Photo Wes © La Garde londonnienne

Découverte de Londres

Court séjour à Londres en photos

J.L.B. Infos

Photo Wes © La Tower Bridge et la Tamise de la passerelle du Millénium

Pour continuer sur notre page "passion" et le tour des grandes villes, c'est à nouveau l'une des villes les plus fréquentées du monde que nous vous proposons ces quelques photos : Londres, la capitale britannique, ne manque pas de charme et de pittoresque.

Aujourd'hui, l'architecture moderne cotoie la plus mémorable. Ce sont par exemple l'immeuble de la Lloyds signée Richard ROGERS, édifiée en 1986 à Lime Street, la tour NatWest "Bishopgate" érigée par la National Westminster Bank et le cabinet d'architecture R SEIFERT et Partners, haute de 52 étages (comme la tour Montparnasse à Paris) et de 184,50 m de haut ou encore la passerelle du Millenium Dome érigée à Greenwich pour marquer le passage à l'an 2000 juste face à St Paul, des architectes Anthony CARO et Norman Robert FOSTER. C'est le premier pont pietonnier inauguré le 10 juin 2001.

La grande roue, sponsorisée par la British Airways, est baptisée "London Eyes", bénéficie de 32 nacelles qui peuvent accueillir chacune jusqu'à 15 passagers. L'une d'elle, la "nacelle de Cupidon" accueille les jeunes amoureux sur commande avec champagne et chocolats.

La "Tate Modern" est face à la Tamise, elle comprend une grande galerie d'art contemporain dont la "Mother", une araignée génante de bronze créée par Louis BOURGEOIS. Le bâtiment est une ancienne centrale électrique édifiée par Sir Giles Gilbert SCOT en 1937, mise en service en 1963 dont la fabrique s'est arrêtée en 1986. La transformation en galerie s'est faite par les architectes suisses HERZOG et De MEURON.

Photo Wes © Vue de St Paul's Cathedral depuis la passerelle du Millénium

Voir aussi notre page sur "Les plus beaux ponts du monde"

C'est à la gare de Londres-Waterloo qu'arrivent les passagers de l'Eurostar, près de la Tamise, qui traverse Londres et rejoint la mer du Nord ; le fleuve totalise au total 338 kms. Les quais, où les prisons anciennes de Londres ont marqué l'histoire ainsi que la "Traitor's Gate", la porte des traites ; ils sont l'un des lieux qui ont les plus évolué au cours du dernier siècle avec une architecture osée et futuriste, d'énormes building et des promenades aménagées tout autour, avec souvent de belles expositions pour le public. Comme à Paris, des bâteaux mouches sillonnent la Tamise pour les touristes.

Tour sur l'architecture contemporaine

Situé sur la rive gauche de la Tamise, le quartier de la City est un centre très actif, point clé de la finance britannique.

A deux pas du du "Tower Bridge", la "City Hall", au 110 the Queens Walk, était l'hôtel de ville, dont l'autorité a été dissoute par Margaret THATCHER en 1980 pour être rattaché au pouvoir central. C'est devenu un hôtel et un aquarium. Inauguré en 2002, la capitale a décidé d'avoir à nouveau un maire et le nouvel hôtel de ville a été inauguré en 2002. Il ressemble à un coquillage de verre érigé au sud sur les bords de la Tamise. A l'intérieur, son escalier central en spirale a belle allure.

Le pont suspendu sur la Tamise s'ouvre pour le passage des plus grands bâteaux, on estime à environ 900 ouvertures par an pour cet édifice mobile.

Les "Docklands" on été réhabilités en 1981 avec au centre une tour de 313 mètres, "Canary Wharf", deuxième en Europe pour sa hauteur, oeuvre de Norman Robert FOSTER. Station de métro, bureaux, appartements flirtent avec les escaliers roulants en métal. Ce même architecte a construit également le "Gherkin" une tour de 180 mètres et 41 étages, surnommée "Le Cornichon" pour sa forme, bâtie dans les années 1970. Ce building est celui de la Swiss Reinsurance Company et représente une étoile à six branches avec une surface de verre en alvéoles et une structure en spirales qui assure une ventilation par le vent et se donne ainsi un caractère écologique.

C'est à La Tour de Londres que s'attarde les touristes avant de passer sur le London Bridge.

En amont du "Tower Bridge", qui date de 1064, et fut achevé en 1894, le quartier de docklands a été le lieu de tournage de l'un des derniers James BOND remontant jusqu'à Thames Flood Barrier. Un tunnel, long de 400 mètres, relie les docks à Greenwich, qui est un îlot huppé. Le tunnel relie l'autre rive des docks et fut constuit entre 1897 et 1902 ; une visite de la Tour de Londres et ses jardins s'impose avant de remonter sur Waterloo Bridge, face au National Theater, avant d'arriver sur Big Ben, qui pèse 14 tonnes et dont le nom a été l'appellation de l'entrepreneur Benjamin HALL, puis au vieux quartier de Scotland Yard. Au 221b Baker Street, figure une reconstitution de la maison de Sherlock HOLMES. Un bar anglais regroupe à l'intérieur de nombreux souvenirs de l'inspecteur anglais, ainsi qu'une reconstitution de son bureau.

