Concentration automobile d'Issou (Yvelines)

Un évênement local pour financer une restauration de château...

J.L.B.Infos

La 8ème concentration organisée par les Amis du Château d'Issou s'est déroulée le dimanche 3 mai 2009 avec un grand nombre de véhicules au rendez-vous, des années 12 à 80 en passant par une exposition de véhicules militaires servant régulièrement à des reconstitutions historiques.

Cette manifestation était suivie en direct par l'équipe de Radio Vexin Val de Seine dont leur équipe de Reportages VIP, partenaire de notre site PRESSadom.

Le cadre du château est agréable pour ce type de manifestation avec son imposant parc. Il a servi pour les tournages comme "Camille Claudel" avec Isabelle ADJANI et Gérard DEPARDIEU.

Ce week-end là, il a servi aussi de lieu à une bourse d'échanges pour les pièces de voitures de collection et aussi quelques motos des années 30 à 80 ainsi que les miniatures.

Photo JL Benoit © La garde républicaine au départ du défilé, une Corvette parmi les américaines représentées

Le château d'Issou et son parc, avec le pigeonnier restauré en 1999

Sortie de grange pour cette Fiat 500 à la bourse d'échanges

En fin de matinée, un défilé mené par la Garde Républicaine à cheval amenait l'ensemble des participants à se rassembler pour un parcours de 12 kilomètres. Le mélange des genres est l'une des caractéristiques de ces rassemblements où chacun peut échanger conversation avec des présentations bien différentes l'une des autres : Véhicules berlines du siècle dernier, quelques torpédos, des limousines Bentley, Rolls-Royce, des Ferrari plus contemporaines par exemple... avec la participation de nombreux clubs de la région.

Nous avons pu apprécier une Renault 1912 et voir l'une des coupés fabriqués sous l'enseigne de Louis ROSIER, célèbre pilote automobile. Il resterait cinq de ces voitures roulantes à ce jour et il n'en resterait que 5 de recensées en cours de restauration. Equipée d'une motorisation Renault 4 chevaux, ce véhicule de course préfigurait la première Alpine apparue quelques années plus tard !

Les collectionneurs se sont aussi prêtés à des baptèmes pour les spectateurs qui pouvaient choisir la voiture avec chauffeur de leur choix pour une modeste somme.

Photos JL Benoit et Wes © De gauche à droite, les cabriolets Georges Irat et Louis Rosier, une DS coupée carrossée par Chapron

Car les bénéfices de ces journées servent à financer les travaux de rénovation du château et l'on a pu constater qu'en deux ans depuis le dernier rassemblement les travaux ont été bon train, notamment envers les dépendances du domaine. Mais les travaux restant les plus importants sont ceux du château et l'imposant bassin qui le devance.

Voir le reportage de l'édition 2007 et les opérations de rénovation du château, son historique

Photos JL Benoit © L'exposition de véhicules militaires U.S.

On retiendra de cette journée la présence de véhicules d'exception, allant de l'Amilcar, sortie de la Carrosserie industrielle Paris, à la Georges Irat, à la D.S. deux portes préparées par le carrossier CHAPRON qui travailla aussi plus tard sur la SM présidentielle... C'étaient aussi une forte représentation de véhicules américains par la proximité du club voisin spécialisé. Nous n'oublierons pas aussi les BMW 2002 Alpina, R5 Turbo dont on a le plaisir à entendre le moteur tourner.

Photos JL Benoit et Wes © Une Panhard 24, l'aérodynamisme des années 60,

Plus récente, l'Audi TT aux couleurs de PRESSadom ; l'une des Alpine Renault de cette journée

Retrouvez aussi notre reportage sur le Tour Auto 2009

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.