Le bateau Kingfisher et les nouvelles d'Ellen MacArthur

J.L.B.Infos

En bref... Le record de l'Atlantique reporté,

Après La Transat Jacques VABRE, déjà les projets 2006


A tout juste 24 heures du départ de l’Asian Record Circuit 2006, Ellen MacArthur se préparait à rejoindre Yokohama avec son trimaran de 75 pieds. Puis ce sera la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam, la Malaisie et Singapour.

L'arrivée au Japon, sur cette péninsule entre la Baie de Tokyo et l’océan Pacifique, était d'emblée un succès populaire pour cette deuxième ville de l'Ile au Soleil Levant avec plus de 3,28 millions d’habitants et son port datant de 1859, devenu le plus grand port d’échanges internationaux du pays.

Une avarie engendrée par la collision avec un tronc d’arbre pendant le convoyage, a nécessité un effort d’équipe pendant une semaine pour réparer. La dérive et le crash box (du côté tribord de la coque centrale) ont été les plus touchés. "Le choc a été assez violent sur l’étrave et la dérive", explique le responsable, Oli ALLARD. "Nous avons travaillé d’arrache pieds. Il a fallu un sacré travail d’équipe pour tout réparer. Le démontage de la dérive fût un événement en lui-même, avec environ 20 japonais en bleu de travail réunis sur un bateau à fond plat pour venir la chercher et l’emmener à travers la baie !".

"C’est la première fois que je viens au Japon et nous avons été très bien accueillis. On ne pouvait pas imaginer un meilleur endroit pour le départ. Pour l’instant, la météo n’a pas l’air trop mal pour la première étape. J’ai hâte de naviguer avec l’équipe et d’entamer cette tournée !" indiquait Ellen avant son départ.

Infos du 25.3.05


* L'ASIE pour 2006 : Depuis son retour à Cowes en Angleterre début novembre, le trimaran de 75 pieds a subi une vérification complète et une mini remise à niveau avant d'être convoyé par cargo vers le Japon pour un nouveau challenge exceptionnel. Le programme de navigation débutera fin mars. Ellen, accompagnée d'un équipage, cherchera à établir un nouveau circuit de records entre plusieurs grandes villes asiatiques. La tournée s'arrêtera au Japon en passant par cinq ports de Chine, puis à Taiwan pour terminer à Singapour mi-mai.

Infos du 2.12.05

* Après sept semaines de stand-by à New-York pour une tentative de record de l'Atlantique en solitaire, les opportunités de départ se sont refermées. Pour battre ce record, Ellen avait besoin d"une fenêtre météo parfaite, une forte dépression qu'elle aurait pu accrocher et tenir jusqu'à l'entrée de la Manche. Malheureusement, cette fenêtre ne s'est jamais présentée et Ellen doit maintenant reporter sa tentative à une prochaine fois. La saison des cyclones fût particulièrement active pendant le stand-by de Castorama, ce qui est venu perturber la situation météo de l'Atlantique Nord. Les effets déstabilisants de ces cyclones et tempêtes tropicales ont empêché les systèmes habituels de se former. Ce record n'a jamais été facile à battre. Le temps de sept jours de Laurent BOURGNON a tenu pendant plus de dix ans, avant que Francis JOYON vienne l'améliorer en juin 2005, des conditions optimales sont nécessaires pour ce nouveau défi.
Nous sommes tous très déçus de ne pas avoir eu l'opportunité de tenter ce record" confie Ellen.. "Il nous fallait un système météo parfait, mais malheureusement, il ne s'est jamais manifesté. Francis a placé la barre très haut et j'espère que nous aurons à l'avenir une autre occasion de relever le défi" ajoute t-elle.
Son équipe technique a réinstallé le moteur (démonté pour alléger le bateau) et préparé le trimaran de 75 pieds pour le convoyage retour de 2800 milles vers le Royaume-Uni avant le départ au Havre de la Transat Jacques VABRE aux côtés de Roland JOURDAIN, partis en tête de l'épreuve le 6 novembre 2005, sur Sill et Veolia.

Infos du 22.10.05

* Hier, à Buckingham Palace, Ellen a été intronisée parmi 150 autres membres d’honneur. A 28 ans, Ellen est la plus jeune personne de l’histoire à recevoir le titre de Dame.

* Suite au tour du monde, le trimaran de 75 pieds a été remis à l’eau après un séjour au chantier de Lorient.

* Ce qui attend Ellen va effectuer quelques petites tentatives de record pour lui permettre de se remettre dans le bain.

