Photo JL Benoit © La plaque du rallye, millésimée 2007 sous l'égide du Casino de Trouville

37ème Rallye de la Côte Fleurie 2007 :

Une édition terminée en queue de poisson !

Le Rallye National de la Côte Fleurie avait bien commencé le samedi pour se terminer un peu brusquement, les organisateurs prenant la décision, avec les services d'ordre, d'annuler les spéciales de nuit en raison de spectateurs violents et légèrement émèchés sur le parcours final... La victoire est revenue à Jean-Jacques LEBRUN et Nadège LEBAILLIF sur une Toyota CELICA kc ; sur les 110 engagés qui avaient pris le départ, 85 seront classés.

Photos JL BENOIT © Beaucoup de Renault au départ, au centre L Surin de l'Orne

Avec deux spéciales de 17 et 6,5 km à parcourir 4 fois, c'est un demi-rallye qui s'est déroulé les 17 et 18 mars 2007... Inutile de dire que ce fut un peu trop court cette année là pour une épreuve comptant pour le championnat de France de 2ème division !

C'est Laurent SENECAL et Xavier MONTAGNE, anciens vainqueurs de l'épreuve, qui prenaient l'avantage dans la première spéciale de Quetteville sur sa Clio Maxi groupe A avec 4"1 d'avance sur Jean-Jacques LEBRUN et la Subaru Impreza WRC d'Hervé KNAPICK et David MORA. Suivaient les deux Mitsubishi Lancer Evolution 8 et 9 de Damien DELANQUE - Gaetan HOUSSIN et Xavier LEMONNIER - Karine CORBINEAU, 1er du groupe N.

Dans la deuxième spéciale de Genneville Jean-Jacques LEBRUN prenait le commandement suivi à 4"4 d'Hervé KNAPICK, DELANQUE et LEMONNIER suivant à 11"1 et 12"9 devant l'équipage de Christophe CABOURG et Jean-François GRUAU sur Subaru Impreza, SENECAL prenant la 6ème place à 31"7 du leader. Frédéric MOREL et Jean-Michel LECLERC sur les Clio Maxi et 16 S prenaient les deux premières places en F2 comme sur Quetteville et y resteront.

Photos JL BENOIT © L'assistance à Deauville, à droite celle de Jean-Michel Guegan tentant de résoudre les ennuis mécaniques

Au deuxième tour, après l'assistance et le parc fermé de Deauville, LEBRUN confirmait sa supériorité et DELANQUE prenait la 2ème place à Quetteville avec un écart de 22"4, puis à 5"2 LEMONNIER, SENECAL reprenant la 4ème place devant KNAPICK. Christophe CABOURG se retrouvait en 6ème position devant la Peugeot 306 Maxi d'Eric BRUNSON et Cédric MONDON. LEMONNIER 3ème au scratch, il fallait attendre la 12ème place pour retrouver une autre groupe N, celle d'Arnaud GAUTIER et Adrien DAVID sur Impreza Evolution 8.

Photos JL BENOIT © Stéphane Joris et Corinne Patte affichaient à l'arrière leur coup de coeur pour le groupe F

A Genneville, le classement de tête restait inchangé pour les 15 premiers au scratch... avant l'annonce d'une fin précoce et de l'annulation des 4 spéciales de nuit... Les barres de phares montées à Deauville sur certaines autos devant les spectateurs rassemblés tout près du port n'auront pas d'utilité !

On relevait l'abandon sur ennui mécanique du co-président et organisateur de l'épreuve sur le plan technique aux côtés de Pierre DUBOIS, Jean-Michel GUEGAN copiloté par Sylvie GUEGAN sur Mitsubishi Lancer, la sortie de route de Bruno et Eric LEFORESTIER sur VW Golf.

* La presse régionale, en particulier Ouest France, sous la plume de Jean-Pascal ARISGASCI avait misé sur le retour d'Hervé KNAPICK, vainqueur quelques semaines auparavant d'une victoire en 1ère division au Rallye des Routes du Nord, et ancien vainqueur de la Côte Fleurie en 1995 sur BMW M3. "Cette année, je suis libre puisqu'il n'y a pas d'épreuve sur Glace au Canada dans le cadre du Trophée Andros... Originaire de Livarot, je connais bien le coin, j'étais présent à l'édition 1966 aux côtés de mon père !" ajoutait le pilote de Noyal, concessionnaire poids lourds DAF près de Rennes. Lui même avait pronostiqué sur un bon résultat de LEBRUN, vainqueur de la Coupe de France 2006 et son neveu, Xavier LEMONNIER, vainqueur en 2004 sur Subaru, une de ses anciennes autos. Prudent au départ il ajoutait "Ici, ce n'est pas comme dans le Nord, les routes sont plus sinueuses et les vitesses de pointe ne sont pas comparables, là-bas c'était à plus de 200 par endroit !"

Les derniers vainqueurs du Rallye de la Côte Fleurie

2006 - SENECAL Laurent MONTAGNE Xavier - Clio Maxi St Helier


2005 - THOMASSE Pascal FONTAINE Valérie - SUBARU WRC Ouest 50

2004 - LEMONNIER Xavier SENECAL Nadège - SUBARU WRC

2003 - PUSTELNIK Stéphane DUCHAMP Olivier - Maxi Mégane Côte Fleurie

2002 - CUOQ Jean-Marie FALAISE Jérôme - 306 Maxi

2001 - SENECAL Laurent MONTAGNE Xavier - Clio Maxi

Classement Général du Rallye de la Côte Fleurie

1 LEBRUN Jean-Jacques - LEBAILLIF Nadège - TOYOTA CELICA KC

2 DELANQUE Damien - HOUSSIN Gaetan - MITSUBISHI LANCER EVOLUTION 8

3 LEMONNIER Xavier - CORBINEAU Karine - MITSUBISHI LANCER EVOLUTION 9

4 SENECAL Laurent - MONTAGNE Xavier - RENAULT Clio

5 KNAPICK Hervé - MORA David - SUBARU IMPREZA WRC

6 CABOURG Christophe - GRUAU Jean-François - SUBARU IMPREZA

7 BRUNSON Eric - MONDON Cédric - PEUGEOT 306 Maxi

8 PUSTELNIK Stéphane - LEFEBVRE Steve - RENAULT Clio KC

9 LECLERC Jean-Michel - LABANOWSKI Xavier - RENAULT Clio Williams

10 MOREL Frédéric - GAUDUIN Philippe - RENAULT Clio 16 S

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright