Photos JL BENOIT © Sculpture devant le conseil économique et social

Le Conseil Economique et Social

Coup d'oeil sur l'institution et l'architecture du lieu

J.L.B.Infos

 

Le Palais d'Iéna vient de l'inspiration d'Auguste PERRET, né à Bruxelles en 1874, l'un des pioniers à utiliser le béton après des études d'architecture aux Beaux Arts de Paris et dans le cadre d'une agence d'architecture des frères Auguste, Gustave et Claude PERRET, et entreprise de bâtiment fondées par leur père.

Le béton pour lui était une pierre fabriquée, plus pérene que la pierre elle même pour lequel il était facile de défier les changements des contructions. Il souhaite alors laisser les structures apparentes "celui qui dissimule un poteau, une partie portante, se prive du plus noble élément de l'architecture, de son plus légitime et plus bel ornement" dit-il.

On parle alors de "béton bouchardé", béton dont la surface a subi, après durcissement, un traitement mécanique par martelage d'un outil à pointes, la "boucharde.

On lui doit de nombreux autres bâtiments comme le Théatre des Champs Elysées (1911-1913), l'église du Raincy (1923), le palais du Mobilier national à Paris (1935-1936) mais aussi de nombreuses habitations privées comme l'atelier Georges BRAQUE à Paris (1927)... Des projets jusqu'à sa disparition en 1954.

 

Photos JL BENOIT © La rotonde et les abords, place Iena à Paris'

L'historique du Palais Iéna remonte à un concours d'architecture organisé pour l'aménagement de la colline de Chaillot dans le cadre de l'exposition internationale des arts et techniques de 1937. Et le projet d'Auguste PERRET jugé trop ambitieux n'a pourtant pas été retenu, même s'il a inspiré d'autres émules. Il consistait à construire un nouveau Palais du Trocadéro et autour une cité des musées reliant la porte Dauphine à la place d'Italie ! Il se vit attribuer le projet de musée des travaux publics entre le Trocadéro et la place d'Iena situé sur d'anciennes carrières. Il avait préparé en 1930 une étude de musée Bourdelle et le musée d'Art Moderne.

L'aile Iéna et la rotonde furent néanmoins réalisées par Auguste PERRET (parties les plus importantes) et datent de 1937 et 1946, et furent inaugurées par le Président de la République le 4 mars 1939, Albert LEBRUN. L'édifice est classé monument historique depuis 1993. On y retrouve de béton bouchardé, des porphyres, des marbres, de la pierre de Bourgogne, du grès des Vosges sur les murs, du silex pour les 8 colonnes de 13 mètres de hauteur. Effets de polychromie, et construction sans plâtre marquent ce bâtiment décoré de Claustras sur de vastes surfaces, (carrés de 57/57 cm dotés de l'inscription "V" en saillie pour les écoulements d'eau de pluie.

L'hémicycle (231 sièges outre le public et la presse) est composé d'une coupole double, intérieure et extérieure avec des pavés de verre. On y accède par une salle hypostyle de 18 m sur 60 mètres de long (meubles de 1987 de PAULIN), soutenue par vingt colonnes cannelées tronconiques de 8 mètres de haut, plafonds en poutres de béton avec inscrustation de bois de chènes cérusés décoratifs et ajoutant des qualités d'isolation phonique, le sol en dalles carrées de granito bordées de cuivre, les panneaux de verre de Guillaume SAALBURG.

A voir aussi les deux Aubussons à l'intérieur du hall "Exotisme" et "D'or et d'Azur" de PERROT, "Le jugement de Paris", tapisserie des Gobelins (trois aussi dans l'hémicycle : "L'automne", "L'hiver" et "L'eau", et un lustre dû à l'architecte MACEL.

Le Palais fut un musée des travaux publics jusqu'en 1956 pour laisser place à l'Union Française jusqu'en 1959 puis le Conseil Economique et Social qui lui succèda.

 

Photos JL BENOIT © L'hémicycle, l'une des plaquettes du C.E.S. et des Forum d'Iena

L'aile Wilson fut construite entre 1960-1962 par Paul VIMOND, Prix de Rome et ancien élève d'Auguste PERRET. Elle abrite le siège de l'Europe occidentale et quelques services du Conseil Economique et Social. L'aile Albert de Mun date de 1995 oeuvre de Gilles BOUCHEZ, avec une façade horizontale latérale volontairement différente. La sculpture d'entrée "Sol et colombe ou la naissance de la pensée" est de Martial RAYSSE. Le jeune homme porte la sphère de la connaissance et le bâton de la justice, la jeune fille montre un geste bénéfique : L'avenir. Les mosaïques sont de GUARDIGLI.

Photos JL BENOIT © La seconde partie du C.E.S., plus récente et architecturale en verre

Le Conseil Economique et Social est devenu (notamment avec les Forum d'Iena) un lieu d'échange et de débat assez ouvert, lieu de dialogue et d'expression comme le précisait fin 2003 son Président, Jacques DERMAGNE.

La constitution de 1958 (articles 69 à 71) précise le role du Conseil comme force de projets ou proposition de lois et fixe ses règles de fonctionnement. Cette assemblée consultative née au milieu du XIXème siècle, rappelle une première institution, le Conseil du Commerce existant sous Henri IV. 231 sièges avec des mandats de 5 ans forme le conseil, 153 conseillers sont désignés par les organisations professionnelles et 68 autres sont nommés par le gouvernement. S'ajoutent 72 membres de section désignés pour 2 ans qui tiennent le rôle d'experts, dont 9 sections permanentes. Le conseil comprend un bureau de 18 membres avec Président, secrétaire général nommé par le gouvernement sur proposition du bureau et de nombreuses formations de travail.

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.