* Le danger et la difficulté des tentatives de record sont permanents, comme le prouve le chavirage du catamaran de 60 pieds d’Yves PARLIER au cours d’une tentative de record de vitesse en solo sur 24 heures.

Infos du 9.5.05

Ellen bat le record de Francis JOYON

C'est le nouveau défi de la navigatrice dans ce tour du monde ! Pour l'instant elle a parcouru 5613 milles dont la meilleure distance en 24 h de 446,1 milles sur 540 milles pour le record. Voici ses impressions après trois semaines de navigation et 17 h 32 d'avance sur le record de Francis. Elle aborde toutefois des difficultés liées à la météo et aux conditions de navigation vient s'ajouter un problème technique très sérieux sur le générateur principal...

Voir notre page "new's Bâteaux"

Ellen s'exprimait ainsi suite à un problème d'énergie sur son trimaran : « Nous avons eu des soucis techniques depuis le départ mais le plus sérieux provient du générateur qui consommait une grande quantité d'huile… En d’autres mots, je n’avais pas assez d’huile pour finir le Tour du Monde avec ce générateur !On a décidé de passer sur le petit générateur qui nous pose lui aussi des tas de soucis comme l’aération du bateau. La température à l’intérieur est intenable ; elle est montée jusqu’à 48° la première fois que j’ai mis ce générateur en marche ! Le petit générateur refroidit avec l’air et non avec l’eau froide ce qui signifie qu’il fait très chaud dans le bateau et c'est extrêmement bruyant. Il génère simplement 55 ampères alors que l’autre en générait 200 ! Autrement dit il faut le laisser tourner pendant une longue période… Ca me stresse terriblement ! Nous n’avons pas encore suffisamment éprouvé cette solution pour savoir si oui ou non je peux faire mon travail ! Il faut espérer que tout continue de fonctionner comme maintenant et pendant encore quelques semaines ! Les deux premières de navigation ont vraiment été épuisantes. Je n’entre pas dans les mers du Sud dans les meilleures conditions physiques et mentales… Ca n’est pas très fun ! Le bateau souffre aussi !»

S'approchant du Cap de Bonne Espérance, Ellen Mac Arthur a déjà parcourus près de 25.000 milles à bord de son nouveau trimaran dont plus de 5000 en trois semaines.

Infos du 13.12.04

S'approchant petit à petit du Cap Horn, Ellen Mac Arthur était alors à 3200 milles avec trois jours d'avance sur le record du tour du monde en solitaire et sans escale détenu jusqu'alors par Francis JOYON.

Infos du 6.1.05

Ellen MAcArthur, skipper de Castorama, a franchi la ligne d'arrivée au large d'Ouessant à 22h29mn17s GMT (23h29mn17s heure française) lundi 7 février 2005. Elle établit un nouveau record autour du monde en solitaire de 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes, soit 1 jour, 8 heures, 35 minutes et 49 secondes de mieux que le précédent record, détenu par Francis JOYON en 72 jours, 22 heures, 54 minutes depuis le 3 février 2004.

"J'ai du mal à croire. J'ai vraiment du mal à y croire. Je ne parviens pas encore à réaliser. Je crois que je ne pourrais pas y croire avant d'avoir revu mes amis. Cette aventure a été incroyable, autant physiquement que mentalement. Je suis vraiment heureuse". dit-elle.

Infos du 8.2.05

Nouveau Trimaran pour Ellen : Ses impressions

C'est le plus grand trimaran d'Ellen MacArthur a été mis à l'eau le 8.1.04 à Sydney (Australie) : Le Castorama BetQ mesure 22,5 m de long, il a nécessité 30000 heures de travail et une trentaine d'ouvriers, sa conception et construction a mis 3 ans. Ce trimaran de 75 pieds est arrivé à Auckland (Nouvelle Zélande) pour des test de navigation au large avant son convoyage avec Loic GALLON et Mark THOMAS vers l'Europe fin février, l'occasion de pousser pour la première fois le bateau dans les vrais conditions de mer du Sud pour observer son comportement. Ellen indique :

