Photo JL Benoit ©

Vroom Vroom ...

Cette rubrique "Auto-moto" de sports mécaniques

connue de la presse écrite spécialisée

et des lecteurs de JL Benoit

reprend du service sur le "net"

J.L.B.Infos

Abarth Academy

Pour les "non licenciés F.F.S.A.", Abarth France prévoyait en 2011 une sélection de pilotes amateurs dans chaque concession avec en fin de parcours l'offre d'un volant au prochain Rallye de Monté Carlo 2012 ; le jury était présidé par Margot LAFFITTE. Pour la presse, un test comparatif Fiat Abarth 500 R3T et Fiat Abarth Punto Evo a été effectué début 2011 en Laponie sur un tracé sur glace très original puisqu'il reprenait celui du Castellet avec notamment la grande ligne droite du Mistral... Une occasion de rendre hommage à l'australien Karl ABARTH qui donna son nom aux préparations italiennes de Fiat et Alfa Roméo, mais aussi de Porsche. Si la Punto Evo reste préparée en Italie, la Fiat 500 Abarth est montée en Pologne...

Photo Wes © Margot Laffitte, elle a mené le jury de l'Abarth Academy 2011

Fabien BARTHEZ en GT3

Pour les coupes de Paques à Nogaro 2010, le gardien de but des Bleus revient à la compétition automobile avec l'écurie GCR Mediaco ; préalablement, il a laissé sa monture pour un essai sur le circuit de Dijon-Prenois au journaliste de M6 et présentateur du "Fast Club", Stéphane ROTENBERG.

Relais à la tête de Yamaha Motor France

Le 24 février 2010, Eric de SEYNES, organisateur du PTS, a pris officiellement la suite de Jean-Claude OLIVIER à la tête de Yamaha Motor France. Passionné de moto, il fait suite à JCO, une figure légendaire des sports mécaniques, qui a dirigé cette grande marque en France et en compétition mondiale pendant... 45 ans ! On l'a vu courir 9 fois le Paris-Dakar entre 1979 et 1996, il a soutenu les champions français comme Patrick PONS, Christian SARRON, Jacky VIMOND... Pour la marque japonaise, il a assuré une super promotion des Yamaha dont les succès commerciaux de la XT 500, la VMax. Il part en lançant la 1200 Tenéré !

Photos JL Benoit © Eric De Seynes - en interview pour PRESSadom - et Jean-Claude Olivier

Voir notre chronique "Tuning" sur le PTS et Eric De Seynes

En juillet 2010, le CSIAM, Conseil de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle, a nommé président de sa branche "Motocycle" Eric de SEYNES, succèdant aussi à Jean-Claude OLIVIER. Il va travailler sur les grands dossiers des deux roues aux côtés du Président délégué, Thierry ARCHAMBAULT ; en mars 2011, il devient le Président du Directoire d'Hermès ; il appartient à la 6ème génération de la famille Hermès.

6 heures d'endurance de Dakar

Le circuit de Baobab a réuni des voitures de tous types pour une endurance de six heures, de l'Alfa Roméo 1800 des années 60 à la Lotus Elite, celle d'Antony BELTOISE par exemple, qui avait fait le déplacement pour Auto Moto TF1.

Tropheo Abarth 500

Le premier challenge français aura lieu avec 6 épreuves de circuit entre avril et octobre : Dijon - Prenois, Magny Cours, Castellet, Val de Vienne, Ledenon, Nogaro composent ce programme 2009. Plusieurs écuries déjà présentes en Fun Cup seront sur place pour ces journées signées Max MAMERS, organisateur du Trophée Andros.

Ultimate Rally 2009

Patrick BOURNISIEN du Xzeos Team - Sport Motorbike a le projet d'organiser fin juin 2009 un nouveau rallye moto pour les pilotes de notoriété et aux amateurs, à la façon du Monté-Carlo pour l'automobile. Un parcours de concentration débutera de 4 villes des quatres coins de l'hexagone pour un regroupement et parcours commun à partir de l'Allier, à Marcillat en Combraille. Comme le Tour Auto, le parcours comprendra des spéciales chronométrées et des épreuves sur circuit (Magny-Cours, la Châtre). Une cinquantaine de concurrents sont attendus au départ de chacune des quatre villes.

Record du monde de vitesse

Sur la piste de la base aérienne d'Istres, le vauclusien Luc COSTERMANS a battu le record du monde de vitesse des non-voyant. Il pilotait une Lamborghini qu'il a monté à 308,78 km/h.

Jacques Bolle, Président de la F.F.M.

L'ancien pilote de championnat du monde de vitesse a été élu président de la Fédération Française de Motocycliste en remplacement de Jean-Pierre Mougin ; il en était le vice-président et a obttenu 96 % des suffrages en novembre 2008, élu pour 4 ans.

Titre mondial pour Yvan MULLER en 2008

Le roi de la glace et du Trophée Andros s'était lancé dans le championnat du monde Super Tourisme, avec une Seat Leone qui approche les 200 000 € pour 260 cv. Sur l'autodrôme de Monza, Yvan MULLER a remporté sa première victoire 2006. Il a fallu attendre 5 épreuves pour qu'il retrouve la tête du championnat. Pour 2008 Il poursuit encore le championnat WTCC ; c'est sur le difficile circuit urbain de Macao le 16 novembre 2008 qu'il a remporté le titre mondial en super tourisme.

Yvan MULLER est licencié à l'ASAC Alsace comme Sébastien LOEB, nous l'avons vu commencer en karting où très vite il tenait le haut du plateau soutenu comme sa soeur, elle aussi pilote. C'est ainsi qu'il a animé plusieurs grands prix de karting sur la piste de La Roche de Glun. Notre rédacteur de PRESSadom se souvient de ses venues très attendues à Valence au début des années 80.

Livia LANCELOT

C'est sur Belgique qu'elle a choisi de s'installer. La 1ère championne du monde de moto-cross française titrée en octobre 2008 est aussi passionnée de voitures, elle rêve de s'acheter une Lotus Elyse, pour l'instant elle roule en Smart Brabus !

Fabien BARTHEZ à Nogaro puis à Pau

C'est sur Porsche 911 GT qu'il fera son entrée en circuit à l'occasion des Coupes de Pâques de Nogaro, une voiture qu'il connait bien à titre privée. L'ancien gardien de but de l'équipe de France conduira t-il cette reconversion comme Luc ALPHAND ? Le samedi, il était victime d'une sortie de route sans gravité. Y participait aussi David HALLIDAY.

A Pau, c'est aux côtés de Jean-Pierre PERNAUT qu'il faisait équipe, conseillé par Yvan MULLER sur la Seat Leon.

Présentation à l'étoile pour les "Garage Babes" avec les Ferrari de PRIGNAUD et BRANDELA

Ces deux pilotes ont présenté leurs deux Ferrari F430 engagées en Grand Tourisme ; en compagnie de Laurent BOYER et des filles du Garage Babes... ils nous ont annoncé leur programme entre Nogaro pour les Coupes de Paques et à Spa.

Photos JL Benoit © Extrait du flyer d'invitation de la soirée d'Auto Scout 24, les deux Ferrari, Romain Brandela et les filles du Garage Babes

En mai 2011, Romain BRANDELA remportait la pole position à Dijon à l'occasion du GT3 Tour sur une BMW Z4.

Retrouvez notre reportage avec Romain Brandela et les filles du Garage Babes

Romain BRANDELA 4ème du championnat de France GT2 2007

Le pilote RB Racing Romain BRANDELA a terminé sa saison 2007 avec une 4ème place au championnat de France GT2. Nous l'avons rencontré pour faire le point de son année à Equip Auto à Paris aux côtés d'Eric BATAILLE, PDG d'Autoscoot 24, qui a exposé sa Porsche sur ce grand salon européen. Il a réalisé une saison complète et variée au sein du Team Sport Garage de JAKUBOWSKI sur Ferrari 430 GT3 et avec le Red Racing, terminant sa saison à Magny Cours sur Viper GT1 et après quelques épreuves d'endurance comme les 6 heures et 24 heures de Spa. Il aura participé cette année là à 5 championnats différents !

