Photo JL BENOIT © Le logo du Rallye 2007

New's Dakar 2007

Les infos de J.L.B.

Les présentations sont faites

 

Le 16 novembre 2006 a eu lieu la présentation du rallye Lisboa-Dakar à Paris au pavillon d'Armenonville, dans une ambiance chaleureuse et un petit déjeuner au son des musiques africaines et pâtisseries orientales.

Une rétrospective en images anticipait la levée du voile sur le parcours 2007, dont la nouveauté vient surtout de la boucle Nema-Tombouctou.

Ensuite c'était au tour d'Etienne LAVIGNE de rassurer les concurrents de mauvaises rumeurs sur les inquiétudes liées au parcours, et de présenter les efforts effectués à la préparation de l'épreuve pour anticiper sur une plus grande sécurité.

Ensuite, Daniel BILALIAN assurait une conférence de presse pour présenter le suivi qui sera assuré par France Télévisions sur France 2-3-4 autour de Nathalie SIMON et son équipe des sports.

Un nouveau départ pour les aventuriers

Le Dakar 2007 a eu droit à une présentation par le Directeur d'A.S.O. plutôt affirmative et rassurante vis à vis des participants : "L'épreuve a été préparée avec sécurité et les pays nous invitant souhaitent absolument que l'on parle de l'Afrique de façon positive".

L'équipe Mitsubishi, dont Luc ALPHAND et Stéphane PETERHANSEL, était au complet ainsi que nombre de pilotes comme ceux accompagnés par le Team DESSOUDRE comme Jean-Pierre STRUGO et Christian LAVIEILLE.

Jutta KLEINSCHMIDT fera partie cette année du Team X-RAID sur BMW.

Les "puristes" ont souhaité voir de près les autos, le Touareg de Giniel De VILLERS ainsi que l'un des nouveaux buggy Desert Cup préparé par Jean-Louis SCHLESSER à Valauris pour les chassis, et soutenu commercialement dans cette opération par Philippe GACHE...

D'autres journalistes se sont allés aux interview dont celui du motoriste Hugues de CHAUNAC ou encore Kris NISSEN, le patron de VW Motorsport qui a tenu une conférence de presse avec Ari VATANEN qui fera courir également Michel PERIN, copilote, 3 fois vainqueur de l'épreuve africaine, Giniel De VILLIERS, 2ème l'année précédente, Dirk Von ZITEZWITZ, copilote et 5ème en 2006.

Notre chroniqueur auto-moto Jean-Louis BENOIT a rencontré pour l'heure le finlandais Ari VATANEN, 4 fois vainqueur de l'épreuve, qui partage aujourd'hui sa passion du rallye-raid avec la vie politique à Strasbourg comme Député Européen !

Participaient aussi à cette présentation de nombreux pilotes et managers,organisateurs d'épreuves, comme entre autres CHECHERIT, Nani ROMA, Cyril NEVEU, Dominique SEYRIES etc...

Photos JL Benoit © Etienne Lavigne et Luc Alphand après la présentation du parcours 2007

 

 

Les suites du Dakar 2006... et les perspectives 2007

L'édition 2007 est annoncée comme plus roulante avec plus de sable, elle partira de Lisbonne pour la 2ème année consécutive, puis le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal. La Guinée ne fera pas partie du parcours.

C'est Nathalie SIMON qui devrait remplacer Gérard HOLZ pour suivre l'épreuve pour France Télévisions.

Photo JL Benoit © Durant la conférence de presse avec Daniel Bidalian et Nathalie Simon

Carole MONTILLET-Mélanie SUCHET présentent sur le Tour de Corse, rappelant leurs trois participatins aux éditions du Rallye des Gazelles ont annoncé qu'elles seraient au départ du Paris-Dakar 2007, après des tests à l'Atlas et aux Pharaons ; souhaitons aux deux skieuses le même palmarès que Luc ALPHAND ! Autre sportif de renom sur le terrain, le tireur à l'arc Sébastien FLUTE était aussi au départ.

Juta KLEINSCHMITT ne devrait plus être au départ avec Volkswagen, a communiqué l'équipe d'usine en mai 2006 à propos de la prochaine édition 2007.

Philippe GACHE a mis au point un buggy "low coast" proposé avec une société du Sud de la France avec un prix clef en main de 90 000 €, carburant et assistance comprise. Philippe MONNET, le navigateur, en aligne un au départ sur les trois engagés.

Les deux rallyman Miki BIASON - Bruno SABY étaient engagés sur des Fiat Panda 4x4. Champion du monde des pilotes avec Sébastien LOEB en rallye, l'écurie Kronos a préparé quelques véhicules pour ce Dakar.

KTM aurait-il l'intention de se lancer en auto ? Un concept de buggy est paru dans la presse à l'enseigne de la marque moto fin 2006 avec un look superbe et les couleurs officielles. Exercice de style, mais avec projets à la clé ? A suivre !

L'ancien pilote de F1 Ukyo KATAYAMA sera au départ de l'édition 2007 avec un Toyota Land Cruiser fonctionnant au bio-diesel, et pour cela a collecté dans les écoleset cantines scolaires du Japon 6000 litres d'huile usagée de friteuses.

Quant à Yvan MULLER, il effectuait des essais sur Seat Leone et envisagerait une participation en 2007. C'est sur un proto du Team Dessoude, préparateur Nissan de Saint Lô, et Oreca que l'on devrait le voir apparaître en rallye-raid ; cette association entre André DESSOUDE et Hugues De CHAUNAC devrait être exceptionnellement remarquée (à suivre) ; c'est le cas aussi de la skieuse Carole MONTILLET qui s'est aussi engagée dans la nouvelle épreuve de Dakar classic organisé par ZANIROLLI.

