une architecture autoritaire et monumentale où il cherche l'habitant, un total de 290 photos. La capitale et ses jardins, la Concorde et la circulation, la Seine, la mode, les célébrités au café, les amoureux et les gamins de Paris ont une place toute particulière a ce Montrougien qui a arpenté pendant des décénies cette grande ville à travers des clichés de 1934 à 1990 et quelques montages réalisés par ses soins dans un univers à la Jacques PREVERT ou Marcel CARNE. Cet ancien photographe industriel pour la Régie Renault (entre 1934-1939) a laissé derrière lui 450 000 négatifs, la dernière photo prise le 25 septembre 1993.

Photos JL BENOIT © Doisneau s'affiche sur la façade de l'hôtel de ville de Paris

"Le Rolleiflex de cet infatigable glaneur fixe avec un plaisir non dissimulé toutes les mutations... Un kaléïdoscope en noir et blanc dont il a scruté comme personne chacun des recoins... De cette profonde humanité et de cette humilité sincère, cette exposition est un remarquable témoignage" commente son maire, Bertrand DELANOE.

* "Cette exposition, avec aujourd'hui le droit à l'image, aurait du mal à voir le jour" commentait Pierre Arthus BERTRAND, l'un des deux maîtres de la photographie contemporaine, rentré à l'Institut de France pour représenter cet art. Robert DOISNEAU a vendu son premier reportage au quotidien l'Excelsior, puis a travaillé pour l'agence Rapho, la revue Le Point, l'hebdo Action, puis Vogue, Paris-Match, Point de Vue. Il a été le lauréat de plusieurs prix, Kodak en 1947, Niepce en 1956, Balzac en 1986, a fait de nombreux reportages sur les Etats Unis et l'URSS. En 1992, Sabine AZEMA réalise un film avec Riff Production "Bonjoiur, Monsieur DOISNEAU". Il a été l'un des premiers à immortaliser en photo des personnalités comme Orson WELLES, Pablo PICASSO entre Rolleiflex et Leica 24x36. Annette DOISNEAU et Francine DEROUDILLE, les deux filles du photographe, ont créé l'Atelier Robert DOISNEAU pour assurer la conservation et la représentation de son oeuvre.

"Photo Cabourg" sur le cheval

A l'occasion du Festival Epona à Cabourg, une exposition en grand format de photos de presse sur le thème du cheval était organisée sur le front de mer, avec de grands auteurs comme Helmut Newton ou agences comme Magnum, vingt photographes au total signés d'un collectif français et étrangers.

Photos JL BENOIT © La photo de cheval au Festival de Cabourg 2006

Voir l'exposition de photos d'Epona sur notre rubrique "new's photos"

La Chine en Ferrari

Ferrari présentait sur son stand au Mondial de l'automobile 2006 à Paris, une série de photographies sur les 15000 Red Miles Ferrari China, des images où se croisent la réalité et le rêve d'une vaste population.

Photos JL BENOIT © L'exposition 15000 Red Miles à Paris sur le stand Ferrari

Voir notre page sur le mondial de l'automobile 2006

25 ans de TGV

Jean-Jacques D'ANGELO a présenté l'exposition photos de la Fête du TGV au Trocadero à Paris, à l'occasion du 25ème anniversaire de ce train. Ancien cheminot de la Direction du Matériel de la SNCF, photographe de métier, il a pris les rames dans le paysage, de véritables tableaux qui dans ce cadre parisien, entouré de sculptures, était particulièrement choisi.

Photos JL BENOIT © L'exposition dans le cadre du Trocadéro

Voir notre page sur les échos du transport, le TGV et son 25ème anniversaire

Les Poupées Blythe à Paris

C'est le titre de l'exposition présentée au salon du prêt à porter de Paris puis aux Galeries Lafayette Haussmann avec la participation de 60 grands créateurs dont CACHAREL, Jean-Paul KNOTT, Christian LACROIX, Chantal THOMASS. Deux photographes ont été inspirés de la mode à Tokyo et les Blythe : Gina GARAN et Christophe LUZEREAU.

Photos JL BENOIT © Images géantes de Blythe et poupées relookées

Voir notre page sur l'Expo Tokyoïte : Les poupées Blythe habillées par 50 grands créateurs

"Fantasmes Of a woman"

C'est le titre de l'exposition de Karl LAGERFELD pour la campagne publicitaire du champagne Don Perignon*, mais aussi de l'ouvrage est vendu chez Colette, le magasin du 213 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Du noir et blanc pris dans une ambiance et cadre du XVIIIème où pose le mannequin Hélèna CHRISTENSEN.

* Expo à Reims en Champagne au siège de la prestigieuse marque.

Photos anciennes

A l'occasion du 150ème anniversaire de Villers sur Mer, une exposition de cartes postales anciennes a eu lieu sur le front de mer face au casino. De quoi retrouver les vieilles voitures qui illustraient "La Belle Epoque" pour cette récente commune venue des plaisirs balnéaires.

Photos JL BENOIT © L'exposition de photographies anciennes - Juillet 2006

4ème Festival International de la Photographie de Mode

En marge du Festival du film de Cannes 2006, se déroulait le 4ème Festival International de la photographie de mode, avec une exposition tout l'été sur la Croisette de photos géantes sur ce thème. Artexpo et les palmiers de la roseraie du port présentait une rétrospective de l'invité d'honneur de cette édition, Friedemann HAUSS, qui fit pendant plusieurs années le tour de la promenade pour mettre en images les plus beaux personnages du moment, comme Brigitte BARDOT, avec de fabuleux clichés noirs et blancs. D'autres auteurs étaient aussi à l'honneur sur la promenade jusqu'au Palais du Festival.