« Au niveau des vérifications, nous avons pu tout tester, des désalinisateurs aux voiles et du système de chargement des batteries à la position du poste de bord. C'est extra d'être à Auckland où il est si facile de sortir pour naviguer. En plus, les zones abritées nous ont permis notamment de bien étudier les voiles. Depuis notre arrivée, nous sommes aussi sortis de nuit pour tester les batteries et les systèmes électriques. Au delà de tous ces contrôles nécéssaires nous sommes vraiment contents de son comportement au large et nous avons hâte de savoir comment cela se passera dans les mers plus formées du Sud. J'ai vraiment hâte d'être seule à partir des Malouines et jusque dans l'hémisphère Nord... J'anticipe déjà ces moments de plaisir ! Nous avons sorti le bateau de l'eau pour travailler sur les dérives et opérer quelques modifications sur les pelles de safran. »

Infos du 21.2.04

Deux architectes navals sur le bâteau d'Ellen MacArthur

Installé à La Trinité sur mer, architecte naval de Fujicolor pour Loïck PEYRON, Nigel IRENS s'est bâti une solide réputation d'architecte de multicoque. Il termine actuellement les plans du futur trimaran de 75 pieds, 17 mètres de large, 7.5 tonnes de déplacement et une longueur de 22,85 m pour Ellen MacArthur avec à ses côtés son collaborateur versaillais, Benoît CABARET. C'est avec ce bâteau, réalisé en carbone et mousse, qu'elle compte réaliser quelques records en solitaire.

Nigel IRENSLes principales dates clé
  1946 - Naissance à Bristol (G.B)
 1986 - Victoire de Fleury-Michon VIII dans La Route du Rhum
 1988-1992-1996-2000 - Victoires respectives des trimarans Fleury-Michon IX, Fujicolor, Fujicolor et Eure et Loir dans la Transat Anglaise en solitaire
 

1992 - Enza, ex-formule TAG, catamaravan de 90 pieds, vainqueur du Trophée Jules Verne en 74 jours

 1998 - Cale et Wireless, trimaran à moteur de 35 mètres, bat le record du tour du monde en 74 jours et 20 heures
 1997-1999-2002 : Fujicolor et Fujifilm champions respectifs ORMA

 

Benoit CABARET 1972 - Naissance à Versailles
 1996 - Diplôme du Southampton Institute
 1997 - Début de collaboration avec Nigel IRENS

 

Passage du bâteau d'Ellen MacArthur à Paris

C'est à Paris sur les bords de Seine, Quai de Javel, que les parisiens ont pu découvrir la médiatique exposition du bateau Kingfischer lors de sa tournée.

Voici quelques photos souvenir de ce passage durant laquelle les parisiens ont pu assister à un show multi-médiatique sur grand écran avec photos et maquettes sur un plateau magnifique !

Textes et Photos JL Benoit

Nouvelles d'Ellen MacArthur à Jean-Louis Benoit *

* Infos datant du 28/4/01

ELLEN fait un retour sur "Kingfisher" depuis la course du Vendee Globe pour une régate à Fecamp (Normandie) non plus en solitaire mais avec un co-skipper, Nick MOLONEY.Après cette régate, ELLEN doit rejoindre Cherbourg où se trouve le "Foncia" le trimaran de 60 mètres d'Alain Gautier. Elle a fait ses premiers essais au large de Lorient avec Alain pour un nouveau challenge mondial de 2 500 miles. Elle a déclarée être satisfaite et impressionnée par la vitesse.

ELLEN a produit une vidéo commercialisée par France Télévision et a pris le temps d'écrire un livre. Elle a rencontré à Fecamp le cinéaste Claude Lelouch qui tourne un film sur le sujet avec une simulation de départ de course."And now ladies and gentlemen" est le titre de ce long métrage tourné avec Patricia Kaas qui joue le rôle d'une chanteuse de bar.

--------

* Communiqué provenant de l'équipe d'Ellen à Jean-Louis Benoit :

Infos datant du 14/5/2001

La Trinitaine / Team Ethypharm abandonne. Le trimaran de Marc GUILLEMOT vient d'exploser la partie avant de son flotteur tribord, après une colision. Il va faire route vers la France, et se trouve à 600 milles de Brest (environ 1112 km). * Abandon également pour Jean Le Cam (Bonduelle). Il l'a confirmé à 17h, dimanche : "nous avons entendu un grand crac, c'était la joue d'une poulie d'un hauban qui a explosé et qui a fait une saignée de 350 mm dans le flotteur bâbord. Cela aurait pu engendrer un démâtage". Le trimaran se dirige vers Port la Forêt, en Bretagne. Dans le même temps, Banque Populaire annonçait également qu'il faisait route vers le port breton, suite à un problème de drisse. Contrairement à Bonduelle, l'équipage de Lalou Roucayrol espère repartir d'ici quelques jours pour continuer la course. * Pour le reste de la flotte, c'est l'option sud qui a payé, comme le montre le changement de leader. C'est Yvan BOURGNON qui a pris le commandement devant Foncia. Bayer, positionné le plus au sud, est le seul à avoir une vitesse satisfaisante : 11,5 noeuds au pointage de la nuit.* Gitana IX, qui avait signalé hier un problème de grand-voile, annonce qu'il a été résolu. Mais d'autres problèmes arrivent déjà, comme l'a signalé le skipper, Thierry DUPREY, dans son message de ce matin : "dans la nuit, problèmes électriques, à bord tout est humide, les bonhommes aussi..."

