Photo JL BENOIT © Facade en travaux

Actualité photo :

le nouveau projet du Ministère de la culture

Architecture de Paris

J.L.B. Infos

Libre depuis le déménagement du ministère des Finances à Bercy qui y était installé depuis 1933 et 1960 (pour le deuxième bâtiment juxtaposé), c'est le ministère de la culture et de la communication qui a repris ce lieu proche du Palais Royal, du Louvre, de la Banque de France, de la Bourse du commerce, de la galerie Véro-Dodat au carrefour de la rue Croix des Petits Champs.

Pour François SOLER, architecte lauréat, cet immeuble, curieusement insolite, enrobé de résille argentée vient rajeunir un quartier relativement triste. Le deuxième bâtiment juxtaposé sera lui essentiellement de verre.

Il a réalisé avec son cabinet d'architecture grand nombre de réalisations dont le Musée d'Art Moderne de Salzbourg, le port autonome de Genevilliers, le grand stade de France à St Denis, le viaduc sur la Seine à St Germain, les tribunes présidentielles du 14 juillet de 1983 à 1988, l'ambassade de France au Japon, l'école d'architecture de Nantes et le Zénith à Amiens.

A ses côtés, un autre nom s'affiche, celui de Fréderic DRUOT.

Photos JL BENOIT © Le bâtiment des Bons enfants.

Jean-Jacques AILLAGON, alors ministre de la culture, s'exprimait le 29 octobre 2002 sur les différents projets nationaux et notamment la stratégie immobilière du ministère de la culture et de la communication. "Pour l'immeuble des Bons Enfants : J'ai demandé à l'architecte Francis Soler de réduire "la voilure" de la résille qui doit venir envelopper la façade, en remontant son niveau de façon à préserver la lisibilité des éléments décoratifs du bâtiment de l'architecte Vaudoyer sur la rue Saint-Honoré.Les travaux engagés se poursuivent à un rythme soutenu afin qu'au second semestre 2004, l'essentiel des services de l'administration centrale du ministère, aujourd'hui éclatés sur 17 sites, puissent être regroupés."

Photos JL BENOIT © Les deux corps de bâtiments

Le matériau utilisé par Francis SOLER est l'acier, auquel l'Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier (Otua) contribue au rayonnement en France, en élargissant toujours davantage le champ d'application de ce matériau. Celui-ci offre son appui technique aux utilisateurs du matériau et assure une promotion de la culture acier, des écoles jusque dans les entreprises.

Voir aussi notre page sur la réalisation de François SOLER avec le Stade de France à St Denis

Rebondissement en avril 2007, la justice reconnaissait la demande des héritiers de l'architecte Georges VAUDOYER qui avait construit le bâtiment dans les années 1920 à savoir que l'Etat et le Maître d'Oeuvre, avec ce voilage en résilles, n'avaient pas respecté l'oeuvre d'art ; la même juridiction s'est dite incompétente pour ordonner le démontage de cette structure d'acier.

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.