Planete PME au Palais des Congrès de Paris

Rétrospective 2005

Quelques jours après avoir été reçu à l'Elysée par le Président de la Répubique, Jean-François ROUBAUD, Président de la C.G.P.M.E. ouvrait l'édition 2005 de Planète PME par la présentation de son projet "Cap France", 5 objectifs, 45 mesures préconisées pour la prospective vers 2010 : L'entreprise et l'ouverture des marchés, plus d'emplois, plus d'entreprises : Les attentes sont nombreuses.

 

Plate forme porteur de projets...

La nouvelle édition de PLANETE PME s'est tenue avec la présence de membres du gouvernement et personnalités, Dominique De VILLEPIN, Premier Ministre, Christian PONCELET Président du Sénat, Thierry BRETON, Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Renaud DUTREIL, ministre chargé des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, Léon BERTRAND, ministre ministre délégué au Tourisme, Jacques DERMAGNE, Président du Conseil Economique et Social, Salah Eddine MEZOUAR, Ministre marocain de l'industrie et du commerce, Gérard LARCHER, Ministre délégué à l'emploi, au travail et l'insertion des jeunes ...

La journée comportait deux séances pleinières, 25 conférences, 1500 consultations individuelles sur la protection sociale, l'emploi, le financement... avec les partenaires et les institutionnels.

Photos JL BENOIT © Le Président de la CGPME JF Roubaud et Dominique De Villepin, Premier Ministre

 

Edition 2005 :Place à l'emploi !

Parmi les suggestions de la CGPME le Président ROUBAUD préconisait notamment :

- La réforme de la taxe professionnelle pour encourager l'investissement dans l'entreprise,

- Faciliter la transmission d'entreprise "Plus de considération pour la transmission d'entreprise-reprise que pour la vente d'un appartement..." dit-il,

- Encourager le bassin d'emploi que représente les P.M.E. en France, avec notamment un statut pour la PME matrimoniale de 1 à 250 salariés "pour faciliter le passage de la petite à la moyenne entreprise" ajoutait-il.

Enfin, il fut plébiscité lorsqu'il aborda dans sa présentation le souhait des dirigeants de PME de garantie de la continuïté du service public en particulier dans les transports et La Poste.

Photos JL BENOIT © Renaud DUTREIL, Ministre chargé des PME à la tribune

et D. De VILLEPIN, Premier Ministre, avant la première table ronde

Le premier ministre, Dominique De VILLEPIN, lançait à son tour "il faut relever le défi", reprenant les possibilités de contrats d'embauches souples sur 2 ans "adaptés au rythme de développement des PME, sans formalité particulière". Il insistait sur l'ouverture à engager vers l'Amérique et l'Asie, deux pistes d'exportation et précisait "la transmission d'entreprise, avec plus de 500 000 entrepreneurs, représente 300 000 emplois, et la mobilisation sera sans précédent".

Photo JL BENOIT © JP Denis, Président de la BDPME, au micro de radio BFM

Jean-Pierre DENIS, Président de la BDPME, soulignait "l'importance de l'accompagnement du créateur d'entreprise" y a commencement de vivre là ou l'activité s'arrête", alors que Renaud DUTREIL, de retour au ministère des PME du commerce et de l'artisanat s'adressait aux patrons dans la salle "Nous avons des éléphants et des souris, il nous faut maintenant aussi des gazelles" dixit pour aller de l'avant et montrer que la France a des atouts solides et des possibilités, qu'il faut éviter la frilosité, d'être trop péssimiste.

Photo JL BENOIT © Les consultations individuelles proposées par les partenaires

(financement, emploi, protection sociale parmi les thèmes les plus visés)

Jean-François ROUBAUD, Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises s'est mobilisé cette année pour ouvrir la manifestation aux jeunes : Scolaires, Diplômés se relayaient durant la journée autour notamment du point d'accueil de l'ONISEP qui compte bien faire le lien avec l'entreprise à travers une présentation de métiers, de l'ébéniste au contrôleur informatique et technique auto en passant par l'assistante maternelle. C'était "la Place des Métiers".

Photo JL BENOIT © Le Sénateur G.LARCHER, Ministre du Travail, et les jeunes médaillés

Quelques semaines auparavant, annonçant Planète PME 2005, la CGPME présentait dans le cadre de la Présidence du Sénat les résultats de son sondage sur les jeunes et l'entreprise. Nous reviendrons sur les résultats de cette étude.

Parmi les thèmes qui retenaient notre attention, les activités tournées vers l'international, l'export avec des conseils pratiques, le développement des marchés publics, la transmission-reprise d'entreprise.

Voir notre page sur les deux éditions précédentes

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.