Photos JL Benoit © Romain Brandela, Porsche et hôtesses pour l'expo d'EquipAuto

Photo Autoscoot 24 © JL Benoit de PRESSadom aux côtés de Romain Brandela, 4ème du championnat de France GT2 2007

Nous avons profité de la rencontre avec Romain Brandela pour parler de l'opération "Fondation Julie Tonelli" que nous encourageons aussi comme de nombreux partenaires et pilotes

Voir plus de renseignements sur nos liens partenaires

Rallye du Maroc 2007

C'est le sud africain Ginel De VILLIERS qui a remporté l'édition 2007 organisée par Cyril NEVEU dans l'Atlas devant l'espagnol Carlos SAINZ, tous deux de l'écurie Motorsport VW sur Touareg.

Raid HUMMER en Tunisie

Le deuxième raid 2008 s'est déroulé sur 2500 km de piste avec 35 équipages, tous des Hummer, de type H2, H3, ou H1 équipé du V8 turbo diesel. Yves GENIES d'Auto-Moto TF1 faisait partie des participants... L'année suivante, en 2009, c'était Dominique CHAPATTE de Turbo M6 qui était au Maroc pour ce raid rassemblant 36 équipages.

Julien BIANCHI à surveiller...

Le jeune kartman a remporté sa première victoire en monoplace à Ledenon après seulement trois courses, en mai 2007 ; preuve de sérieux, ce pilote est managé par Nicolas TODT. Il a renouvelé cela à Dijon-Prenois où il montait également sur la première marche du podium.

François DELECOUR de retour

Le vice-champion du monde 93 a repris du service au championnat de France des rallyes 2007 sur Porsche Carrera ; présent au rallye Lyon-Charbonnières, c'est David SALANON qui a remporté sa première victoire sur Peugeot 307 devant Patrick HENRY le 21 avril 2007.

Alain PROST fidèle aux Coupes de Pâques, puis coéquipier avec son fils...

Le 28 mars 2005, aux côtés de Jean-Pierre JABOUILLE, à Nogaro, Alain PROST a retrouvé l'un des circuits de ses débuts "j'ai l'impression que c'était il y a 5 ans, il y a toujours aujourd'hui les mêmes fans qui viennent vous voir... Le circuit n'a guère changé ! L'un de mes rêves est de courir une épreuve avec Nicolas (Ndcl : Son fils) ce pourrait être pour bientôt sur une Viper ". Résultats 6ème le premier jour, 4ème le lendemain. A noter que l'équipe d'Henri PESCAROLO étrennait la nouvelle GT Peugeot 407. A Pau, Alain PROST a terminé 2ème. A Dijon, Alain PROST s'est emparé de la victoire, "un grand moment" dit-il ! Un week-end au Mans avec papa en septembre 2005, et Nicolas PROST a couru en Viper "Il est cook papa, une façon de conduire assez proche, donc des réglages faciles pour l'équipe !" 2èmes le samedi, les deux équipiers étaient bien partis, mais une crevaison, la transmission touchée et c'était l'abandon... Rendez-vous était donné pour la finale à Magny Cours.

Au stade de France le 18 mars 2006, au sein du Team Toyota, Alain PROST a eu l'occasion de s'exprimer sur ce championnat GT : "Pour être honnête, je n'ai pas eu que des satisfactions l'an dernier, et je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer. En tout cas, je ne ferai pas un championnat complet, c'est sûr et certain !"

En novembre 2007 Alain PROST a présenté à Paris avec Oliiver PANIS sa nouvelle saison dans le Trophée Andros avec Toyota "C'est un peu comme des vacances" a ajouté l'ancien pilote de F1 rappelant tout de même tout son sérieux dans la préparation pour ce championnat sur glace.

HAKKINEN avec Jean ALESI et Heinz Harald FRENTZEN

2005 a vu en DTM la participation de trois pilotes de Formule 1; après le français et l'allemand, c'est le finlandais, double champion du monde de F1 en 1998-1999 sur Mc Laren Mercedès qui a rejoint le championnat allemand démarrant à Hockenheim.

Photos JL Benoit © Alesi et Hakkinen

Concurrent du Dakar, le «B2»

On l'appelle aussi déjà le "Dakar hongrois" ; ce raid est parti le 27 décembre 2005 de Budapest pour Bamako, pour un parcours de 7632 km sur 15 jours à travers le Maroc, le Sahara, la Mauritanie et le Mali. "Nous nous adressons à ceux qui n'ont pas les moyens de participer au Dakar et qui ne disposent pas du soutien technique des professionnels", a précisé Andras SZABO GAL, l'un des organisateurs. Avec moins de contrainte technique puisqu'ouvert à tous véhicules, on y voit cette année le champion d'échecs Pavel SMIRNOV.

Bruno SABY renoue avec la victoire

En remportant le 12 mars 2005 au Chili,l'épreuve de Pantagonie de la coupe du monde FIA des rallye-raids, le grenoblois, sur VW Touareg, devance Stéphane PETERHANSEL sur Mitsubishi et Jutta KLEINSCHMIDT, également sur VW Touareg. L'espagnol Marc COMA sur KTM remporte la catégorie motos devant ESTEVE lui aussi sur KTM.

Photo JL BENOIT © Guerlain CHICHERIT et Mathieu BAUMEL en conversation avec Bruno SABY

Retrouvez Bruno SABY sur le Dakar 2006

Luc ALPHAND première en Tunisie sur l'édition 2005, Victoire aussi à la Baja portugaise

Bruno SABY abordait le rallye de Tunisie 2005 avec confiance aux côtés de Michel PERRIN, ancien team manager de l'Ecurie Citroën, qui a assuré cinq victoires dans cette épreuve : "Nous avons avec le VW Touareg une voiture nouvelle, diesel 5 cylindres, agile, qui me rappelle quelques voitures pilotées en rallye : Nous sommes venus en Tunisie pour préparer l'avenir.." disait Bruno, le grenoblois escomptant sur une prochaine victoire au Dakar pour le Touareg. Il finissait la 7ème étape en 2ème position mais au classement général c'est Luc ALPHAND qui l'emportait avec 11'40 devant Bruno SABY-Michel PERRIN. La Mitsubishi de MASUOKA-MAIMON s'intercale au classement devant la VW de Juta KLEINSCHMIDT et Fabrizia PONS, puis le buggy de Jean-Louis SCHLESSER associé à François BORSOTTO. A noter le tonneau d'Isabelle PATISSIER heureusement sans gravité.

En motos, c'est Cyril DESPREZ qui remporte l'épreuve devant Carlo DE GAVARDO à 58"43 et Andy GRIDER à 1 h 14' 23", cinq KTM étaient en tête.

Photos JL BENOIT © Luc ALPHAND en Tunisie, Cyril DEPREZ

et Luc ALPHAND entouré de JL BENOIT de PRESSadom

Bruno SABY, au volant de sa Volkswagen Touareg, a remporté l'épreuve du Maroc, JL SCHLESSER termine 5ème. Isidre Esteve PUJOL sur KTM remporte la victoire en motos. Luc ALPHAND a renouvelé avec la victoire à la Baja Portalegre devant Jutta KLEINSCHMIDT et Carlos SAINZ.

Voir les échos sur Bruno SABY parmi les réactions des pilotes suite à l'annulation du Dakar 2008

Juha KANKKUNEN : Record sur glace

En mars 2007, au volant d'une Bentley, développant 560 chevaux avec son V12, a battu le record de vitesse sur glace avec une pointe de 331 km/h et une moyenne sur 1 km de 329,342 km/h.

