Photo JL BENOIT © Le parc des Volcans de Vulcania

Actualité photo :

Découverte au coeur des volcans au coeur de l'Auvergne

Avec Vulcania

J.L.B. Infos

Au cours du Tour de France Automobile 2005, nous avons eu l'occasion de faire étape à Vulcania, le parc d'exploration scientifique dédié aux volcans, près de Clermont Ferrand, ouvert sur 57 hectares. Une idée lancée en 1992 à l'initiative du Conseil Régional d'Auvergne et du Président Valérie Giscard d'ESTAING, qui l'inaugura en 2002.C'est aujourd'hui une gestion assurée à 65 % par des fonds publics et 34 % par un actionnariat privé encouragé par les grandes entreprises et banques locales.

Un conseil scientifique international rassemble des docteurs es-sciences de tous les pays à forte présence de volcans ou scientifiques liés à la minéralogie comme les U.S.A., l'Italie, l'Indonésie, l'Allemagne.

Photos JL BENOIT © L'intérieur du cône, exemple architectural

En voici quelques images de ce qui est aussi (à conseiller aux scolaires !) un excellent lieu documentaire pour les sciences de la terre et de l'univers, avec 3500 ouvrages multi-supports sur le volcanisme ou encore 5000 images des volcanologues Katia et Maurice KRAFT qui ont assisté à 150 éruptions : Une occasion de balayer les évênements naturels de 4 milliards d'années en une journée.

Photo JL BENOIT © Pierre de lave au fond du volcan

La découverte du parc est à la fois ludique et fait appel aussi à la fiction, avec notamment un parcours sur le lieu même d'un volcan d'Auvergne, mais aussi un instant ouvert sur la planète Mars, une étape jardin avec des plantes exotiques géantes soigneusement entretenues pour grandir dans des conditions optimales avec la vapeur, des fougères magnifiques qui ont poussé sur place.

Photos JL BENOIT © Le jardin volcanique

A ne pas manquer...

C'est la présentation des volcans du monde, des cités disparues où mythes et légendes se confrontent, un simulateur de crise (le plus grand d'Europe) avec ses trois plateformes dynamiques et des effets numériques faisant apparaître les effets d'une éruption durant un séïsme à une magnitude de l'ordre de 5.5 sur l'échelle de Richter, avec un épicentre situéé dans la chaîne des puys ou encore vers le littoral méditerranéen qui n'est pas à l'abri d'un tsunami ; c'est aussi un observatoire des volcanologues, une reproduction de la rampe des nuées ardentes avec une reproduction du pied du mont Saint Helens après son éruption, un survol des volcans européens, un repère pour mieux connaître le secret des roches, un tunnel de lave ou encore le planisphère avec ses 520 points lumineux indiquant les principales éruptions volcaniques et les points restant actifs : Autant d'attractions qui font l'intérêt de visite.

Photo JL BENOIT © Reproduction des suites de l'éruption du Mont Saint Helens

Le scénographe Rainer VERBIZH, qui a travaillé à la réalisation de la Cité des Sciences de La Villette à Paris a participé à la réalisation de Vulcania en concevant un lieu interactif, une mise en scène importante en liaison avec la haute technologie informatique.

Architecture et jardins et "Béton Vulcania"

Pour les amateurs d'architecture comme nous, le cône est une réalisation très réussie au coeur du volcan ainsi que la Caldera, l'esplanade circulaire d'où l'on peut découvrir une coupe stratigraphique témoignant de l'histoire géologique locale, avec des nuées ardentes émises par le puy Chopine il y a environ 9500 ans et des regtombées de scories provenant des explosions du puy de Côme il y a 16000 ans ;le jardin volcanique est un joyau moderne avec le parc de la vallée proposant aux visiteurs des parcours extérieurs.

Ce concept revient à l'architecte autrichien Hans HOLLEIN qu'il présente ainsi : "Vulcania est un lieu sculpté, creusé dans des coulées de lave basaltique, il n'y a pas de frontière marquée entre édifice et paysage". En effet, un juste équilibre a été trouvé entre le paysage et les bâtiments, réalisés aux trois quarts en souterrains, la construction s'intègre au site.

