L'affiche du salon 2007 © Service de presse du salon

77ème salon international de l'auto de Genève

Genève Palexpo - Mars 2007

J.L.B.Infos

Le salon 2007 conjugait le luxe et les nouveautés, avec encore une fois beaucoup de concept cars et les nouveaux C-Crosser Citroën et 4007 Peugeot pour le groupe PSA par exemple ou le Fiat Seidici que nous avions vu en avant première au stade de France lors de la course des champions.

Photos JL Benoit © l'AD Tramontana

Mais Genève est surtout l'occasion de découvrir les petits constructeurs et designers qui font de l'automobile inovant, tels les suisses Rinspeed avec le Mansory Exasis et la E Xasis biplace en tandem ou Sbarro avec le city car Assystem ou la barquette du 20ème anniversaire de l'émission M6 Turbo dessiné par son école de style ainsi qu'un biplace motorisé Peugeot sur son "pole du futur" ainsi que son Cruise Crosser Citroën orange et noir à six roues motrices. On ne saurait oublier aussi BERTONE venu avec un nouveau concept car, gros buggy design.

Photos JL Benoit © Rinspeed et le Mansory Exasis

Pour les études de style, Mercedes présentait un cabriolet Récy rappelant les bâteaux en bois de chez Riva, avec un cockpit entouré de bois, un chassis alu et intérieur cuir et chromes, 100 recyclable d'après le constructeur ! Acura, filiale de Honda, dévoilait la FCX 2020 Le Mans aérodynamique et le coréen KYA la Sandstorm, un gros buggy à matériaux composites interchangeables, alimenté par du bio-carburant diesel et à l'énergie solaire pour la climatisation. Alure de buggy aussi pour le projet Extrème de Honda avec un chassis "nid d'abeilles" lui aussi recyclable et pièces de carrosserie interchangeables. Le concours de design a primé le projet de Hummer 2 à chassis alu et aux portes papillon et pare-brises relevables en l'air alimentant le moteur thermique.

Photos JL Benoit © L'école de style de Sbarro a signé le prototype M6 Turbo 20ème anniversaire

Toyota n'était pas en reste avec un tandem RLV à pédales relayé ensuite par un moteur électrique atteignant 120 km/h. Pour le look, on retient le projet de Mini Biomoke aux roues démesurées, l'A.D. Tramontana parmi les "tendances monoplaces."

Photos JL Benoit © KTM XBow, Italdesign et le proto Mustang, Cruise Crosser 6x6 Sbarro : La mode est à l'orange !

Les concepts car annoncent le grand luxe...

Si certains concepts avaient déjà été dévoilés auparavant, Genève laissait de nombreuses surprises comme à son habitude, avec des voitures aussi diverses, pour les effets de style mais aussi l'annonce de futures grande séries comme la Peugeot 207 Sw Outdoor avec son toit panoramique ou la Jaguar C-XF équipée d'un V8 de 4,2 l suralimenté.

Photos JL Benoit © La Vadho à la technicité sophistiquée chez Italdesign-Giugiaro et la Lada C

C'était aussi la Dodge Demon, sous le signe d'une petite Viper avec un 4 cylindres, le coupé MAZDA Hazake avec son nez avant angulaire en forme de bouche de requin qui succèdait aux concepts précédents de la marque, le Nagare de Tokyo et le Ryuga de Détroit ou encore le Volvo XC 60 pour un futur tout terrain de haut de gamme. Honda, dévoilait la FCX "drivable model" et Italdesign un concept de Mustang signé GIUGIARO ainsi que le Vadho D-Compact X over. Tout proche, on associait le concept Chevrolet Camaro. Le motociste autrichien KTM exposait son intéressant concept Xbow biplace et Suzuki une lumineuse petite Splash, Volvo le gros S.U.V. XC 60, ainsi que parmi les sportives le coupé Lexus LF A 2 ou la Honda Hybrid Sport Concept, le Toyota FT H5 et encore le break italien Fioraventi Thalia, la Russo Baltique dans proche du style de la nouvelle gamme des Morgan. La Lada C montrait des formes hexagonales assez sobre, mais significatives d'une marque qui veut aussi évoluer.