En septembre 2004, Juha KANKKUNEN, alors âgé de 45 ans, avait annoncé son retour à la compétition s'alignant au Dakar 2005 avec Volkswagen. Juha a à son actif 4 titres en championnat du monde en 1986, 1987, 1991 et 1993 avec une Peugeot 205 Turbo 16.

FINLANDE: 100ème pour Ari VATANEN

En aôut 2003, Ari VATANEN a participé à son centième rallye du championnat du monde, précisemment en Finlande, où il est député européen.

Le champion du monde a repris le volant d'une Peugeot 206 VRC.

Photo JL BENOIT © 206 VRC Peugeot,

Ici avec notre chroniqueur JL Benoit - Nov 2006

Jacques REGIS démissionne de la FFSA

Elu en 1996 à la Présidence de la Féderation Française de Sport Automobile, Jacques REGIS avait été réélu pour un troisième mandat et jusqu'en 2009. Début 2006 après le Monté-Carlo, il annonçait sa démission de la commission des rallyes de la FIA. En mars 2007, alors qu'on annonçait la non inscription au calendrier F1 du Grand Prix de Magny Cours en 2008, il démissionnait également de la présidence de la FFSA.

Parmi les actions dévoilées en 2005, se trouve la poursuite des actions menées avec Jean ALESI, Capitaine de l'Equipe de France FFSA, pour favoriser la formation de nouveaux espoirs français en monoplace. Sont intégrés au collectif 2005 : Nicolas LAPIERRE, Alexandre PREMAT, Olivier PLA engagés au championnat GP2. Loïc DUVAL est inscrit en F3 Euro-Séries et Nelson PHILIPPE participera au Champ Car aux Etats Unis. En Rallye, Nicolas BERNARDI sur 206 WRC et Nicolas VOUILLOZ sur Subaru Impreza WRC seront intégrés en quipe de France des rallyes avec Alexandre BENGUE sur Skoda Fabia WRC et Stéphane SARRAZIN sur Subaru Impreza WRC. Enfin 11 pilotes seront dans l'Equipe de France FFSA Karting avec Jules BIANCHI, Kevin BREYSSE, Antoine CASSAIGNES, Mike COURQUIN, Armand CONVERS, Kévin CUOCO, Kevin ESTRE, Arnaud KOZLINSKI, Emmanuel RENAUDIE, Alban VARUTTI pour participer aux championnats d'Europe et du monde de Formule A ; Anthony ABASSE s'engagera en championnat d'Europe ICA.

Voir les échos sur Jacques REGIS et la FIA dans nos pages rallyes 2006

Jean-Marie CUOQ

En 2006, l'ardèchois a effectué une nouvelle saison sur terre sur Peugeot 307 WRC. Il a gagné le rallye Terres de Provence. Il est copiloté par Grégory PAIN. C'est finalement le titre français que les deux ardèchois ont remporté et pour la 2ème année consécutive. Le pilote du championnat de France sur terre a aussi remporté le 12ème rallye sur terre d'Annonay-Haut-Vivarais 2006 devant le stéphanois ROMEYER et le local ARTRU.

Sur l'asphalte toujours, Jean-Marie CUOQ a gagné le Rallye du Touquet, devant Nicolas VOUILLOZ et Cédric ROBERT ; en championnat de France WRC, il avait déjà pris la victoire à celui du Rouergue en 2001. A son palmarès, il ajoute une victoire au rallye Alsace-Vosges en mai 2007 devant Patrick HENRY et David SALANON alors qu'il tenait une 3ème place au classement provisoire du championnat avant le Limousin : Trois Peugeot 307 WRC à surveiller ! Terres de Provence lui revient encore haut la main malgré un problème de pédale de freins dans la dernière spéciale.

En 2010 au Rallye de Gargabelle, Jean-Marie CUOQ remportait l'épreuve mais aussi son 4ème titre de champion de France sur terre.

Christophe SAGNE

Aux côtés de Jean ALESI, la FFSA encourage les jeunes pilotes notamment par l'opération Rallye Jeunes FFSA en partenariat avec Peugeot "une année de rêve durant laquelle j'ai beaucoup appris et dont je ne pourrais plus me passer, concrétisée en fin de saison par une 9ème place au Rallye d'Antibes avec une assistance technique pour six rallyes et une bourse de 20000 €". Futur espoir, l'ardèchois, originaire de Saint Marcel les Annonay, fera peut être parler de lui... Pourquoi pas comme François CHAUCHE !

Un championnat CVT est né

A Monaco, Max MOSLEY, Président de la F.I.A. a annoncé la création d'un championnat de voitures de tourisme beaucoup plus ouvert et économique précisant que 8 constructeurs ont répondu favorablement à ce projet*.

* BMW, Honda, Peugeot, Alfa Roméo avec des autos comme la Série 3 BMW, la 156 Alfa, la 407 Peugeot...

Superleague Formula : Une nouvelle formule alliant la monoplace et les équipes de foot...

L'espagnol Alex ANDREU et le britannique Robin WEBB ont créé cette nouvelle formule qui regroupe le football et la compétition automobile. 17 monoplaces participeront à cette première expérience en 2008 avec chacune les couleurs d'un club de football. Pas de représentation française pour l'instant mais l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco ont indiqué qu'ils étaient intéressés et ce sont donc d'autres clubs qui ont pris le départ à la première épreuve a eu lieu sur le circuit de Donington Park, futur circuit du GP de Grande Bretagne de F1 suivi par le week-end du Nürburgring en Allemagne. Au terme d'un grand carnage au départ, la première manche a vu la victoire de l'italien Davide RIGON. FC Liverpool, Beijing Guoan, AC Milan, AS Roma, PSV Eindhoven, RSC Anderlecht, Galatasaray, Borussia Dortmund ont leur voiture aux couleurs de leur clubs dès 2008, voici les principaux chiffres clés de ce nouveau championnat 2008 :

Chiffre clé
Nature
4.2 litres C'est le chiffre de la cylindrée du moteur des formules (celles en F1 sont des 2.4 L)
12 C'est le nombre de cylindres en V de ces moteurs
750 cv C'est la puissance développée par ces moteurs qui atteignent les 300 km/h en pointe
2 C'est le nombre de courses en plus de la pôle position, des manches de 44 minutes chacune
750 cv C'est la puissance développée par ces moteurs
17 Monoplaces au départ de 2008. Le chiffre devrait monter à 20 ou plus en 2009
50 Nombre de points ramené pour chaque victoire en course

Après la troisième manche 2008, l'épreuve allemande, remportée par Robert DOORNBOS de l'écurie Milan AC le néerlandais devançait Craig DOLBY du RSC Anderlecht et Alesandro PIERGUIDI du Galatasaray, mais le classement provisoire revenait au pilote du Beijing Guoan, Davide RIGON.

En 2008, consultant pour Direct 8, Paul BELMONDO suivait ces courses en direct le dimanche pour les spectateurs de la TNT. Merci à eux d'ajouter un peu de concurrence et encore plus de sport automobile sur le petit écran.

Photos JL Benoit © La Superleague en Allemagne

En 2008, consultant pour Direct 8, Paul BELMONDO suivait ces courses en direct le dimanche pour les spectateurs de la TNT.

Le 1er septembre 2009, après le retrait de Sébastien BOURDAIS en F1, la Superligue annonçait l'arrivée du pilote français au sein de l'équipe qui porte les couleurs du FC Séville.

Voir aussi notre page sur La fin du championnat du monde de Formule 1 de 2008

L'A1 Grand Prix : Une formule d'avenir et un titre pour les deux Français !