CONVERSATION TELEPHONIQUE AVEC ELLEN : Lundi 14 Mai 2001 "Les dernières 24 heures ont été très compliquées, car nous avons du faire face à deux dépressions, l'une au nord, l'autre au sud. En plus, nous avions un souci de grand-voile, et nous avons été obligé d'affaler. Notre tactique actuelle est simple : faire cap à l'ouest pour contourner la dépression".

Infos datant du 14/5/2001

* Nouvelles d'Ellen MacArthur à Jean-Louis Benoit

Foncia remporte le 1er Challenge Mondial Assistance

Déclarations d'Alain GAUTIER à son arrivée victorieuse aux pontons de Tarragone au sujet d'Ellen MacArthur :

" on y a toujours cru et je dois dire qu'Ellen est vraiment un phénomène. Elle est drôle, avec une pêche maximum. Bien sûr, comme elle est tout le temps à fond, elle a des moments de blues, de doutes. Et c'est là qu'elle nous faisait le plus rigoler. Un quart d'heure après, elle avait retrouvé toute son énergie".

C'est le trimaran Belgacom de Jean-Luc Nélias qui termine deuxième de la course, après une superbe régate avec Foncia. " On ne peut qu'être satisfait de ce résultat.On a fait une course tactique et stratégique, sans prendre de risques inconsidérés. C'est toujours possible de jouer un gros coup, mais c'est rarement comme cela que l'on monte sur un podium. Ce n'est pas dans ma logique de sportif de jouer à quitte ou double."

Infos datant du 25/5/2001

* Dernieres Nouvelles d'Offshore Challenges à Jean-Louis Benoit

"Après avoir été accaparés par un petit événement que l'on appelle le Vendée Globe ces 6 derniers mois, nous venons de reprendre notre souffle, et vous apportons aujourd'hui les dernières nouvelles. Où sont Ellen et Kingfisher ? Après une fantastique victoire pour Ellen dans le Challenge Mondial Assistance aux côtés d'Alain GAUTIER sur « Foncia - Kingfisher », le trimaran 60' de ce dernier, l'équipe technique Kingfisher est désormais concentrée sur la préparation du monocoque 60' en vue des prochaines épreuves dont la première sera le Grand Prix IMOCA, qui se tiendra en Bretagne à la mi-juin.

Kingfisher est actuellement sur la base du Défi Britannique pour la Coupe de l'America à Cowes (île de Wight), où l'on termine les travaux sur sa quille ainsi que d'autres modifications post-Vendée Globe. Le Grand Prix constituera un excellent échauffement en vue de l'EDS Atlantic Challenge, 7 semaines de course océanique intense avec départ à Saint Malo.

Quelques infos pour nos visiteurs Anglais et Américains...

Some english new's for your britain and americain visitors.

"Ellen returns to sea for the first time onboard 'Kingfisher' since the Vendée Globe race, in a week long Open 60 invitation regatta in Fecamp, northern France. Ellen is joined not only by co-skipper Nick MOLONEY.

After the regatta in Fecamp, Ellen and 'Kingfisher' will sail to Cherbourg to join 'Foncia' the 60 foot trimaran of Alain GAUTIER, from where Ellen will sail her first race on this spaceship-like racing machine. The 'Challenge Mondial' race is 2,500 miles of heart-stopping pace, to the Azores and then down in to the Med to Tarragon, south-east Spain. Ellen has been out training this week with Alain and the crew from Lorient - first impressions - 'the acceleration is amazing, I've got a lot to learn that is for sure - but really looking forward to it..."

The winners are Alain GAUTIER and Ellen MacArthur.

In Fecamp (Normandy) Claude LELOUCH, film director has prepared his next film "And now ladies and gentlemen" with the french singer Patricia KAAS (Jane in the film, a barmaid wich is singing).

Voir notre page sur OC TV la nouvelle TV internet sur la voile

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.