Photo JL BENOIT © Les mats du BELEM

 

Le BELEM : Mécénat autour d'un navire

Photo JL BENOIT © Le pavillon du BELEM

J.L.B.Infos

Escale à Rouen pour le BELEM

 

Depuis 1986, le BELEM, dernier trois mats français, est un navire école ouvert au grand public, aux entreprises et associations. Chaque année ce sont quelque 1200 stagiaires qui y sont accueillis pour des navigations de 3 à 6 jours. La fondation BELEM soutenue par les caisses d'épargne ont favorisé le mécénat et le maintien de ce patrimoine naval.

 

Photos JL BENOIT © Le BELEM

Le Belem fut construit pour assurer le transport de marchandises, cacao en particulier, entre le Brésil et la France pour le compte du chocolatier Français, MEUNIER. Entre 1896 et 1914 il participa à 33 campagnes avec les couleurs de trois armateurs différents avant d’être racheté par le Duc de Westminster qui en fit un yaght de plaisance de luxe avec salons et cabines à boiseries d’acajou de Cuba. Ensuite, A.E. GUINNESS fit un tour du monde en 1921.

La Fondation BELEM a été à l'initiative du rachat du pavillon en 1979 alors qu'il était à l'abandon à Venise. C'est à Caen dans le Calvados que l'on a pu monter sur ce bateau au cours d'une escale, qui, contrairement à d'autres Trois Mâts, n'est pas réduit au seul état de musée dans un port.

Le Belem, comme le Queen Mary 2 furent l'un des chantiers de Teck Nautique de Saint Nazaire, une entreprise qui a reçu le 2 novembre 2005 du ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, Renaud DUTREIL, le concours des Talents de l'artisanat et du commerce. Cette société a été fondée par Philippe Le PENNEC et Olivier GROUHAND. Ils préparent désormais un navire historique américain, le Pride of Baltimore qui est arrivé à Saint Nazaire.

Photos JL BENOIT © L'escale à Caen du BELEM - Oct 2004

Voir notre reportage sur le Pardon, la fête des bateliers à Conflans Sainte-Honorine

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.