Photo JL BENOIT © pour cette édition 2002 !

Mondial de l'automobile 2002

Prochaines dates à retenir : 29 septembre 2005 journée presse,

du 30 septembre au 3 octobre 2005 pour le grand public

pour le cycle et jusqu'au 9 octobre pour le salon de la moto.

 

Les infos de J.L.B.

Encore un beau millésime, le Mondial de Paris était plein de nouveautés, signe d'un avenir prometteur avec de superbes concept-cars !

Une année dans le luxe

Photo JL BENOIT © Lignes design et espace pour les concepts car 2002

Le Mondial de l'automobile de Paris était l'occasion de découvrir de nouveaux modèles comme la Bentley Continental GT, inspirée de la type R, équipée d'un V12 de 6 litres de cylindrée, biturbo de 550 chevaux à transmission intégrale permanente, avantageuse en espace pour un coupé de 4 vraies places.

Photo JL BENOIT © Aérodynamisme pour ce concept car Citroën

Porsche dévoilait le Cayenne, un 4 x 4 au capot profilé comme la 911 avec deux versions S et Turbo, une transmission intégrale permanente, un V8 de 4,5 l de 340 ch et une possibilité jusqu'à 450 ch pour le turbo, VW la Touareg produit en collaboration avec Porsche, équipée d'un V10, SUV de 313 chevaux.

Photo JL BENOIT © La Ferrari Enzo inspirée de la F1

Pour Ferrari la Enzo V12 de 5998 cm3 développe 660 ch pour 350 km/h en vitesse de pointe et seulement 349 exemplaires produits ; Matra présentait la M72, un buggy de 20 cv qu'elle devrait proposer aux jeunes, une alternative à la moto, Ford la Focus C-Max équipée multimédia, Mitsubishi et le nouveau Pajéro, Audi l'A8 équipée de deux motorisations possibles avec un 280 ou un 335 chevaux, et de suspension automatique.

Photos JL BENOIT © La Seat Cordoba, la Citroën C3 Pluriel modulable, parmi les nouveautés

Pour BMW, c'était l'apparition de la Z4, digne successeur de la Z3 avec des formes plus symétriques avec arceaux de sécurité arrière sur chaque siège, équipée de 192 chevaux de 2,5 l ou 231 ch de 3 litres, Opel la Mériva, un des petits monospaces du marché, la Renault Megane II dans le style de l'Avantime et la Vel Satis, la Citroën C3 Pluriel découvrable et modulable à merveille, la coupé Peugeot 307 CC, la Ford Streetka, un roadster signé GHIA. Mazda et la série 2, est une première puisque japonaise fabriquée en Europe à Valence en Espagne, succèdant à la Demio.

Les 4x4 parmi les nouveautés 2002

Photos JL BENOIT © Mitsubishi Pajero course et proto

Proche du karting, le modulable Smart Roadster, a obtenu un succès du public qui demandera à être concrêtisé dans les ventes. Pour les breaks, notons le Fiat Stilo Wagon, la Cordoba chez Seat.

Photo JL BENOIT © Proto intéressant pour Jeep, on l'a voudrait en séries...

Pour les monospaces, s'alignaient les Peugeot 807, Lancia Phedra inspirée de la gamme Thesis avec calandre à l'avant, le nouveau Fiat Ulysse et Citroën C8, le Renault Espace IV.

Photos JL BENOIT © Les concepts privilégient l'habitacle comme le Monospace Renault

Une année à concepts...

Les concepts étaient nombreux sur le salon, comme la Peugeot Sesame 1,6 l de 110 chevaux qui préfigure la future 1007 avec une porte latérale coulissante électrique sur le côté et une taille de mini-monospace ; aux côtés de la Venturi Fetish, un projet de spider 210 ch pourrait être le point de départ d'une nouvelle formule monotype, la Maybach, avec ses dimensions hors normes de 5,73 m ou 6,17 m suivant le modèle, équipé d'un V12 double trubo de 550 chevaux avec un interieur digne des jets privés.

Photos JL BENOIT © Limousines de luxe équipées multimédia pour le Millésime 2002!

Enfin, pour les amateurs d'automobiles classiques, sachez que la Ford GT 40 a trouvé à Paris une nouvelle série avec moteur central : Vous pourrez peut être vous offrir la voiture vainqueur au Mans de 1966 à 1969. Plus longue de 43 cm, la GT 40 2003 est produite par Living Legends.

