Barcelone GP 2011 : Beaucoup de fans ici pour Ferrari et Alonso © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2011

Les infos de J.L.B.

Monza : VETTEL indétronable !

Aux qualifications de samedi, Sebastien VETTEL arrivait encore en pôle des Q3 de cette 13ème manche du championnat pour le Grand Prix d'Italie. C'était la 10ème pôle position de la saison, sa 25ème.

Alors qu'on attendait Fernando ALONSO au pays des Ferrari, il n'arrivait que 4ème derrière les deux "loups" britaniques Lewis HAMILTON et Jenson BUTTON. Mark WEBBER signe un 5ème temps devant MASSA.

Important collectionneur d'automobiles, Jay KAY, chanteur du groupe Jamiroquai, était présent à Monza dans le stand Ferrari. Il a effectué un tour de piste aux côtés de Fernando ALONSO, très remarqué des journalistes présents.

Vitaly PETROV portait un casque noir en hommage aux 43 disparus de l'équipe de hockey du Lokomotiv Iaroslavl victime d'un crash sur un Yak-42, un avion russe.

Le pilote Lotus-Renault allait être contraint à l'abandon dès le premier tour tout comme D'AMBROSIO et PETROV. Ils se sont fait heurter ainsi que deux autres pilotes dès le premier tour par LUZZI qui est parti en glissade d'un côté à l'autre du virage. C'était l'interruption de course par la safety car, le temps pour SENNA de changer ses pneus et KOBAYASHI de reprendre un nez avant pour sa monoplace.

Monza GP 2011 : Un premier tour "cata", ici la Lotus de Petrov évacuée © Photos JL Benoit

La reprise de route n'était pas plus paisible avec l'australien WEBBER touchant son aileron avant. Déséquilibré, il allait toucher le mur quelques temps après, contraint à l'abandon. VETTEL effectuait un dépassement en fumée dans l'herbe, et l'on avait cinq champions du monde en tête pour la première place, ALONSO devançant SCHUMACHER et HAMILTON ; c'est BUTTON qui allait gagner deux places avec de spectaculaires dépassements. L'utilisation du DRS devait être significatif pour creuser les écarts.

Monza GP 2011 : Button et Alonso à l'arrivée sur le podium © Photos JL Benoit

Au 24ème tour, KOBAYASHI abandonnait sur le bas côté, PEREZ, 5ème perdait une place au profit de MASSA. 6 tours plus tard, on retrouvait HAMILTON devant SCHUMACHER, plus rapide en ligne droite. Au 35ème tour, PEREZ abandonnait alors qu'on assistait à toute une série d'arrêts aux stands. ALGUSUARI, 7ème prenait sa place devant PEREZ, devant BUEMI avant de la laisser à DI RESTA.

Monza GP 2011 : Ambiance Tifosi pour Ferrari - Vettel et Alonso sur le podium © Photos JL Benoit

De cette manche mouvementée, il ne restait que 15 pilotes à l'arrivée. VETTEL-BUTTON-ALONSO montaient sur le podium pour ce dernier Grand Prix en Europe de la saison.

Entre temps, Sebastian VETTEL était à Frankfurt pour le salon de l'année, il préventait la FX Infinity, véhicule auquel il a participé à la mise au point.

Marussia, partenaire de Virgin F1, prépare à Moscou les B1 et B2 équipées de blocs 2.8 turbo et 3.5 développant pour la production des puissances de 300 à 420 chevaux.

Voici le classement provisoire après cette épreuve de Monza :
Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 451 pts

1 VETTEL - 284 pts

2 McLaren Mercedes - 325 pts
2 BUTTON - 172 pts
3 Scuderia Ferrari - 254 pts
3 ALONSO - 167 pts
4 Mercedes GP - 108 pts

4 WEBBER - 167 pts

5 Renault - 70 pts

5 HAMILTON - 158 pts

SINGAPOUR : VETTEL déjà en pôle

Aux qualifications de samedi, Sebastien VETTEL signait la 11ème pôle de la saison, le voilà proche du record de Niguel MANSELL avec 14 poles la même saison , c'était en 1992.

Pour cette 14ème manche du championnat à Marina Bay, Mark WEBBER signait le 2ème meilleur temps après avoir remporté des essais libres, signe de bonne santé pour l'écurie Red Bull.

BUTTON-HAMILTON-ALONSO suivaient pour les deuxième et troisième lignes le dimanche.

En remportant la victoire, Sebastien VETTEL n'a plus besoin que d'un point pour remporter un nouveau titre de champion du monde. BUTTON prenait la deuxième place très tôt dès le départ pour ne plus la cèder ; il sera l'auteur du meilleur tour avec 1'48"454. HAMILTON allait prendre des pénalités après une touchette avec MASSA entraînant une crevaison pour la monoplace du brésilien ; le britanique, lui, termine 5ème derrière WEBBER et ALONSO. DI RESTA sur la Force India, seul à partir en pneus tendres, termine 6ème devant ROSBERG. Michael SCHUMACHER, après une collision, était contraint à l'abandon ainsi qu'ALGUERSUARI. 20 pilotes seront classés.

Suzuka : VETTEL CHAMPION !

6 pilotes ont déjà été sacrés champion du monde à l'issue du Grand Prix du Japon, disputé traditionnellement en fin de saison. Cette année, on attendait Sebastien VETTEL pour succèder dans la légende à Nelson PIQUET, Alain PROST, Ayrton SENNA, Damon HILL, Mika HAKKINEN et Michael SCHUMACHER.

