Les Concept-cars de Renault en expo à l'Atelier

J.L.B.Infos

 

Exposées pour l'été 2001 au show room de Renault sur les Champs Elysées à Paris, voici quelques photos pour le plaisir des yeux !

 

Regards vers le futur

Alors que Renault vient de dévoiler la "Talisman", son nouveau concept car aux portes papillon (non sans rappeler la mythique Mercedes 300 SL), cette rétrospective exprime la créativité de la marque. Une occasion de découvrir le monde du désign avec 7 modèles uniques, études de style, innovantes dont la recherche, replacée quelques années en arrière, nous rappelle les avancées de ces dernières années...

Textes et photos JL Benoi

C'est le cas de la Scenic (1991) qui préfigurait les monospaces d'aujourd'hui et de demain, des roadster comme l'Argos (1994) à trois places, l'utilitaire de style comme le Modus (1994).

Le prestige de Renault va avec l'Initiale (1995) qui renoue la tradition avec les grandes berlines raffinées, créatives sur le plan de la technologie et la recherche avancée. La Vel Satis (1998) a prolongé sa démarche et la Laguna lui doit beaucoup ainsi que l'Avantime avec une coupe d'avant garde, futuriste pour l'après 2000.

Entre le passé et l'avenir, la Fiftie (1996) fait regretter au public qu'elle ne reste là qu'un exercice de style (c'est un regard sans faille que l'on retrouve aussi chez Audi cette année qui sort un concept car sur la base du célèbre Combi qui fera certainement parler aussi de lui). La petite Renault est un hommage à la 4 cv pour ses 50 ans.

Koleos est une berline dans la peau d'un 4 x 4, idée que l'on retrouve depuis le dernier Mondial de Paris en 2000 chez de nombreux constructeurs comme Audi, Volvo etc...

Des découpes racées pour les voitures d'un futur proche.