GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2008

Les infos de J.L.B.

L'alternance s'installe après deux manches !

HAMILTON à Melbourne

Pour cette première épreuve du Grand Prix d'Australie, c'était l'apparition de voitures avec moins d'électronique pour ce championnat 2008 ; RAIKONNEN et HAMILTON se partageaient les deux premières séances d'essais officiels au détriment d'ALONSO ; c'est HAMILTON qui partait en première ligne le dimanche matin sur ce circuit en ville. La température avoisinait les 40° à l'ombre.

Photo JL Benoit © La safety car sortira à 3 reprises pour neutraliser la course

Au départ, un accrochage important allait toucher un certain nombre de pilotes ; la voiture de sécurité stoppait la course au 2ème tour ; au bilan, MASSA avec son aileron avant touché revenait à deux reprises aux stands, BOURDAIS avait perdu deux places, WETTEL et BUTTON rentraient à pieds ; WEBBER et DAVIDSON étaient eux aussi concernés par cet incident.

Photos JL Benoit © Hamilton sur le podium comme pour la pôle, abandons de Kubica et Glock

La course repartait avec HAMILTON en tête suivi de KUBICA et KOVALAINEN : RAIKKONNEN faisait une excellente remontée mais n'était alors que 8ème et ALONSO 10ème. Des dépassements en touchettes au niveau des pneus, sur ce circuit où l'on change de rapports très souvent, faisaient le spectacle sur ce circuit demeurant très rapide. Très vite venaient les premiers ravitaillements, en 8"56 pour le polonais KUBICA, premier en liste sur les stands. Sans ravitaillement RAIKKONNEN se retrouvait en 3ème place à plus de 12" du leader, 1" de KOVALAINEN. Au 26ème tour, avec 1'28"9, ALONSO faisait un excellent temps au tour et remontait à la 6ème place alors que COULTHARD etait heurté par MASSA, voiture fortement endommagée au niveau du train avant : C'était l'abandon après le choc. Le pace-car Mercedes allait neutraliser une nouvelle fois la course.

A la deuxième reprise de course, RAIKKONEN voulait s'inflitrer entre les deux McLaren mais en vain, il est parti à la faute dans les gravillons rouge très proche des barrières de sécurité. MASSA connaissait des problèmes avec sa Ferrari, et il ne restait alors que 12 voitures en ligne avant l'arrêt de Takuma SATO. ALONSO qui était aux limites sur la tenue de route de la Renault allait effectuer plusieurs tours derrière BOURDAIS, nouveau 6ème, et KUBICA. C'est HEIDFELD qui revenait en 3ème position. Timo GLOCK sur Toyota tenait une 10ème place pour son arrivée chez le constructeur japonais. Jusque là il n'avait qu'un grand prix de F1 à son actif. Il allait subir un grand choc après un dérapage en pleine accélération et un vol plané des quatre roues sur l'herbe pour taper le mur ; en quelques secondes il a traversé la piste avec plusieurs têtes à queue successifs. Peu avant, c'était RAIKKONEN qui avait dérapé en tête à queue sur l'herbe...

Il restait alors 13 tours avant cette troisième neutralisation de course ; après le retrait de Roberto KUBICA dans les stands, il ne restait plus que 9 voitures en course. HEIDFELD repartait après un petit accrochage avec le pilote BMW. Sébastien BOURDAIS sur la Toro Rosso prétendait alors à une 4ème place, une performance et avec en plus le devancement de la Renault de ALONSO en difficultés de tenue de route ! Il terminait au ralenti en 7ème position prenant ainsi ses deux premiers points au championnat.

Photos JL Benoit © Trajectoire hors piste pour Raikkonen puis abandon sur la ligne d'arrivée

Mais un double rebondissement alait encore se produire, avec deux casses moteur pour RAIKKONEN et BOURDAIS ! Dans le même tour, KOVALAINEN passait ALONSO puis l'espagnol repassait, des images d'un grand prix de légende où seules 6 voitures étaient à l'arrivée.

C'est la première victoire de la saison pour Lewis HAMILTON et le premier podium de Nico ROSBERG, deuxième devant HEIDFELD. 307,574 km, c'est un chiffre à retenir en référence pour HAMILTON.

Après cette épreuve éprouvante sur le circuit australien d'Albert PARK. C'est une semaine après en Malaisie que les pilotes se disputaient la 2ème manche sur le circuit de Sepang à Kuala Lumpur.

Jean TODT a annoncé son passage à la retraite, il reste désormais au conseil d'administration de Ferrari et le représentant de la marque près de la F.I.A.