Photos JL Benoit © Le concept car Honda FCX

Toujours plus de Supercars

Le Palexpo de Genève laisse toujours une place importante aux supercars qui sont de plus en plus nombreux, comme la Maserati Gran Turismo équipée d'un V8 de 405 chevaux signée PININFARINA. Déjà vue au Mondial de Paris, la R8 Audi se présentait sur le salon en version coupe présentant le chassis et la motorisation au grand public. Entre temps, elle a montré son V10 au bruit sans pareil à travers le film I Robot avec Will SMITH au volant. Pour la future clientèle, ce sera dans un premier temps un V8 de 420 chevaux, la RS4 pour un prix avoisinant les 110 000 € ; Lamborghini présentait un roadster LP 640 de 12 cylindres pour 640 chevaux pour un budget trois fois plus important, et quatre fois plus pour la Rolls Royce Drophead cabriolet où se marie le bleu et le chrome avec 460 chevaux sous le capot. Le premier modèle avait été attribué aux enchères pour la recherche contre le sida à plus de 2 M de dollars pour la fondation d'Elton JOHN.

Mercedes devait présenter la coupé CL 65 AMG, elle ne le sera qu'au salon de New York avec 612 chevaux. En attendant, les clients potentiels peuvent se tourner vers de plus petits constructeurs comme Donkervoort et sa D8 GT, la CCX Koenigsegg.

Photos JL Benoit © "blue" de luxe pour la Bugatti Veron et la Rolls Royce

Outre sa présentation de F1, le néerlandais Spyker présentait son modèle C12, une grand tourisme au profil toujours surprenant et intérieur de luxe, signé Zagato avec chassis alu et moteur central arrière VW V12 de 6 litres et 500 chevaux, à boite séquentielle comme en F1, et équipé d'un double toit vitré, un bolide annoncé pour une vitesse de pointe de 310 km/h et plus de 500 000 €.

Pour son 100ème anniversaire, l'italien Diato a lui aussi choisi Zagato pour l'Ottovu, une GT motorisée à 500 chevaux équipée d'un V8 de 4,6 litres de cylindrée. Un coup d'oeil aussi sur la Gumpert Apollo ou la Porsche préparée par Techart GTstreet, les nouveaux coloris de la Bugatti Véron.

Photos JL Benoit © Zagatto très présent cette année avec Spyker, Diato etc...

Des berlines et des chevaux

Pour les berlines et breaks, les allemandes restent toujours une valeur sure avec BMW qui présentait une M5 Touring équipée d'un V10 essence de 507 chevaux, toujours de la démesure ! Au top Mercedes assure avec 525 chevaux pour le V8 atmosphérique de la S63 AMG alors qu'une version longue de la Maybach 62 S pousse jusqu'à 612 chevaux et un habitacle hors pair. Dans la lignée des V8 on ne saurait oublier la Quattroporte Maserati et sa nouvelle motorisation à 6 vitesses pour 400 chevaux et une finition intérieure très plaisante. Audi soutenait un modèle haut de gamme S8 avec le V10 essence de 450 chevaux... VW proposait aussi une berline ou un break R36 de 300 chevaux : De quoi attirer l'attention des radars dans les pays européens où ils prolifèrent comme en Hollande ou en France.

Les sportives font elles aussi de belles prouesses avec une Seat Leon Cupra WTCC présentée par la chanteuse Shakira, venue à la conférence de presse de Seat le 7 mars 2007 pour une action humanitaire.