Photos JL BENOIT © La photo de mode au Festival de Cannes 2006

Photos JL BENOIT © Quelques clichés de Friedemann HAUSS

Retrouvez notre page sur le Festival de Cannes 2006

150 clichés de Robert DOISNEAU

Le château communal d'Hauterives, dans la Drôme, exposait durant l'été 2006 des clichés noirs et blancs et quelques couleurs du photographe parisien, dans un cadre qui en 1998 voyait une exposition du sculpteur Paul BELMONDO, inaugurée par son petit fils, à cinq minutes à pieds du Palais du Facteur Cheval, aujourd'hui classé monument historique. Les photographies présentées étaient des témoignages de ce reporter (1912-1994), prises entre 1932 et 1987 : Enfants, célébrités, jeunes filles... marquant le temps avec ces instantanés "Un centième de seconce par là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu'une, deux, trois secondes chipées à l'éternité" disait-il.

Photos JL BENOIT © Picasso, vie parisienne : Des clichés de Doisneau et le château d'Hauterives

A voir à l'entrée de ce château, un spectaculaire arbre majestueux planté du temps d'Henri IV.

Deux photographes à l'Académie des Beaux Arts

Deux nouveaux fauteuils ont été créés le 31 mai 2006 pour représenter la photographie. C'est reconnaître la photo aussi bien que la peinture, une grande avancée pour cet art né en 1830. Sept photographes étaient candidats et ce sont Lucien CLERGUE et Yann ARTHUS-BERTRAND qui ont été installés, certains y auraient vu aussi Raymond DEPARDON.

Michelangelo Di BATTISTA

Le photographe de mode a illustré une série de photos de mode pour la collection printemps-été 2006 de Paule KA à Paris ; fonds colorés aux couleurs chaudes, tendance Floride présentent une mode courte, échancrée aux formes de coeur et décolletées ; du blanc et du noir ou encore de l'or dans des matières rappelant les années 60.

Jean-Marie PERIER

Le photographe des stars va vendre aux enchères ces clichés à l'Hôtel Drouot à Paris, une première expérience le 22 mai prochain.

Emmanuele SCORCELLETTI

Dans un reportage du 25 mars 2006, France 4 dans "Plus près des artistes" a suivi ce photographe des stars accompagnant le mannequin Anna MOUGLALIS dans les bistros de Montmartre, ou encore Patrick BRUEL. Des photos noir et blanc comme on les aime dans les contre-jours, les décors d'un Paris éternel.

8 photographes à la passerelle Renan

De belles photographies ont été présentée pour le Salon Nautique de Paris 2005 à la Porte de Versailles de Paris. A travers "Tara, une goelette pour la planète", il est présenté le projet d'Etienne BOURGOIS qui veut faire prendre conscience de la fragilité de notre terre, avec des photos des grandes glaces ; une région polaire que ce navire mythique connait bien, connu sous le nom d'Antarctica avec Jean-Louis ETIENNE et puis Seamaster avec Peter BLAKE.

Il s'agit des photos de Laurent BALLESTA, François BERNARD, Daniel FORSTER, Francis LATREILLE, Don ROBERSTON, Brigitte SABARD, Sebastao SALGADO, Pascal TOURNAIRE.

L'exposition pour le salon nautique 2005 © Photos JL BENOIT

William KLEIN au Centre Georges POMPIDOU

Entre photographe et affichiste, noirs et blancs et rouges et jaunes "pop art", William KLEIN était un avangardiste. Il a appris la peinture entre 1948 et 1951 avec Fernand LEGER et l'on ressent là l'inspiration à travers l'illustration : Il a griffoné, coloré des planches contact noir et blanc et aggrandi : Une expo à Paris à voir entre décembre 2005 et février 2006. Sa dernière grande exposition était à la Maison européenne de la Photographie à Paris en 2002. L'artiste a fait de nombreux livres dans les années 60 sur les grandes villes, New York, Rome, Moscou, Tokyo, Paris. Il a travaillé pour Vogue en 1958 avant de passer au cinéma.

Calendrier des "Ice-Girl" pour HARCOURT

Pour 2006, un nouveau calendrier de "girls" a été lancée dans le cadre du Trophée ANDROS ou officient notamment Nathalie MARQUET et Elodie GOSLUN en seront les deux marraînes ainsi que la couverture d'un calendrier signé HARCOURT.

Photo Trophée Andros, service de presse © La première page du calendrier 2006

Le calendrier sera vendu au profit de l'association Rêves qui favorise des actions pour les enfants. Ce sont des clichés en couleur transposés en noir et blanc qui gardent la tradition de HARTCOURT, grand studio de photographie qui a immortalisé toutes les stars et hommes politiques.

Voir notre page sur le trophée Andros

Voir en détails la page People sur les actions humanitaires dans le sport auto

2 artistes pour les 5000 calendriers PIRELLI 2006

Toujours collector, ce célèbre calendrier a été réalisé pour 2006 par deux grands photographes Mert ALAS et Marus PIGGOT au Cap d'Antibes sur la côte d'Azur.

Artistes et mannequins ont été les modèles de l'année avec Jennifer LOPEZ, Kate MOSS, Gisele BUNDCHEN, Guinevere Van SEENUS, Karen ELSON, Natalia VODIANOVA.

Quelques unes des photos noir et blanc 2006 - Service de Presse Pirelli ©

Voir les infos et pages New's Photo 2004-2005

Voir les infos et pages New's Photo 2007

Voir les infos et pages New's Photo 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.