Originaire de Dubaï, Cheikh MAKTOUM, a créé cette nouvelle formule qui est un championnat par équipe de nations de monoplaces, toutes identiques. Pour la France, ce sont Alexandre PREMAT et Nicolas LAPIERRE les deux pilotes de Jean-Claude DRIOT pour l'écurie Dams, qui talonnaient dans les premières épreuves l'équipe du Brésil, soutenu par Ronaldo. Sont aussi bien placés la Nouvelle Zélande, la Suisse, l'Australie, le Mexique, sur un total de 25 autres nations dont l'Inde, la Russie, la Chine, les Etats Unis, le Pakistan. Nicolas LAPIERRE a mené la 6ème victoire de la saison en Australie, conservant ainsi la première place par équipe devant le Brésil. A Dubai, fin 2005, c'est toujours LAPIERRE qui l'emportait pour l'équipe de France (en tête avec 31 points d'avance) devant la Suisse, vainqueur au sprint. C'est Jean-Paul DRIOT qui est le team manager de l'équipe de France. Après l'Afrique du Sud et une des deux manches en finale favorable pour les français, dans des conditions de course très difficiles, l'équipe PREMAT-LAPIERRE se maintenait en tête du championnat. Avant la fin de la saison en Chine, après l'épreuve de Californie à Laguna Seca, les français étaient assurés du titre avec leur 2ème place dans une épreuve retardée d'une semaine en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Les monoplaces sont des voitures développant 550 chevaux pour 600 kg, avoisinant les 290 km/h en vitesse de pointe. La saison se terminera en avril 2006 en Chine. Remis de son accident il repart en 2007 avec une victoire le 15 avril à Bahrein, à nouveau dans l'Ecurie DAMS.

Le 15 septembre 2007 Nicolas LAPIERRE remportait sa plus belle victoire à Spa toujours au sein de l'Ecurie DAMS en avant-première du Grand Prix de Formule 1.

Le 23 novembre 2008, la TNT avec NT1 nous faisait le plaisir d'ajouter un peu de concurrence et encore plus de sport automobile sur le petit écran en diffusant les deux courses à la même heure que Direct 8 et la Superleague ; deux grands prix en direct sur la TV française, c'était du jamais vu ! En l'absence de la Corée, l'A1GP2 voyait au départ 20 voitures, 17 à l'arrivée avec des pilotes comme Marco ANDRETTI. C'est Adam CARROLL qui marquait 16 points. Avec sa victoire il installe l'Irlande en tête des équipes alors que pour la prochaine manche en janvier prochain, c'est Olivier PANIS qui dirigera l'équipe de France.

Voir aussi notre page sur La fin du championnat du monde de Formule 1 de 2008 dont le Brésil

Renault World Series

Le début de l'année 2006 a été favorable au français Eric SALIGNON et le vénézuélien Pastor MALDONADO, qui, après l'épreuve d'Istamboul se maintiennent ex-aequo en tête après les deux premières épreuves sur neuf.

Jean-Luc THERIER parrain de la Logan

Cet ancien rallyman parraine l'opération compétition de la Logan avec une version compétition dont le prix ne devrait guère dépasser les 15000 € préparée par l'importateur des premiers modèles, le mandataire SUEUR qui a assuré une préparation rallye.

En partenariat avec BFGoodrich et Feu vert, estlancée pour 2007 la JCup ; ouvert aux jeunes de 18 - 25 ans, cette nouvelle filière se développera avec une Dacia Logan de 115 chevaux kitée par Renault Sport. Des épreuves de sélection sont organisées au préalable et la participation à 4 courses régionales est envisagée, suvie d'une finale nationale.

Un circuit Auto-Moto à Wissous ?

En décembre 2007, Wissous, commune de l'Essonne, a annoncé pour deux mois une consultation de sa population sur l'aménagement possible d'un nouveau circuit auto-moto en Ile de France ainsi qu'un pôle d'activités ; le projet pourrait voir le jour en 2010 s'il recevait un accueil favorable. Il y a déjà là une piste importante et réputée de karting. Les amateurs de sports mécaniques se réjouïssent de cette initiative le maire de cette commune, Richard TRINQUIER. 70 hectares de piste sont proposés sur le terrain qui totalise 170 hectares proche de l'aéroport d'Orly, une opportunité économique interessante.

Quel avenir pour le circuit du Mas du Clos ?

Utilisé le plus souvent pour des essais privés et par les collectionneurs auto-moto, son tracé est intéressant mais nécessiterait une homologation des fédérations sportives. Pour cela, celles-ci exigent des modifications importantes et une mise aux normes. Le Conseil d'Etat a rendu une décision le 15 décembre 2010 sur un recours du propriétaire concernant les autorisations de "roulage libre" définies par le code du sport (Article R 331- 35). Pour cette juridiction, celles-ci relèvent bien des délégations accordées à la FFSA et la FFM. Cette décision est lourde de conséquence pour l'avenir des petits circuits privés comme celui-ci.

A propos du circuit du Val de Vienne - Le Vigeant (86)

En juillet 2010, le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais, propriétaire du lieu depuis le 23 décembre 1994, lançait un appel candidature sur Moto Magazine pour déléguer la gestion et l'exploitation de son circuit dans le cadre d'une mission de service public. Cette piste est homologuée Grade 2 FIA et présente deux configurations de 3768 et 3729 mètres, avec 32 stands surmontés de 11 loges et différents locaux pour les organisateurs de compétitions. La vitesse de pointe peut atteindre 280 km/h. Une activité motos est aussi ici assez importante.

Montlhéry 2005 : La fin ? 2010 : Le renouveau !

Après le déplacement des coupes de l'âge d'or à Dijon, l'Autodrôme de Montlhéry (91), a finalement vécu ses dernières heures. L'U.T.A.C. veut réserver cette piste d'essais aux constructeurs et à un usage privé. Le champion des rallyes, Jean-Claude ANDRUET, a pris la parole sur le journal des sports de Soir 3 du 3.5.04 pour critiquer cette décision et tenter de l'infléchir "L'anneau de vitesse de Montlhéry est un monument historique qu'il faut sauver !". Cet avis semble relayé par les responsables de la Sécurité Routière qui souhaitent conserver quelques circuits pour le public, gages de sécurité (notamment en région parisienne).

Le 20 juin 2004 a eu lieu la dernière manifestation ouverte au public avec le 40ème Grand Prix de l’Age d’Or sur le circuit de Linas-Montlhéry avant que cette épreuve ne rejoigne celle de Dijon Prenois. Mais, espoir, en septembre 2008 à l'occasion des Journées du Patrimoine, le circuit vivait à nouveau un grand rendez-vous !

La Préfecture de l'Essonne avait donné un avis favorable pour l'homologation du circuit Routier en 2009 , par décret du 10 février 2010, l'anneau de vitesse et le circuit de 3.405 situés à Linas-Montlhéry viennent d'être homologués aussi pour 4 ans. Ce sont donc trois pistes disponibles pour de grands évènements de type loisirs.

Carole : Meilleure nouvelle !

Deux projets ont été annoncés en avril 2007 après l'annonce de la fermeture du Circuit de Carole à Tremblay les Gonesse. Un est envisagé à Wissous en Essonne et l'autre à Thieux en Seine et Marne. Le pire serait de ne plus rien avoir, ce circuit ouvert étant fait pour éviter les circuits improvisés et courses en ville comme autrefois à Rungis.