Guy SCHLESSER partira finalement avec un seul buggy d'engagé a précisé le team fin décembre, alors que Jean-Joseph SIMON se présentait aux vérifications avec son buggy rose, le pilote de WRC et champion Outre Mer en rallye est attendu dans cette nouvelle voie.

Georges MARQUES sera à nouveau au départ sur sa 2 Chevaux Citroën pour tenter d'allonger son défi jusqu'à l'arrivée avec le soutien et la préparation mécanique du Team 2 chevaux Mehari de Cassis.

Voir notre page sur le Trophée Andros 2005 et les points de vue d' Y MULLER - A PROST sur le Dakar

 

Leurs premières impressions avant le départ

Lors de cette présentation officielles, voici quelques impressions parmi les pilotes :

Photos JL Benoit © Cyril Neveu, Jutta KLEINSCHMIDT

Une compétition et de la sécurité ?

L'édition 2006 a été préparée sous l'angle de la sécurité a indiqué Etienne LAVIGNE, le Directeur de l'épreuve, soucieux de l'image du Dakar à travers le monde. Pour preuve, ces voitures de l'organisation qui officieront pour la prévention et inciterons à la prudence pour respecter les populations... A suivre !

Et quelques impressions des officiels :

Photos JL Benoit © Une des Safety Car de l'organisation pour la prévention

Photos JL Benoit © Philippe Monnet et son buggy, Stéphane Peterhansel durant la présentation de l'édition 2006

Quelques chiffres de l'édition 2007

Ce sont 20 nationalités qui seront représentées au départ, 550 journalistes accrédités sur Lisbonne, représentant 300 médias, 140 journalistes et photographes jusqu'à Dakar pour 525 équipages en course dont 40 % d'entre eux ont entre 18 et 39 ans, une moyenne d'âge en baisse par rapport aux autres éditions.

Parcours : 8696 km au total, 5010 km de spéciales, soit un peu moins de kilomètres au total mais plus en épreuves chronométrées qu'en 2006.

Amaury Sport Organisation, organisateur du rallye affiche avec le Tour de France Cycliste s'attend à une couverture exceptionnelle totalisant 3500 articles de presse provenant essentiellement de la France, les Pays-Bas, le Sénégal, la Chine, le Japon, l'Espagne, le Portugal, l'Italie.

Il y aura au départ 245 motards, 185 autos et 85 camions.

Depuis 2002 , les Actions Dakar représentent : 271000 personnes touchées, 65 projets et 600000 € financés à 75% par ASO, 90 latrines et 62 puisards réalisés, 7 mares aménagées, 209 canaris (réservoirs d'eau) mis en service, 2480 foyers améliorés ou construits, 6 dunes fixées, 210 compostières réalisées, 1023 ha de terres agricoles protégés...

Photos JL Benoit © Les intérieurs du Touareg de Giniel De Villiers et le Buggy de Philippe Monnet

Quelques nouveautés...

Photos JL Benoit © Cyril Desprez, Luc Alphand et Techerit durant la présentation du Dakar 2007

Le calendrier et le parcours modifié sur Ayoun El Atrous

C'est la même première partie qu'en 2006 qu'on retrouve pour cette édition avec un Lisboa - Atar, la nouveauté venant de cette boucle de Tombouctou, puisque l'épreuve de Tambacounda à Dakar se trouve reconduite ; à l'arrivée par contre, le samedi, à Dakar, sera déclaré le classement définitif de l'épreuve et disputé une nouveauté sur le Lac Rose avec un Grand Prix disputé sous forme d'une course poursuite chronométrée à deux concurrents avec des départs espacés, sur un circuit symétrique.

Le 23 décembre 2006 les organisateurs présentaient quelques modifications au parcours initial en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères avec une réduction du parcours sur Nema-Tombouctou-Nema, deux étapes raccourcies avec l'abandon de Tombouctou pour Ayoun El Atrous en Mauritanie et la création d'une nouvelle boucle avec un secteur chronométré de 376 km puis une demi-journée de repos supplémentaire le lendemain avant de regagner Kayes comme prévu.

Date Départ Arrivée kms
06.01.07 Lisboa Portimao 495
07.01.07 Portimao Malaga 500
08.01.07 Nador Er Rachidia 649
09.01.07 Er Rachidia Ouarzazate 679
10.01.07 Ouarzazate Tan Tan 775
11.01.07 Tan Tan Zouerat 817
12.01.07 Zouerat Atar 580
13.01.07 Atar Journée de repos  
14.01.07 Atar Tichit 626
15.01.07 Tichit Nema 497
16.01.07 Nema Néma (boucle nouvelle en remplacement de l'étape de Tombouctou) 400
17.01.07 Nema Ayoun 280
18.01.07 Ayoun Kayes 484
19.01.07 Kayes Tambacounda 458
20.01.07 Tambacounda Dakar 576
21.01.07 Dakar Dakar 93

Photos JL Benoit et PRESSadom © Luc Alphand en conversation avec Daniel Bilalian ; Ari Vatanen avec JL Benoit de PRESSadom

Voir la présentation, les new's et les étapes d'Argentine du Dakar 2012

Voir les classements et l'arrivée du Dakar 2012

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2011

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2009

Voir le suivi du Dakar 2007

Voir le final du Dakar 2006

Voir le Dakar 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.