Le centre ville est inondé de vieilles enseignes, pubs et commerces anciens qui méritent encore d'être photographiés parmi les éléments marquants de la culture britannique.

Voir aussi notre page sur les lectures et l'ouvrage "London Fashion"

Le palais de Westminster comprend trois tours dont la "Clock Tower" qui abrite "Big Ben", haute de 100 mètres. Toutes les 60 minutes, le carillon retentit de ses 16 notes.

Photos Wes © Big Ben connue mondialement par les émissions de la BBC et Westminster

Un passage devant l'imposant Parlement et votre visite se poursuivra par la Cathédrale Westminster qui a connu les plus grands moments de l'histoire britannique, et tout près Victoria Station.

Un passage dans le quartier des grands magasins à Harrold précèdera votre visite au Victoria et Albert Museum ainsi que le tout proche musée d'histoire naturelle.

Plus haut, le quartier de Hyde Park est l'espace vert le plus important de Londres où se dresse Kensington Palace.

Photos Wes © Piccadilly

A ne pas manquer...

Repartant sur Park Lane, vers les beaux immeubles et vieilles boutiques de Mayfair, comme celles de St James Street ; vous rejoindrez Piccadilly Circus et sa statue d'Eros, haut lieu de la nuit et des rencontres, avec ses théatres comme le London Palladium ou le Royal Theater (où ont lieu les plus grandes comédies musicales) dans Drury Lane et pubs puis le quartier de Soho; tout près vous poursuivrez votre visite par la National Gallery (l'ancienne demeure de Pall MALL) et Covent Garden que repris à l'église Henri VIII, un jardin de 4 ha, avant de redescendre vers Charing Cross Station et Trafalgar Square puis St James Park avant de se retrouver à Buckingham Palace pour la célèbre relève de la garde, les soldats de Sa Majesté après avoir passé l'arc de triomphe de Marble Arch au milieu d'Oxford Street.

Photos Wes © Buckingham Palace

La reine Victoria, âgée de 18 ans en 1837 si installa et reste aujourd'hui la résidence officielle des souverains britanniques. Buckingham Palace construit sur l'emplacement d'un monastère, compte aujourd'hui près de 600 pièces. Le premier duc et propriétaire fut John SCHEFFIELD. "Buck House" comme on l'appelle encore fut vendu peu après sa mort par son fils à George III ; le prix s'élevait alors à 28 000 Livres en 1762.

Au style londonien, vous retrouverez les "bobbies", la London Metropolitan Police fondée par Sir Robert PEEL, les défilés de la fanfare des "Royal Marines", les bus à étage qui viennent de se renouveler après tant d'années d'utilisation dans la capitale londonienne, les taxis noirs et colorés de publicités en tous genres.

Photos Wes © Défilé devant Buckingham

Ensuite, il est conseillé de voir l'Abbaye de Wesminster.

Le Musée de Londres se trouve vers Liverpool ST Station. On le doit en grande partie à Hans SLOANE, collectionneur du XVIIIème siècle et lord du Manoir de Chelsa. Il faut y voir la galerie des marbres d'Elgin et son entrée digne de l'Assemblée Nationale en France.

Vous pouvez ensuite redescendre vers le centre via St Paul's Cathedral. Cet édifice âgé de 300 ans ressemble fortement à la basilique St Pierre de Rome. Il fut bâti par les Normands.

Pour vous déplacer, n'hésitez pas non plus à prendre l'une des stations de métro, signalées d'un cercle rouge au nom d'Underground, les bus ou les taxis !

Photos Wes © Taxis et bus ancienne et nouvelle génération côte à côte

Le British Museum à Greet Russel Street a été restructuré par Foster et Partners en 2000 avec la couverture de la cour carrée auc entre composée de 3312 panneaux de verre autour de la Tour Blanche qu'entoure un escalier monumental très large pour changer de niveau. Cette tour abrite la bibliothèque où Karl Marx écrivit "Le capital". Parmi les pièces du musée, la pierre de Rosette sur laquelle CHAMPOLLION décoda les hiéroglyphes, le buste de PERICLES et les frises du Parthénon.

Le château de Winsor est l'équivalent de Buckingham ; il est le lieu de tous les grands évênements dont le mariage du Prince CHARLES.

Wes © Winsor

Shopping Vintage

Les accros de mode pourront faire leur shopping à Seven Dials, près de Coven Garden, ce quartier historique aux façades multicolores rénovées qui accueillent le style vintage revenu au premier plan. Au coeur du Swinging London des années 60 aussi, Carnaby est un lieu resté "hype" avec beaucoup de boites branchées qui ont accueillis des stars comme Johnny DEPP chez Great Frog ou Britney Spears chez B. Parfumery, enfin à Spitalfields près du quartier de Bricklane, le design est à la une comme chez Laden ou fait ses emplètes Victoria BECKHAM. A voir aussi la whitechapel Art Gallery.

Voir aussi notre autre reportage à Londres

Voir aussi la page sur "Rome et la tendance mode"

Voir aussi la page sur "Moyen âge et Renaissance à Rouen"

Voir aussi notre page sur "mariage du siècle"à Londres pour Kate et William

Textes JL Benoit © Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur

Copyright sur toutes photos de l'auteur.