Le 20 janvier 2011, la Fédération Française de Motocyclisme communiquait sur une issue favorable : "Une réunion déterminante s'est tenue à Paris concernant l'avenir du circuit Carole. Celle-ci, présidée par le Préfet de la Région Ile de France, Monsieur Daniel Canepa, a réuni l'ensemble des acteurs concernés et notamment des représentants de l'Etat, de la région Ile-de-France, du département de la Seine-Saint-Denis ainsi que le Député-Maire de Tremblay-en-France, Monsieur François Asensi. La Fédération Française de Motocyclisme, représentée par son Président Monsieur Jacques Bolle, ainsi que la FFMC étaient également présentes. Le Député-Maire de Tremblay-en-France a indiqué qu'il était favorable au déplacement du circuit Carole à l'intérieur du territoire de sa commune.La Fédération Française de Moto, pour sa part, a confirmé qu'elle était prête à reprendre la gestion de cet équipement courant 2011, sous réserve que celui-ci soit remis aux normes en terme de sécurité, ce qui semble acquis. Une série de réunions concernant pour certaines, la construction du nouveau circuit, et pour d'autres, la reprise de la gestion de l'équipement actuel sont programmées d'ici le mois d'avril prochain. La FFM et la FFMC constatent que, pour la première fois dans "l'histoire" du déménagement du circuit Carole qui dure depuis près de 25 ans, une solution concrète permettant de relocaliser le circuit est proposée. Les hypothèses de financement de ce déménagement semblent réalistes dans le cadre d'un tour de table porté par l'Etat, l'AFTRP, la Région Ile de France et le département de la Seine-Saint-Denis. La Fédération Française de Moto ainsi que son partenaire sur ce dossier, la Fédération Française des Motards en Colère, se félicitent de ces avancées significatives..."

Valentino ROSSI dépasse AGO

Le 14 septembre 2008, le "pistard" italien a battu le record détenu par Giacomo AGOSTINI en remportant sa 69ème victoire en Grand Prix à Indianapolis ; il était en bonne voix pour décrocher un 8ème titre mondial après cette 7ème victoire de la saison.

1er Bol d'Or classic à Nevers-Magny-cours : Jean-Claude CHEMARIN sur place

Jean-Claude CHEMARIN (5 fois vainqueur au Bol d'Or en 1970, 1976, 1977 à 79) a participé à la compétition aux côtés de Jean-Paul BOINET (7 participations au Bol d'Or) avec une Yamaha TZ 750. Il n'a pu prendre le départ avec une Honda RCB avec laquelle il bâtit son palmarès mais ne désespère pas : Il y en avait une à quelques boxes plus loin, celle de Charlie WILLIAMS, vainqueur du Tourist Trophy 1977, 1979 et 1980 et Reg PRIDMORE, champion AMA en superbike, une moto appartenant à un grand collectionneur britannique.

Deux Sébastien : LOEB et CAUET au Castellet

Après son titre mondial obtenu au Tour de Corse, le champion Sébastien LOEB s'est retrouvé dans le Sud-Est pour un tournage de publicité pour Play Station. Ensuite, au Castellet, il a essayé la Pescarollo C 60, puis une barquette bi-place dans laquelle prenait place l'animateur Sébastien CAUET et l'équipe d'Auto-Moto de TF1. Sébastien LOEB a indiqué qu'il n'avait pas encore songé à participer aux 24 heures du Mans mais qu'il serait intéressé un jour ! C'est chose faite désormais.

Voir notre page sur Le Mans

Photo JL BENOIT © L'animateur CAUET passionné de sport auto, ici au salon de l'auto à Paris en septembre 2004

En mars 2006, l'animateur a annoncé le lancement de son journal "Guts" qui devrait être tiré à 450000 exemplaires dans lequel il y aura une rubrique automobile.

Le Boxer-Power présenté en janvier 2006

C'est un moteur de BMW RT 100 qui équipe ce quad routier équipé de superbes jantes et d'une carrosserie style kart : Un super look !

Le premier pilote hongrois en F1E, un nouvel allemand au championnat ?

Après plusieurs essais en 2003, chez Jordan, Zsolt BAUMGARTNER a fait ses débuts en Formule 1 en 2004 sur Minardi ; le hongrois, âgé de 23 ans, est soutenu financièrement par le gouvernement de Hongrie a remplacé le Néerlandais Jos VERSTAPPEN au sein de l'écurie italienne. Quand à l'allemand Nick HEIDFELD, il a fait son apparition dans l'écurie irlandaise Jordan en 2004, après quelques tests à Barcelone.

Voir en pages "Spécial Formule 1 et Rallye - Calendrier, réglements" les échos

Venturi Héritage en GT3

C'est au Castellet en mars 2005 que la présentation a été faite avec Olivier BERETTA pour pilote et Gérard DUCAROUGE comme directeur technique, une référence prise dans la F1 et l'endurance... Les anciens le connaissent bien puisqu'il a travaillé pour Lotus et Matra lors des grandes heures de ces deux marques. C'est un V8 Audi de 4,2 l qui équipe cette grand tourisme en fibre de carbone, développant 450 chevaux avec une boite 6 synchro.

La 307 WRC homologuée

Chez Peugeot,on enregistre début janvier 2004 l'homologation officielle de la 307 WRC en championnat du monde des rallyes. Après 10 ans chez Peugeot, Gilles PANIZZI passe chez Mitsubishi, aimant rappeler que la marque japonaise a déjà été 4 fois champion du monde de 1996 à 1999.

Franck MONTAGNY pilote essayeur en F1 et les autres

Le pilote s'est retrouvé en 2004 après un entraînement au Sénégal aux côtés de Flavio BRIATORE chez Renault, comme pilote essayeur en F1. Il a effectué une démonstration de F1 sur un circuit en ville en septembre 2004 à Lyon, expérience qui devrait être renouvelée. Le français laissera toutefois sa place fin 2005 au profit d'Heikki KOVALEINEN.

Presque simultanément, Toyota fêtait sa marque à Cologne dans les rues avec une grande parade aussi, démonstration de F1 avec Olivier PANIS. C'est là ville où leurs voitures de compétition sont préparées.

On retrouve Frank MONTAGNY en 2006 comme pilote de réserve puis titulaire de la nouvelle écurie AGURI en F1 après son passage chez Renault comme essayeur en F1 ainsi qu'aux 24 heures du Mans 2006. Pour 2008 il sera chez Peugeot au Mans sur la 908

Voir notre page sur les 24 heures du Mans

Sébastien BOURDAIS le quatrième titre U.S. en 2007

Le champion de Formule 3000 ne refusera pas à priori une place en Formule 1. Il confirmait en décembre 2004 et idem en 2005 ! Exilé en Floride aux côtés de l'acteur Paul Newman et son écurie Paul Newman - Haas Racing il totalisait après l'ovale de Végas en septembre 2004 une bonne avance avec 6 victoires cette saison 2004 avec 307 points ! Il a concrétisé son titre à Mexico.

Photos JL Benoit © Sébastien Bourdais en 2005 et 2006 au Stade de France

Le français, champion de F 3000, l'antichambre de la F1, avait rejoint Miami pour disputer le championnat INDI-CART aux Etats Unis. Il a réussi une belle entrée avec la pôle position sur sa formule de 750 cv pour 700 kg.

L'acteur Paul Newman qui pilotait une voiture de son écurie durant un essai aux Etats Unis a vu sa voiture en feu après une sortie de route. Plus de peur que de mal, c'était le 9 janvier 2005.

Le duo BOURDAIS-NEWMAN était attendu pour les 24 heures de Daytona 2005, épreuve que le "patron" et octogénaire avait remporté en 1995.

Sébastien BOURDAIS a été invité au championnat IROC tout comme le français Bob WOLLEK en 1993. Il utilisera une Pontiac Firebird de 650 chevaux spécialement préparées pour courir sur les ovales américains de Daytona, Richamond, Texas et Atlanta.

Il a remporté la première épreuve de ChampCar le 10 avril 2005 à Long Beach et l'on a presque aussitôt indiqué qu'il participerait aux 500 miles d'Indianapolis sur Panoz-Honda. Dans cette épreuve, il a bouclé 496 miles sur les 500, abandonnant dans les derniers instants alors qu'il était 5ème au général. Danica PATRICK, pilote américaine, terminait elle en 4ème position. Le 17 juillet 2005, BOURDAIS remportait le Grand Prix d'Edmonton, 7ème des 14 manches de ChampCar, se plaçant ainsi en tête du championnat nord-américain, le 25 septembre il gagnait à Las Vegas la 11ème épreuve, avec 67 points d'avance au classement général sur son coéquipier Paul SERVIA de ce championnat nord-américain.