Photos JL BENOIT © La grande verrière et le parc de la vallée

Cette réalisation a été faite avec des matériaux naturels, d'origine volcanique pour la plupart, renforçant l'adéquation du site avec sa destination, avec comme objectif une recherche de dialogue entre l'architecture et la nature. Un béton spécifique appelé "Béton Vulcania" incluant un agglomérat de basalte a fait l'objet d'un dépot de brevet. Le cône s'élève ainsi sur 28 mètres de hauteur est revêtu d'un matériau spécifique permettant de capter la lumière.

Photos JL BENOIT © Le cône vu de l'intérieur, un exemple d'architecture

Les jardins ont été aménagés par Gilles CLEMENT qui a eu l'occasion de réaliser ceux de La Grande Halle à La Villette à Paris ou encore le jardin Citroën sur les quais de Seine.

L'Auvergne, une histoire

et un terrain prédestinés...

Depuis longtemps cette région de grands espaces a toujours beaucoup inspiré les scientifiques. Lieu de prédilection du Dieu ailé, Mercure, durant l'antiquité, avec un temple sanctuaire édifié aux Ier et IIèmes siècles, c'est le spécialiste GUETTARD qui définit le Puy de Dôme comme un volcan. En 1648, c'est PASCAL qui reproduit l'expérience sur la pression atmosphérique des fontainiers florentins puis de GALILEE et TORRICELLI entre 1564 et 1642. Puis, en montant le Puy de Dôme, PERIER, en septembre 1648, découvre avec le baromètre à mercure la baisse de la température lors de la montée.

En 1790, le Puy de Dôme devient celui du département du Centre de la France. En 1933, il devient un site classé le préservant de toute urbanisation. En 2000, un nouveau décret classe l'ensemble de la chaîne des puys pour préserver cette vue du paysage volcanique. Vulcania se trouve sur la route de Mazayes à Saint Ours les Roches près du col de Ceyssat où les promeneurs peuvent utiliser le chemin des muletiers. Le Puy de Dôme est aussi un observatoire précieux. Aussi, l'un des objectifs de Vulcania est de favoriser la protection des sites naturels et l'aménagement du territoire régional.

Quelques chiffres et caractéristiques du Puy de Dôme
Surface totale 4000 m2
Hauteur 1465 m
Edifié il y a 11000 ans environ en trois phases, éruption du cratère suivi de deux autres avec des cheminées volcaniques distinctes ; le sommet s'est accumulé en forme d'aiguille : C'est un volcan sans cratère !
En 1875, inauguration d'un premier observatoire météorologique de montagne du monde au Puy de Dôme
En 1907, inauguration d'une ligne de tramway entre Clermont Ferrand (Place Lamartine) et le Puy de Dôme
1911 : Eugène Renaux, Lauréat du manufacturier auvergnat MICHELIN, pose son avion au sommet, un biplan Maurice-Farman au départ de Paris.
1952 : Première montée du Puy de Dôme au Tour de France cycliste
1956 : Construction d'une antenne TDF

 

Photo JL BENOIT © Vulcania

En mars 2008, Vulcania annonçait la mise en route de Volcambul, une nouvelle attraction se présentant comme un véhicule sans chauffeur, doté d'un système de guidage GPS, électrique, pouvant accueillir 26 passagers dont des personnes à mobilité réduite, pour leur permettre de découvrir le site.

Retrouvez en pages "new's techno" d'autres véhicules électriques

Some english for american people

Vulcania's park near Clermont Ferrand have an harmonises splendidly architecture in the Auvergne Regional Volcanoes Park. Here, fore one day, you can explore the faschinating story of the world, and know better the volcanologists experience. Books, interactives computers and giant screen help the public to see better the events around the world about volcanism activities to decover with landscape and simulator some exemples.

Remerciements à Stéphanie BOUILLAUD et Béatrice BLONDIN

du service de presse de Volcania pour leur accueil

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.