Des nouvelles d'Ellen MacArthur

après la route du Rhum 2002

J.L.B.Infos

 

Ce sont des nouvelles toutes fraiches reçues d'Ellen Mac Arthur après son arrivée sur son monocoque à Pointe-à-pitre précédant le premier trimaran barré par Michel Desjoyeaux.

Nouveau show multi-médiatique à l'arrivée aux Caraïbes avec Ellen Mac Arthur, un port illuminé de lumières rouges, cela rappelait la projection sur grand écran à Paris lors de son passage en 2001 sur la Seine !

Photos JL Benoit

Nouvelles d'Ellen MacArthur à Jean-Louis Benoit *

* Infos datant du 28/11/02

Victoire et Record battu

Ellen et son monocoque KINGFISHER entrent dans la légende en remportant la Route du Rhum 2002 dans la catégorie des monocoques de 60 pieds en faisant tomber le record détenu par Yves Parlier depuis 1994, de 2 jour 5 heures et 52 minutes.

Après une traversée de l'Atlantique difficile et très cassante, Ellen MacArthur et son KINGFISHER ont franchi la ligne d'arrivée en Guadeloupe en premier et remportent une victoire historique en monocoque sur la Route du Rhum. MacArthur devient la première anglaise mais aussi le plus jeune skipper à remporter cette course en solitaire entre Saint Malo et Pointe à Pitre.

Elle inscrit ainsi son nom dans l'histoire de la course au large.

Interrogée quelques minutes à peine après son arrivée en Guadeloupe, la navigatrice, très fatiguée mais heureuse, confie :

“J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce bateau et c’était une course très très spéciale pour moi(…). C’était très dur, très tactique, sans aucun arrêt" "Je ne peux pas dire que cette course a été plus facile que le Vendée Globe. Cela m'a demandé toute mon énergie physique et mentale. Mike (Golding, ECOVER) a fait une très belle course et la bataille avec lui a vraiment été très dure. Je suis déçue pour lui, mais évidemment je suis très très heureuse de cette victoire". "Les derniers milles ont été intenses et j'ai du m'accrocher. Je voudrais vraiment partager cette victoire avec toute l'équipe qui m'a aidée. Je n'ai jamais été seule... Ce résultat est un travail d'équipe, notamment pendant les longues heures passées à préparer le bateau. Donc je dédie cette course à mon équipe à terre qui m'a soutenue avant et pendant la course, et à l'équipe des partenaires techniques. Et surtout un grand grand merci à mon sponsor Kingfisher plc, sans qui je ne serais pas là aujourd'hui. Notre histoire a commencé ici même, il y a 4 ans sur cette course que je courrais en 50 pieds. Tellement de choses se sont passées... et aucune de ces choses n'auraient pu arriver sans le soutien de Kingfisher". La bataille sur les 3540 milles du parcours fût très intense. Dès le départ à Saint Malo, Golding et MacArthur ont opté pour une route plus au nord que celle de Roland Jourdain sur SILL. Mais dans la tempête des premiers jours, le breton a déchiré sa grand voile et a du faire escale à Madère pour réparer. Un arrêt technique qui lui a coûté la 1ère place. Dès lors les deux anglais ont navigué très serré et se sont lancés dans un véritable sprint en solitaire. Mais cette bataille au milieu de l'Atlantique a aussi causé quelques problèmes à bord des deux bateaux. Les leaders ont explosé leur spinnaker une semaine avant l'arrivée. Concernant Ellen, l'information n'a pas été dévoilée pour des raisons tactiques, mais deux jours avant Mike Golding, Ellen MacArthur a elle aussi explosé son grand spinnaker. Les deux leaders ont été contraints de monter au mât pour garder leur machine à 100% de leur potemtiel. "Je crois que pour Mike comme pour moi, monter dans le mât dans ces conditions a été la chose la plus difficile de la course," confie Ellen.

Son palmarès en quelques lignes

Ellen est née le 8 juillet 1976 à Derby (GB)

Célibataire

Vit à Yarmouth

Monitrice de voile à 17 ans, se lance sur une Minitransat.

A 21 ans gagne la Route du Rhum dans la catégorie monocoques 50 pieds. Premier partenariat avec Kingfisher.

Participitation à la course de l'Europe avec Yves Parlier en 1999.

Participation à la Transat Anglaise, vainqueur en monocoques classe 1 en 2000, puis 2ème place du Vendée Globe 2000-2001 dans le sillage de Michel Desjoyeaux.

Ses projets :

Un nouveau défi pour 2003

Le programme d'Ellen MacArthur se poursuit avec un catamaran géant pour le Trophée Jules Verne.

KINGFISHER 2 (ex-Orange de Bruno Peyron) va être remis à l'eau dans quelques jours après un mois de remise en état par le Team Kingfisher basé à Cowes sur l'île de Wight en Angleterre.

"Je vais d'abord prendre une semaine de repos, mais j'ai déjà hate de naviguer sur le catamaran. Les gars ont travaillé si dur pour le préparer et je me sens un peu couplable de ne pas avoir été là, mais je vais me rattraper la semaine prochaine..." dit-elle.

MacArthur va donc rejoindre l'équipage pour les entrainements sur le catamaran de 110 pieds (33m), et se lancer début 2003 sur le Trophée Jules Verne, record autour du monde détenu par Bruno Peyron sur Orange depuis le 5 mai 2002 en 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes.

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.