C'est finalement un second titre consécutif en ChampCar 2005 après 24 podiums sur 44 courses disputées sur ces deux saisons, un titre jamais remporté par un français sur ses 60 ans d'existence.

En 2006, il a démarré par une pole position aux essais californiens avant l'épreuve de départ à Long Beach. Après deux séances de qualification en vainqueur, il a remporté la première manche de la saison, idem pour la seconde avant de convoler au Mans pour son mariage en mai 2006 accompagné par Paul NEWMAN, avant de remporter une 3ème victoire. Cette même année on trouve Nelson PHILIPPE et bientôt son frère Richard. Les deux valentinois d'origine sont installés à Miami. La dernière manche a eu lieu à Surfers Paradise en Australie. C'est Nelson PHILIPPE qui a remporté cette course, journée marquée par l'abandon au 18ème tour de l'un des favoris du championnat, l'américain AJ ALLMENDINGER, et qui permettait à Sébastien BOURDAIS de remporter son troisième titre successif avant de remporter aussi la dernière course de la saison à Mexico.

Sébastien BOURDAIS a été victime d'un accident à Cleveland durant la 6ème épreuve de ChampCar 2006, mais cela ne devait pas compromettre la suite de sa saison. Il a réussi à prendre une première place à San José. Il signait sa 7ème pôle à Montréal avant de remporter le Grand Prix afin de conforter sa place de leader du championnat.

En 2007, faute de place en F1 malgré des essais avec Red Bull en Espagne, Sébastien BOURDAIS reprend une saison en Champcar. Après un début de saison difficile il signait sa 22ème victoire à Houston un 22 avril, sur les 44 courses disputées dans sa carrière américaine, visant ainsi à nouveau un 4ème titre. En août 2007 il devançais son adversaire en ChampCar avec 37 points d'avance à l'issue de la course disputée dans le Wisconsin, à Elkhart Lake alors qu'on annonçait simultanément sa venue officielle en F1 pour 2008 sur la Toro Rosso de l'équipe Red Bull. Pour la manche européenne à Zolder en Belgique, Sébastien BOURDAIS remportait une nouvelle victoire le 27 août 2007.

Le 21 octobre 2007 il remportait son 4ème titre en Champ Car. En Australie toujours, mais avec Subaru, et en rallye, quelques jours avant, pour une course promotionnelle à Pimpana, il faisait un tonneau heureusement sans gravité ; Il rejoignait après l'équipe de F1 de Toro Rosso pour préparer son entrée en F1 en 2008.

Le 11 novembre 2007, Sébastien BOURDAIS remportait une victoire en Champ'Car avec un 4ème titre en poche avant de rejoindre l'équipe Toro Rosso en F1 pour de nouveaux essais.

Voir notre page sur le championnat F1 2007 et les essais de Sébastien Bourdais

Le 27 septembre 2008, avant les essais du Grand Prix de F1 de Singapour, Sébastien BOURDAIS apprenait le décès du patron, Paul NEWMAN, il lui rendait immédiatement hommage.

Voir l'hommage rendu à Paul Newman en tant que pilote

Juan Pablo MONTOYA

Il avait quitté la F1 rapidement en 2006, et s'est très vite retrouvé en Nascar et en mars 2007 il y remportait sa première victoire à Mexico. Le colombien a remporté les 24 heures de Daytona le 27 janvier 2008 : Une nouvelle consécration !

Lance AMSTRONG aux 500 Miles d'Indianapolis

Le champion cycliste a participé à la 90ème édition de l'épreuve d'Indy car le 28 mai 2006 sur Corvette Chevrolet de 500 chevaux.

Didier AURIOL à l'arrêt

Le champion des rallyes s'est résolu à l'arrêt de Skoda dans la compétition mondiale. Il a participé au Téléthon au volant d'une Skoda pour une petite épreuve de démonstration au pied du viaduc de Millau dans sa région, le 4 décembre 2004.

Nicolas VOUILLOZ du VTT au Rallye

Dix fois champion du monde de VTT, en gagnant le volant Peugeot 206 en 2003, se retrouve l'un des pilotes de Peugeot Sport en 2004 sur 206 WRC.

Francis GRAILLE : D'autres objectifs que la course

Le duo de choc du PSG GRAILLE-HALIHODZIC nous fait perdre provisoirement un rallyman : Francis GRAILLE a confirmé que son poste de Président du Paris Saint Germain le fait se retirer des rallyes pour l'instant.

Max MAMERS au coeur de l'évênement

Avec son camion studio, le coureur automobile est devenu un pro de la production TV en accueillant sur de grandes épreuves comme le Tour Auto les équipes de TV comme celle d'Henri SAGNIER (France Télévision - Soir 3). Le correzien est en effet organisateur d'évênements comme le Trophée Andros (15ème année en 2003) et afin de rentabiliser ses installations, propose ses services l'année durant pour de grosses sociétés. Il vient de créer également la Fun Cup VW.

Max Mamers au Centre sur le trophée Andros © Photo JL Benoit

Voir aussi photos ci-dessous sur Karine LIMA, l'une des "stars participantes"

EuroFormula et Alfa Master Drive à La Châtre (36)

Le circuit automobile de Montgivray situé entre Bourges et Châteauroux, d'une configuration technique intéressante sur 1100 mètres, propose différents stages autour de la marque italienne et d'une dizaine de Formule Renault de 180 cv pour 450 kg avec également un challenge amateur sur l'année et différents circuits pour les plus chevronnés, dont celui de Lurcy-Levis situé à 30 km au sud de Nevers (circuit de ll00 à 4200 m suivant le développement).

Le Gumball Rallye 3000

L'édition 2004 s'est terminée devant le Carlton à Cannes sur la Croisette juste pour le départ du Festival, après un parcours européen animé par 160 voitures de sport dont Ferrari, Porsche, Lamborghini, et un taxi londonien !

Y participait aux côtés d'autres stars, l'acteur Adrien BRODY sur Porsche Carrera 4, qui a remporté antérieurement un Oscar pour sa participation dans "La Pianiste" de Roman POLANSKI, palme d'Or 2002.

5000 km attendaient les concurrents sur 6 jours.

L'édition 2007 a été stoppée en cours de route après Athènes, les concurrents regagnant l'Albanie. Un accident mortel en Macédoine a eu lieu entre un équipage en Porsche et deux possagers d'une Golf... C'était le drame.

Championnat de France sur terre 2003

Au rallye Terre du Diois, organisé entre Valence et Die par l'ASA Drôme, c'est l'équipage Jean-Piere RICHELMI et Freddy DELORME sur Ford Focus WRC devant la Mitsubishi Lancer Ev. 7 de Serge GAROSI et Valérie FONTAINE qui s'imposent devant 99 concurrents.

Ecurie BMW-WILLIAMS

Depuis l'épreuve d'Imola, l'écurie de Formule 1 affiche un nouveau sponsor, Ni Quitin, une marque de substituts nicotiniques qui propose des patchs translucides pour devenir non fumeur. Pas mal pour les habitués des circuits qui avaient l'habitude de voir beaucoup de cigarettiers parmi les partenaires.

Retour d'ALEX ZANARDI

Victime d'un accident où il avait perdu ses deux jambes en 2001, le pilote de F1 fera son retour sur le circuit de Monza en Italie, avec une voiture adaptée à son handicap dans la dernière manche de Champ Car.

