Photo JL BENOIT © A Marrakech, ouverture programmée de nouveaux magasins

 

Marrakech, l'essor de la mode...

Pour poursuivre la découverte des grandes villes, c'est au Maroc que nous avons visité les nouveaux quartiers où le prêt à porter et les grandes enseignes ont investi la ville nouvelle autour du quartier du Gueliz et dans le prolongement du boulevard Mohamed V.

J.L.B.Infos

Février 2008

Si la Medina avec ses souks n'a été investie que par quelques hôtels de luxe, autour de la place Jemaa El Fena et du palais du roi, l'extension de Marrakech, après l'avenue Mohamed VI et les grandes avenues situées de part et d'autre de la Menara et l'Oliverie de Bab Jdids, se prolongent rapidement de nouveaux quartiers où la part du prêt à porter et des grandes enseignes est en pleine expansion. Après un tour dans le centre ville ancien, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut suivre l'avenue Mohamed V et visiter le centre artisanal situé près de l'hôtel de ville.

Photos JL Benoit © Des concepts design ultra modernes d'un style hollywoodien

Puis il faut continuer à pieds ou en calèche sur les places de la libération et du 16 novembre après être sorti des nouveaux remparts. Ceux-ci, dont les premiers datent du XIIème siècle, forment un pourtour de 19 kilomètres autour du centre avec leurs 202 tours.

Photos JL Benoit © Urbanisme moderne et luxueux en plein centre accompagnent les nouvelles boutiques, au centre, image de nouveaux projets

Là, près de ces vestiges, les immeubles modernes et grandes terrasses fleurissent avec de nombreux projets immobiliers, qui s'ajoutent aux multiples villas construites dans les terres avoisinantes comme celles de l'Ameklis Golf Club.

 

Photos JL Benoit © Le boulevard Mohamed V, centre d'artisanat, nouveaux ensembles, mode et déco à la une de la presse francophone

Quelques bars lounge ont investi et vite repèrables comme le salon oriental "The VIP". et sa porte de cuivre sculptée en arc de cercle, ou encore le jardin exotique du restaurant "Le Sabal".

Photos JL Benoit © Le quartier aussi des bars "lounge"

En face, c'est la terrasse du "MacDO" qui attire la jeunesse plus aisée . C'est là que les enseignes portent la mode européenne avec des enseignes géantes comme Sinequanone, Etam, mais aussi Mango, puis Zara qui est aussi présent sur la déco ainsi que les marques fétiches de la jeunesse comme D & G. Marwa, Stradivarius ajoutent aussi leurs touches affichant leurs collections sur affiches géantes en noir et blanc. Cette traduction de la mode se retrouve aussi avec une touche de design et la déco sur la presse francophone présente ici comme "La Gazette de Marakech" qui laisse place aussi aux new's de la Jet Set.

Photos JL Benoit © Les grandes enseignes Etam, Marua, Sinequanone

C'est une mode très classe, souple, aux tons bruns, beiges, noirs ou blancs qui s'exposent déjà comme avec un vent de modernité, avec des robes courtes et légères. Pour les plus jeunes, les tons se marient bien avec la chaleur ambiante : Du bleu pastel "flashy" ou blanc pour les pantalons, de préférence slims, du marine et blanc pour les tops, des tuniques un peu plus longues pour des filles sages, les robes sont aussi scintillantes, grises à paillettes comme les hauts, les vestes sont de différentes longueur, courtes à la taille ou plus, le lin vert d'eau est très actuel...

Photos JL Benoit © Les grandes enseignes comme Mango, Stradivarius

Il y en a pour tous les goûts et l'accessoire ne manque pas : De la parure de coup aux sacs à mains, et chaussures ouvertes à talons hauts assortis dans leurs couleurs, l'acte d'achat est attendu pour un commerce montant florissant par l'apport touristique et les expatriés européens.

Photos JL Benoit © Enseignes Zara, Marua et Etam : Même des soldes à suivre ! Et puis il y a la terrasse de McDo

C'est le nouvel ensemble "Marrakech Plazza" qui annonce le style autour du marbre des contre-allées pietonnes menant à la mosquée. Les restaurants et terrasses vont vite prospèrer et le fashion du prêt à porter va envahir les esprits. Les matériaux sont nobles, le marbre rose et gris l'emportant avec harmonies de couleur, et la lumière des grandes baies vitrées se reflètent sur le sol, agrémentés de fontaines. Les cactus et plantes exotiques font penser à de grandes avenues hollywoodiennes.

Photos JL Benoit © Le nouveau quartier commercial "Marrakech Plazza"

Et si vous passez par là, n'hésitez pas à prolonger votre parcours jusqu'aux jardins art déco de Jacques MAJORELLE dont la propriété bleue assorties de bassins et jardins sublimes, a été rachetée en 1962 par un grand maître de la haute coûture, Yves Saint LAURENT. Décédé en 2008, ces cendres y reposent aujourd'hui en paix dans un mémorium.

Photos JL Benoit © Le nouveau quartier attire la jeunesse

Voir aussi notre page sur Marrakech

Voir aussi notre page sur la mode à Lisbonne et Porto

Voir aussi notre page sur Anvers et la mode

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.