Photos JL BENOIT © Bugatti et concept de style Lexus : Luxe et beauté par excellence

Les stars traditionnellement au mondial...

Le "Tout Paris", ne manque jamais le Mondial de l'automobile. Les rencontres V.I.P. et la soirée du Mondial, l'inauguration furent l'occasion pour nombreux d'entre eux de découvrir les marques prestigieuses représentées et leurs nouveautés, Bentley avec la Continental GTou Ferrari avec la Enzo et la F1 de la Scuderia championne du monde exposée sur le stand, le prototype Peugeot Diesel RC 2,2 HDI et bien d'autres.

Photos JL BENOIT © Les super-car de plus en plus nombreux au Mondial

Thierry HESSE, Commissaire général du Mondial accueillait ainsi au Hall 8 le Prince Albert de Monaco, puisque cet espace était réservé à une exposition des véhicules de collection de son père, le Prince RAINIER, avec des voitures de compétition de Formule 1 (Jean-Pierre BELTOISE, vainqueur du Grand Prix en 1972 était sur place) et du championnat du monde des Rallyes dont celles vues aux éditions annuelles du Monté-Carlo ; une dédicace sur le livre d'honneur de l'exposition était écrite par Jacques CHIRAC. Le prince Albert de Monaco s'attardait également sur les autres stands dont celui de Venturi, voiture fabriquée dans la principauté sous le commandite de Gildo PASTOR. C'est ZIDANE qui assurait l'ouverture mais l'on vit aussi autour de Jacques CALVET, ex P.D.G. de PSA et Pierre PEUGEOT, Elie CHOURAQUI, Emmanuel de BRANTES, Emmanuel Filibert de SAVOIE, Isabelle GIORDANO, Laure DELATTRE (Le Loft), Luana et Paul BELMONDO, Jérôme BONALDI, Evelyne BOUIX et Pierre ARDITI, Olivier JACQUE, Luc ALPHAND, Henri PESCAROLO*.

*Peugeot présentait sur son stand une série spéciale de la 607 Pescarolo, en hommage à ce pilote qui contribue au succès de la marque, notamment en endurance et durant les 24 heures du Mans.

C'était aussi durant ce mondial une exposition tunning au pavillon 7/2, ainsi qu'une piste d'essais de véhicules électriques au 7/1 que nous avons eu l'occasion d'essayer dans l'enceinte du Palais des Expositions de la Porte de Versailles avec la Diabline, les véhicules des filiales EDF, SODETREL et E.LEASE Parmi les autres animations, les simulateurs de conduite dont on sait que les pilotes comme Olivier PANIS (Toyota) se servent à l'entraînement.

Photos JL BENOIT © Exercice de style sur base Peugeot 206,

les ouvertures latérales sur les concept-cars sont à la mode !

International Motor Show Paris 2002 in English

During the Paris Motor Show Press Conferences and the VIP party, the Paris Smart was meeting with some personnalities like ZIDANE, Jacques CHIRAC, Albert de Monaco, Pierre PEUGEOT, Emmanuel Filibert de SAVOIE, Luana and Paul BELMONDO, Luc ALPHAND, Henri PESCAROLO. It was time for more and more journalists accredited to see concept cars and world premieres like the new Mitsubishi Pajero, the Bentley Continental GT, the Porsche Carrera Cayenne and VW Touareg, Matra M72 (for jung people and to bay with internet), Focus C-Max, the Peugeot Cesame, many multimedia and spacious living space.

It was some prestigious cars like Ferrari Enzo, Audi A8, BMW Z4, Bugatti, Venturi Fetish and the must of the must with the Maybach equiped with a V12 dubble turbo 550 cv and luxuous interior like a private jet to drive in first class.

Any services around the cars and offers a wide range of areas of interest like 4 wheel drives and outdoor test track, electric car place, karting and auto driving school, pilots to dedicaced pictures... An exposition with old sport and classic cars from world champion team and Formula One, any peaces about 1911, was the Prince Rainier of Monaco collection.

Photos JL BENOIT © Pajero 4x4 ou Lancer : Rallye raid ou rallye, à choisir !

Voir aussi notre reportage les autres salons automobiles

Voir aussi notre page sur le Mondial 2004

voir notre page sur l'expo de la collection monégasque

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.