Voir aussi notre page "people and Family", les pilotes qui assurent la relève des grandes familles du sport auto

Patrick ZANIROLLI et la 1ère Transafricaine Classic

Ancien pilote et directeur du Paris-Dakar, il a réuni 75 concurrents pour cette première édition en novembre 2006, avec une majorité d'amateurs et des voitures classiques comme 504 Peugeot, buggies... Une épreuve de régularité à mettre à l'actif de celui qui a repris le Neige et Glace, le Paris Saint Raphaël féminin...

Mike Di MEGLIO Champion du Monde 125 cm3 en Australie

Deuxième français vainqueur du titre mondial en 125, après Vincent en 2002, le pilote français a remporté le 5 octobre 2008 sa 5ème victoire de sa carrière.

Thierry CHARBONNIER, Préparateur

Ancien enduriste, le français du centre de la France s'est désormais reconverti dans la préparation de 4x4 pour la compétition dont des Land Rover.

Ecole de préparateurs...

Le lycée Henri LAURENS de Saint Vallier dans la Drôme a monté depuis 1998 une structure de formation professionnelle pour mécaniciens et préparateurs de véhicules de compétition. Carrosserie, productique, mécanique sont au programme de l'atelier de 300 m2 où les stagiaires travailles en relation avec des manufacturiers et constructeurs comme Michelin - Citroën Sport accompagnant des pilotes locaux comme Ludovic CLUZEL, Hervé et Stéphane POUDREL sur des compétitions dans l'hexagone. En 2006, la formation était de 20 semaines et 14 stages en entreprise.

Timotei POTISEK au 1er Enduropale 2006

Au Touquet l'Enduropale a pris la suite à l'ancien enduro sur une piste plus artificielle et protégeant les lieux. Ce pilote a réussi à devancer Jean Claude MOUSSE sur sa Honda, Arnaud DEMEESTER, cinq fois vainqueur de l'épreuve, ayant connu des ennuis mécaniques. Cyril DESPRES réussissait le concours de "hôle shot".

Régis LACONI dans les rangs des meilleurs français moto

Vainqueur de deux manches du Grand Prix d'Italie en septembre 2004, le pilote Ducati est en tête du championnat du monde avant l'épreuve de Magny Cours. Il finira 2ème avec l'espoir d'un titre en 2005.

Mike DI MEGLIO en Turquie

A 17 ans, le français a remporté en 125 cm3 le 23 octobre 2005 le Grand Prix de Turquie, le pilote Honda sera dans l'équipe officielle de la FFM en 2006.

Randy DE PUNIET change de catégorie

En catalogne, sur le circuit de Montmelo près de Barcelone, c'est le français DE PUNIET qui a remporté le premier grand prix 250 cc de sa carrière le 15.6.03 sur Aprila devant celle de l'espagnol Fonsi NIETO. Le pilote Aprila et natif des Yvelines vise le titre en 250 cm3 pour 2003 et est démarché par les usines pour 2004. Il a amélioré ses chronos sur le circuit de Valence en Espagne et comptait sur des essais à Jérez conclure en beauté sa saison. Le 2 mai 2004, il a remporté une seconde place au Grand Prix d'Espagne en 250 cm3 comme en Afrique du Sud, une régularité qui le place en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur Roberto ROLFO (Honda).Randy DE PUNIET termine 3ème du championnat du monde 2004.

Il sera sur Kawasaki dès le GP 2005 sur une 990 cc Ninja ZX-RR après la saison 2005 chez Aprila en 250 cc, puis officiel Kawasaki en 2006 en moto GP, sa 22ème année de pratique de la moto !

Yves DEMARIA, Champion du Monde 2004 en moto-cross

Ceux qui connaissent le français depuis longtemps savent qu'il est persévérant. Longtemps leader des championnats régionaux de Rhône-Alpes, le voici avec la casquette de champion du monde dans sa discipline après 14 ans d'effort, et malgré le mauvais souvenir de son accident qui le mis en dehors des pistes pendant 8 mois, comme quoi la volonté finit par payer comme cette victoire en Bulgarie en 650 !

Jean-Michel BAYLE, toujours "Crossy"

49.959" sur un circuit de Bobsleigh, c'est le défi que c'était lancé le motard pour effectuer une descente de la piste sur deux roues ; les mordus de Turbo (M6) ont peu le remarquer dans l'émission diffusée les 1 et 2 mai 2004. Un bien beau reportage et du spectacle, non sans risque ! Le vainqueur des 24 h du Mans moto et champion de moto-cross était en compétition avec B MINGEON, champion de bobsleigh, qu'il a sû dépasser dans les chronos avec des virages prises sur la glace à 110 km/h.

Le Guyot Motorcycle Team en Chine

L'équipe du GMT 94 est montée sur la plus haute marche du podium, à l'issue des 6 heures de ZhuHai, deuxième épreuve du Championnat du monde d'endurance en Chine.

Stéphane CHAMBON, champion de France sur terre

En 2011, c'était la reconnaissance d'un transfert réussi, de la moto à l'automobile, avec un nouveau titre pour le pilote du Sud-Est : Champion de France des Rallyes sur terre. Le motard qui a longtemps été roi en moto-cross, puis en Indoor a été concurrent du grand magic circus au championnat du monde, avec une deuxième place en 500 cm3.

Stéphane CHAMBON félicité au mondial du deux roues 2001 © Photos JL BENOIT

Stéphane CHAMBON, vainqueur de la 27ème édition des 24 h du Mans

Les 24 heures du Mans 2004 se sont terminés le 4 avril 2004 une nouvelle fois par la victoire de Suzuki avec la GSX-R 1000 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT). Stéphane Chambon était associé au Japonais Keiichi KITAGAWA et l'Australien Warwick NOWLAND. C'est la 3ème victoire consécutive de la marque sur la piste mancelle. La saison dernière, le SERT avait même réalisé un deuxième doublé consécutif et battu le record de distance. Stéphane CHAMBON rejouera pour une victoire en grand prix en 2005.

La réplique apportée par Yamaha, Kawasaki et Honda n'aura pas brouillé les cartes. Pourtant la Yamaha d'usine avait les yeux du public jusqu'à des problèmes d'embrayage à moins d'une heure de l'arrivée.

Le pilote Suzuki avait repris la tête des 24 heures du Mans moto 2005 avant de connaître de nouveaux ennuis mécaniques au profit de l'équipage Yamaha. Vainqueur 4 ans de suite, la marque Suzuki laisse la place à Yamaha avec sa R1 avec le trio franco-espagnol Sébastien GIMBERT, William COSTES et David CHECA.

En 2006, Stéphane CHAMBON se lance dans le sport automobile avec les courses sur terre. Un championnat disputé aux Terres de l'Auxerrois, épreuve remportée pour la 3ème fois par l'ardèchois Jean-Marie CUOQ sur 307 WR Peugeot Sport, puis la Provence, Alpes-Devoluy, Langres, Causses-Rouergats, Cardabelles et Terres du Vaucluse. Stéphane a terminé 2ème à Auxerre. Autre voiture à suivre, la Subaru de Bernard MUNSTER.

Valentino ROSSI chez Yamaha

Le pilote de vitesse a quitté Honda pour Yamaha avec une nouvelle saison en 2004.

Olivier JACQUE reprend le guidon

Le pilote de vitesse va reprendre du service à Motegi au Japon en septembre 2004 après 10 mois sans guidon. Motorivaki c'est le nom de sa nouvelle monture équipée du V5 Honda,une MD 211VP, moto expérimentale en configuration compétition. Le français aborde ce retour avec à son actif 109 participations en grand prix depuis 1995 avec une victoire en 1996 à Rio en 250 cm3, suivi par six autres podium, 16 poles dont 1 en moto Grand Prix.

Une F4 Senna pour MV Augusta

F4 Senna, un nom mythique : MV Agusta, une marque au même qualificatif, cette nouvelle moto a été présentée au Salon de Milan, c'est une version relookée de celle lancée en 2001 qui approche 290 km/h en vitesse de pointe.