La Seat Leon Cupra WTCC ne sera diffusée qu'à dix exemplaires en 2007 sur l'hexagone français, elle développe 240 chevaux, soit plus que la nouvelle Clio Renault F1 Team R27 de 200 chevaux, habillée par Recaro, Alfa Roméo la 159 de 200 chevaux 2,4 JTD à transmission intégrale et boite séquentielle contre 192 chevaux pour l'Opel Corsa OPC et la Mercedes classe C qui atteint dans son modèle haut de gamme 277 chevaux en puissance. Côté Roadster, l'une s'annonce comme très vendeuse : La nouvelle Audi TT.

Pour revenir sur le raisonnable, la nouvelle version de la Mondéo rappelle la lignée de la Focus chez Ford, Dodge présente l'Avenger et la Chrysler Sebring diesel.

S.U.V. toujours en force...

Pour les S.U.V. on notait l'arrivée des Nissan Qashqai mais aussi de nouveaux véhicules d'outre atlantique comme le Dodge Nitro, le Chevrolet Captiva LT Vcdi ou le Jeep Patriot en attendant le Q3 de chez Audi et le Tiguan chez VW. Un segment qui s'aggrandit avec déjà les Rav4 Honda, Xtrail Nissan et Z3 BMW sans oublier le nouveau Porsche Cayenne ou le ML Widestar préparé par Brabus.

Plus modeste, Dacia présentait une Logan Break ; Skoda faisait preuve de son renouveau avec le Roomster Scoot. Citroën lançait son nouveau Picasso au design fortement relooké et Seat l'Altea 2 litres TDI.

Les gros effets de style restent vers les énormes 4x4 comme l'Edelweiss d'Heuliez, l'Edag Pickup Studie pour les plus exentriques.

Photos JL Benoit © Le concept car Mazda Hazake

Petites ou grosses, elles ont le look...

Parmi les petites berlines se trouvaient la dernière Honda Civic type S au look avant assez inédit, la Fiat Bravo, la Volvo C30 Momentum dont la ligne était aussi très attendue face aux BMW série 1 et Audi A3. La Mini BMW apparait en diesel version 110 chevaux, la Fabia 2 Skoda suivant avec 105 chevaux.

Et la 500 fait ses adieux, attendant la relève !

Photos JL Benoit © Chez Fiat on attendait la "nova nova" relève de la 500

En avant première, c'était la présentation de la petite Fiat, relève de la Topolino 500 qui attendait sa commercialisation...
Apparue en 1936 puis restylée en 1949, la "petite souris" était connue aussi en France sous l'appellation Simca 5, en 57 elle prend le volume de la 500 légendaire sortie des usines de Turin et succède à la 126 des années 80.
Le modèle 2007 est une base Fiat Panda construite en collaboration avec Ford qui s'apprête à sortir la nouvelle "K", cette "nova, nova" est équipée d'un 4 cylindres essence ou diesel développant respectivement 54 ou 75 chevaux, avec un empattement un peu plus étoffé comme la Mini en son temps, avec 3,4 m de long pour la petite italienne.

Sans oublier les sportives... et les énergies nouvelles

Les principaux championnats sportifs étaient représentés, de la F1 avec Ferrari, Spyker, Honda, Toyota... à l'endurance avec les premières esquisses de la Peugeot 908 déjà présentée au Mondial de Paris, puis les Seat, Chevrolet WTCC, les C4 Citroën, Subaru, Ford Focus, Suzuki SX 4 du WRC et quelques véhicules de rallye raid dont la BMW X5, le Mitsubishi Pajero...

On ne saurait clôturer cette page sur le salon sans signaler la présence de nombreux véhicules novateurs sur le hall spécifique lié à la technicité et l'inovation automobile, avec des véhicules aux énergies nouvelles, hybrides, ceux des concours énergétiques etc... Des véhicules entre la moto et l'auto comme le Curver ou le Monotracer.

Photos JL Benoit © Le Curver

 

Voir le détail de cette action humanitaire en pages "people"

Photos JL Benoit © Olivia

 

Le défilié de mode du salon 2007

La rétrospective DELAHAYE au salon 2006

Voir notre page sur les autres salons 2006

Voir aussi notre page "Vroom-auto" sur les nouveautés auto

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.