Sorti avec un aileron arraché le vendredi durant les essais libres, Sebastien VETTEL prenait la pole position le samedi, annonçant la couleur mais refusant tout pronostic pour le titre avant la course du dimanche. Jenson BUTTON et Lewis HAMILTON prenaient les 2ème et 3ème places suivis par Felipe MASSA.

Pour cette 14ème manche, c'est Jenson BUTTON qui l'emportait devant Lewis HAMILTON, critiqué la veille pour avoir percuté MASSA durant les qualifications. Troisième, Sebastien VETTEL allait emporter un deuxième titre de champion du monde ici au Japon, se portant ainsi comme le plus jeune double champion de l'histoire de la F1 à l'âge de 24 ans. Mark WEBBER finit 4ème devant HAMILTON, SCHUMACHER et MASSA.

Interrogé pendant le Grand Prix par nos confrères d'Eurosport, Frank MONTAGNY a répondu sur l'hypothèse d'un moteur diesel en F1 durant les prochaines années "Le rendement des diesel n'est pas supérieur. Le diesel apporte certaines options. Un constructeur a forcément plus de moyens pour développer un diesel mais je ne vois pas de diesel en F1 mais de l'hybride car la F1 reste une vitrine technologique" ; Sébastien BOURDAIS s'exprimait sur le comparatif F1/Peugeot 908 d'endurance : "En ligne droite la 908 est plus efficace car la voiture est plus fine en aéro. Par contre en virage, la 908 fait 900 kg donc c'est plus lourd qu'une F1 qui est plus performante. Une F1 fait plus de 750 chevaux et nous 550. Lorsque l'on regarde en équivalence poids, ça se vaut."
Voici le classement provisoire après cette épreuve de Suzuka et avant l'épreuve de Corée :
Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Red Bull Renault - 518 pts

1 VETTEL - 324 pts

2 McLaren Mercedes - 388 pts
2 BUTTON - 210 pts
3 Scuderia Ferrari - 292 pts
3 ALONSO - 202 pts
4 Mercedes GP - 123 pts

4 WEBBER - 194 pts

5 Renault - 72 pts

5 HAMILTON - 178 pts

Corée du Sud : Red Bull champion du monde !

Sur le circuit de Yeongam en Corée du Sud, deux séances de qualifications étaient perturbées par la pluie. Sebastien VETTEL en coupant un virage, allait faire l'objet d'une enquête par les commissaires de la F.I.A. ; Lewis HAMILTON en 1'35"820 prenait la pôle position devant le champion du monde en titre et allemand Sébastien VETTEL en 1'36"126 suivi par Jenson BUTTON en 1'36"126 puis Mark WEBBER, Felipe MASSA et Fernando ALONSO.

Après le titre de VETTEL, c'est l'équipe Red-Bull Renault qui s'assurait d'obtenirt la première place du championnat 2011 avec la première place de l'Allemand et la troisième de son co-équipier australien, Mark WEBBER. HAMILTON s'est tenu à la deuxième place et un passage de train de pneus tendres n'a pas suffit pour le rattraper, l'écart le moins important atteignant les 5 dixièmes.

L'épreuve terminée, les pilotes ont appris l'accident de Las Vegas en Californie et le décès de Dan WHELDON - voir notre page lui rendant hommage - Michael SCHUMACHER sur son site, comme d'autres pilotes comme VETTEL et BUTTON a témoigné aussitôt sur cet évênement tragique "J’ai été choqué et abasourdi ce matin en apprenant la nouvelle du terrible accident qui a causé la mort de Dan Wheldon."

korean GP 2011 : Vettel et Webber sur le podium © Photo JL Benoit

Inde : Encore VETTEL !

Pour le premier Grand Prix en Inde, l'annonce d'Eric BOULLIER, directeur de Renault GP de faire rentrer Romain GROSJEAN en piste avant la fin d'année en essais libres à Abou Dabi et à Interlagos au Brésil, réjouïssait les français ! En effet, les résultats mitigés de Vitaly PETROV et Bruno SENNA pourraient mettre l'un ou l'autre en position de remplacement. De plus, on chuchotait aussi sur un non retour en compétition pour l'instant de Robert KUBICA, une nouvelle qui permettra peut être de voir un pilote français en liste pour 2012.

En attendant, McLaren inaugurait son nouveau show room à Paris avec en exposition la McLaren d'Alain PROST...

A Greater Noida, c'était la 28ème pole position de Sebastien VETTEL et sa 13ème de la saison, suivi par son co-équipier chez Red Bull Renault, Mark WEBBER, puis ALONSO-BUTTON-HAMILTON. Le britannique avait signé un 2ème temps mais s'est vu rétrogradé pour avoir ignoré un drapeau jaune avec la Williams de Pastor MALDONADO immobilisée sur la piste. Le circuit de Buddh n'aura pas fait que des heureux : MASSA était out dans les Q3 après un accident et pour les mécaniciens de la Scudéria Ferrari ce fut un travail intense avec un moteur cassé le vendredi pour l'espagnol Fernando ALONSO.

Pour cette 17ème manche, Sebastien VETTEL aura réussi cette inauguration de ce nouveau Grand Prix en imposant sa première place devant Jenson BUTTON et la McLaren puis Fernando ALONSO sur la Ferrari. MASSA connaissait de nouveaux déboires avec une touchette avec HAMILTON. Sebastien VETTEL trouvait le moyen de remporter le record du tour dans la dernière boucle. A noter la 5ème place de Michael SCHUMACHER et 6ème de Nico ROSBERG.

 

 

Voir la fin du championnat F1 2011

Voir le début du championnat F1 2012

Voir la troisième partie du championnat F1 2011

Voir la deuxième partie du championnat F1 2011

Voir la quatrième partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.