La Yamaha MT-03

Yamaha, qui participait au salon du deux roues a présenté cet exercice de style : Un proto 660 4T monocylindre refroidi par eau, concept qui rappelle un peu la célèbre 500 XT. Lorsqu'on sait que la V Max a été retirée du marché français pour cause d'homologation, ce pourrait être un proto intéressant pour toucher un grand public.

François CHEVALIER : Dessinateur et sculpteur aujourd'hui !

Celui qui fut pendant 30 ans le directeur du Circuit Paul RICARD au Castellet jusqu'à la vente du circuit en 1999, il destine aujourd'hui ses heures au dessin et à la scultpture : Statuettes en bronze de motos anciennes d'après un positif en cire, il a fabriqué un moule en terre réfractaire pour faire quelques exemplaires (4 au plus suivant cette méthode).

Le top de la moto : la Dodge Tomahawk ?

Chrysler, qui avait produit un proto Dodge Tomahawk, une moto à 4 roues équipée du V10 de 8,3 l de la Viper, va finalement produire 10 exemplaires de cet engin pour 550 000 € l'unité !

La Yamaha 750 OW31 de Coluche aux enchères

Titulaire d'un record mondial de vitesse avec 252.087 km/h, cette moto a été adjugée à 17500 € à un toulousain par l'étude Artcurial,du Commissaire priseur Hervé POULAIN. Décédé en 1986 d'un accident de moto, COLUCHE avait pulvérisé ce record au km en Italie sur le circuit de Nardo après une troisième tentative. Cette même moto pilotée six ans plus tôt par Patrick PONS et le japonais Sadao ASAMI avait terminé à la 5ème place du Bol d'Or 1979.

Voir ventes des Nissan peintes par des grands noms de la Haute Couture par Artcurial avec Hervé POULAIN

Thierry BETHYS - Jean-Claude MOUSSE : Alternance au 29ème enduro du Touquet

Sur les 1000 concurrents engagés, Jean-Claude Moussé sur sa Honda 450 CRF a remporté pour la deuxième fois l'Enduro du Touquet comme en 1999. Le Français était suivi par un autre pilote Honda, Timotei Potisek et le vainqueur de l'an dernier Thierry Bethys. Arnaud DEMEESTER, qui a inscrit 5 fois son nom au palmarès de cette épreuve, était victime d'une chute. Au chrono, Cyril Despres (KTM), 3ème du Dakar 2004, était le plus rapide en fin de première ligne droite (8 km) devant plus de 300 000 spectateurs

Le classement final du championnat MX 2003, Thierry Bethys terminait avec 178 points, Antoine Méo avec 169 points, Christophe Martin avec 159 points, et Vincent Turpin avec 152 points.

Thierry BETHYS au salon de la moto 2003 à Paris, à la présentation du Dakar 2006 © Photos JL BENOIT

Rod-star !

Intrépide, l'acteur Gérard DEPARDIEU, malgré une chute de moto délicate dans le passé, a fait l'achat d'un V-Rod Harley Davidson, un deux roues tout alu "Obélix s'est encore payé un menhir" titrait Moto Mag en annonçant la rod-star.

Aux côtés de Philippe MONNERET, on retrouvait Gérard DEPARDIEU essayeur de Yamaha pour Auto-Moto sur TF1 le 10 avril 2005.

Photos JL Benoit © Gérard DEPARDIEU, passionné aussi de moto (ici pour Auto-Moto-TF1)

Gérard DEPARDIEU partenaire d'une concession Yamaha

Associé à Alexandre SALVATORE, l'acteur a inauguré la nouvelle concession de la marque en décembre 2008 qui passe de Goussainville à Roissy en France près de Carole et de l'aéroport Charles De Gaulle. Le pilote Serge NUQUES et Jean-Claude OLIVIER, directeur de Yamaha Motor France étaient présents.

Alexandre s'est inspiré en 1984 du Superbike aux U.S.A. pour préparer ensuite les YZ 400 de l'ancien crossman Patrick DEMARIA. En 1998 c'est la victoire de ce savoyard à Carole. Ensuite, il s'occupera des montures de Stéphane PETERHANSEL pour des courses de supermotard.

Harley Davidson en hausse !

Le directeur de la marque en France, Jean-Luc MARS, a présenté un bilan en hausse des ventes 2004 avec un pourcentage de 18 % en France, 15 % dans le monde. La firme prépa re aussi un rallye international en 2005 qui aura lieu près de Saint Tropez. Des milliers de Harley Davidson seront sur place.

Le "Star's Challenge"

Pour 2002 Toyota Sport soutenait les courses de stars sur différents circuits avec des Yaris TS : La petite auto développe 106 cv avec un petit moteur de 1,5 VVT-i de 16 soupapes à double arbre à came en tête à injection électronique multipoint, suspension surbaissée, freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), jantes 15" en alliage, projecteurs antibrouillards, sièges avant sport, compteurs sport à fond blanc et les équipements réglementaires pour la course.

Ceux qui suivaient déjà le "Star Racing Team" retrouvent quelques anciens comme Rémy JULIENNE mais aussi Loïc PEYRON, Gérard HOLTZ, Jean-Pierre CASTALDI, Jean-Marie BIGARD, Alexandre DEBANNE mais aussi Laure SINCLAIR et Caroline BARCLAY.En 2003, c'est elle qui domina l'épreuve de Ledenon (Gard) devant Yves GENIES (TF1) avant l'épreuve de Dijon. Parmi les élus, figure désormais Cédric PIOLINE.

La TNT et l'automobile : Magazine et Sport Auto

L'émission de Direct 8 "Direct auto" est programmée le dimanche matin à 10 H 50 sur le canal de la TNT. Chaque semaine, il est repris un thème précis avec un invité. Voir aussi le magazine V6 sur NT1 le samedi à 18 h 30. Au programme de cette dernière, des essais de prestige comme la Bentley Flying Spur, berline la plus rapide du monde (avec + 300 km/h) qui rappelle la Continental avec un intérieur de grande classe mariant le cuir et la ronce de noyer. Ce magazine est une création d'AB Groupe qui gère la chaîne AB Moteurs. On ne saurait oublier aussi W9 qui suit régulièrement le championnat du monde des rallyes WRC par ses reportages complets sur l'ensemble des manches.

Photo JL BENOIT © L'une des émissions de Direct Auto

Voir en pages "vroom-vroom auto-art" les échos de ce magazine

Une émission "V.I.P." qui traite de sports mécaniques

L'émission de Radio Vexin "reportages V.I.P." a souvent l'occasion de parler de sports mécaniques le mercredi soir de 21 h 30 à 22 h. Philippe WAMBERGUE, pilote de rallye raid et essayeur pour Peugeot (206 WRC) et Toyota, s'est confié au micro de Jérôme et Florent BENOIT confiant qu'il avait été à l'école avec Jean-Louis SCHLESSER "le hasard, rien nous destinaient tous deux à se retrouver un jour en sport automobile : Lui était ajusteur et moi menuisier en apprentissage à Nancy... Par contre, je me souviens que son oncle Jo SCHLESSER nous impressionnait, venant en Cobra (toute alu) le chercher à la sortie du lycéedu lycée..."

D'autres interview sont en cours ou déjà réalisés (Jean-Louis MONCET (TF1), Hubert AURIOL (TSO), Karine LIMA, etc...).Ci-contre le lien avec nos partenaires.

Photos JL BENOIT © Jérôme et Florent durant leur émission V.I.P. à Radio Vexin - Val de Seine

http://www.reportagesvip.fr.st

Voir notre page spéciale "vroom-vroom" sur les échos du tuning

Voir notre page spéciale sur les échos des féminines en compétition

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright