Photo JL Benoit © La plaque du rallye 2011

 

12ème Rallye des Princesses 2011

Entre Paris et Monaco pour 75 équipages...

J.L.B.Infos

La 12ème édition du Rallye des Princesses a débuté au champagne sous chapiteau près du parking fermé et dans les salons de l'Hôtel Ritz Paris où les concurrents étaient attendus pour un cocktail après les vérifications administratives ainsi que la presse.

Photos JL Benoit © Deux Jaguar du Russo Baltic Team,

une Rolls Royce Phantom 5 danoise au départ de la Concorde

C'était le 5 juin 2011 depuis la Place Vendôme à Paris, avec le soutien du Comité Vendôme, association qui regroupe toutes les sociétés implantées sur ce lieu prestigieux et ses rues adjacentes.

Le nombre de concurrents était limité à 75 et très tôt au calendrier, Viviane ZANIROLI, l'organisatrice, a du clôturer les inscriptions plus tôt que prévu, signe de succès pour cette 12ème édition.

Photos JL Benoit © Les Morgan Plus 4 et Tourer aux couleurs des Blouses Roses

de Thiphaine Argentieri-Fabienne Brellier et Catherine Dercourt-Catherine Landrier

Les vérifications techniques sous l'égide de la FFSA précédaient les journées de régularité et l'épreuve sur circuit de l'Enclos avec deux plateaux "Historic" et "Prestige", les véhicules allant de 1945 à certaines voitures actuelles, classées dans 7 groupes.

Julie GAYET, marraîne de l'épreuve, était au départ même si elle ne pouvait pas suivre toute la semaine cette régularité en raison de son actualité. Elle nous a confié aimer les belles voitures, en particulier les cabriolets, et surtout l'ambiance de cette épreuve à la fois familiale et merveilleuse au niveau du tracé et des étapes chaleureuses. Elle préparait notamment pour sa sortie au cinéma le 7 septembre prochain, la présentation-presse avec nos collègues de Darkstar du film "Carré Blanc" aux côtés de Sami BOUAJILA dans le rôle de Marie, "une fille dont le destin bascule et qui décide de préserver ce qu'il reste de son amour" dit-elle.

Viviane et Patrick ZANIROLI, les organisateurs, nous ont confié leurs projets pour les prochains mois et raconté leurs dernières épreuves au Maroc et au Neige et Glace.

Photos JL Benoit et D Ayoun © Julie Payet, marraine du rallye

Patrick Zanirolli, l'organisateur, avec Jean-Louis Benoit de PRESSadom

une Rolls Royce Phantom 5 danoise au départ de la Concorde

Les blouses roses est une association qui a pour mission de distraire les malades de tout âge ; composée de 3900 bénévoles dans 67 comités, elle intervient depuis 1944 dans 501 hôpitaux et maisons de retraite de 201 villes françaises. L'importateur des Morgan en France, présent sur le rallye avec 9 voitures, a créé cette année un trophée qui permettra de faire connaître l'association durant le parcours, en collaboration avec les organisateurs. Certaines autres voitures portaient les couleurs de Mecenat Chirurgie Cardiaque.

Les pilotes et constructeurs automobiles et l'humanitaire

Photos JL Benoit et Wes © Quelques équipages féminins au départ

Parmi les engagés, figuraient plusieurs Ferrari Dino 246 GT de 1972 avec Hermine de CLERMONT TONNERRE et Solene SCYZ d'une part et Martine LIEVENS-Jacques HEYMANS d'autre part.

Une Peugeot 203 cabriolet était pilotée simultanément par des journalistes comme Margot LAFFITE ; une 504 V6 coupé était conduite par Florence MIGRAINE-BOURGNON, pour sa 2ème participation au Rallye des Princesses, et qui bénéficie d'une expérience en sport automobile avec notamment une participation à deux Paris-Dakar était aux côtés de l'actrice autrichienne Jovenka SOPALOVIC, égérie de grandes marques comme Aubade, et réalisatrice aujourd'hui puisqu'elle était en cours métrage au moment même à Paris dans le XIVème. Ces deux voitures appartiennent au Musée de Sochaux, la marque étant partenaire du rallye cette année.

Photo JL Benoit et Wes © Même les feux de la 2 cv Charleston s'étaient féminisés avec des faux cils !

C'était même aussi au départ une Rolls Royce Phantom 5 de 1961 pilotées par deux danoises, Charlotte DINEZEN et Elisabeth WRIGHT.

Comme au Rallye de Paris, on retrouvait les trois Jaguar Type E du Russo Baltic Team, équipages exclusivement féminin cette fois-ci.

Photos JL Benoit et Wes © L'Alfa Roméo Gulietta SZ Tonda de 1961 de Christiane Bugnon et Christine Charbon,

la Lancia Zagatto des vainqueurs en Historic, un beau clin d'oeil pour le 50ème anniversaire

D'autres modèles de voitures plus récentes figuraient sur ce plateau de prestige, Mercedes SL 63 AMG Cabriolet, Ferrari 360 Modena, Vauxhall VX 220 mais surtout une gamme de Morgan récentes, Plus 4/2, 4/4, V6, Roadster, la plus ancienne étant une Morris Minor Convertible de 1957 avec Joy et Christine TACON.

Service de presse Zaniroli Promotion © l'illustration du rallye au départ de Paris

Photos JL Benoit © Les salons de l'hôtel Ritz transformés en salle de Presse et pour les vérif administratives

L'arrivée à Monaco et le classement général

Voici le classement à l'issue de l'arrivée dans la Principauté :

Classement Général Catégorie Historic Voiture
1 Elisa-Noémie Laurent et Béatrice Bayle Lancia Fulvia Zagatto 1969
Classement Général Catégorie Prestige Voiture
1 Catherine Dercourt et Cathy Landrier Morgan Tourer 2002
Classement Général Catégorie Historique Mixte Voiture
1 Estelle Gauthier et François Gauthier Triumph Spitefire 1977

Photo JL Benoit © Insolite durant notre départ, un "pousse-pousse" sur la rue Royale à Paris

Retrouvez en postcast l'émission spéciale radio et nos interviews sur http://www.vip.fr.st

Voir notre page sur les différentes éditions du Rallye des Princesses

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.