Torro Rosso est à vendre, l'échéance est prévue pour fin 2009, le propriétaire actuel comptant ne garder que son écurie principale, Red Bull compte tenu de la nouvelle réglementation qui interviendra dans les prochaines années.

Michael SCHUMACHER a effectué une course sur le circuit de Misano, en Italie pour le championnat de promotion sur KTM. Il a terminé 4ème de ce KTM Trophy. L'an passé, il avait effectué des essais sur le circuit de Valence en Espagne et plus récemment à des essais sur un circuit proche de chez lui en Suisse sur Ducati, avec à ses côtés Sébastien LOEB dont on connait aussi le goût pour la moto.

L'ancien champion de F1 Jacques Villeneuve s'est retrouvé à courir cette année en Speedcar Series tout comme Jean ALESI. Récemment, il avait participé aussi à des courses de Nascar ainsi qu'aux 24 heures du Mans. Benoit LAMONERIE, le manager général de Speedcar Series a déclaré sa satisfaction à cette réponse, "C'est le premier champion du monde de F1 qui signe avec nous, nous sommes impatients de le voir se réaliser à travers cette tournée dans 12 pays et 3 continents comme à Bahrain avec Johnny HERBERT, Stephan JOHANSON, Ukyo KATAYAMA, JJ LEHTO et Gianni MORBIDELLI !"

Sepang pour RAIKKONEN

Ce Grand Prix de Sepang s'est déroulé sous haute température avec toutefois une forte humidité.

A l'issue de la séance de qualification, la pôle position était attribuée à Ferrari avec MASSA puis RAIKKONEN et KOVALAINEN - HAMILTON en deuxième ligne pour le dimanche.

Felipe MASSA bouclait 1/5ème de la course en tête avant d'être passé par RAIKKONEN qui prenait très vite 4" d'avance devant le brésilien et le polonais KUBICA, 3ème devant WEBBER et HAMILTON qui avait des problèmes de tenue de route. Il devançait TRULLI et KOVALAINEN. C'était un tête à queue pour BOURDAIS, puis les premiers ravitaillements qui s'enchaînaient très rapidement, en 8"5 pour MASSA, 8"6 pour HEIDFELD. WEBBER s'arrêtait à son tour, sauf pour HAMILTON bloqué au stand pendant un long temps : 19"9.

Photos JL Benoit © L'abandon de Massa après qu'il ait tenu la tête de l'épreuve, suivi de l'incident dans les stands...

Au 30ème tour, MASSA partait dans les graviers et ne pouvait repartir, contraint à l'abandon. Peut après, c'était au tour de Sébastien BOURDAIS d'être stoppé, moteur en flamme et fumée blanche... Il n'aura connu que des problèmes durant cette semaine : Boite, Moteur, Accélérateur bloqué pendant les essais...

Le classement était modifié en tête avec RAIKKONEN, KOVALAINEN, KUBICA, TRULLI, HAMILTON, HEIDFELD, WEBBER et ALONSO. Mais c'est KUBICA qui prendra la deuxième place sur le podium après que RAIKKONEN ait bouclé le chiffre de 310,410 km avec une forte avance : A deux tours, l'écart devant KUBICA était encore de 22" 237 ! Entre temps, BUTTON était parti en faute "dans le green", HAMILTON, en pneus tendre dès le 2ème ravitaillement, allait mener la vie dure au pilote Toyota, l'écart derrière TRULLI se réduisant de tour en tour de 1'16"4 à 1'01"48 dans l'avant dernier tour puis 0"601 au final.

Photo JL Benoit © L'écart entre Trulli et Hamilton était moindre dans les derniers tours

C'est à Bahrein 15 jours après que les pilotes étaient attendus. Avant cette 3ème manche, le classement provisoire était le suivant :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 McLaren - 24 pts

1 HAMILTON - 14 pts

2 BMW - Sauber - 19 pts
2 HEIDFELD - 11 pts
3 Ferrari - 11 pts
3 RAIKKONEN - 11 pts
4 Williams - 9 pts
4 KOVALEINEN - 10 pts

Photos JL Benoit © Joie devant le podium pour l'équipe Ferrari et Raikkonen sur le podium,

2ème : La meilleure place de Kubica en F1 pour l'instant

Bahrein : Ferrari et BMW

Ce Grand Prix de Bahrein c'est MASSA qui réalisait le meilleur temps aux qualificatifs devant TRULLI et RAIKKONEN, puis MASSA et KOVALEINEN pour terminer avec KUBICA, MASSA et HAMILTON. C'est la première pole de BMW avec le polonais en tête en 1'33"123.

C'est HAMILTON qui prenait la tête au départ malgré un aileron touché dans le premier tour, alors que Nikko ROSBERG faisait une légère sortie de route et que la première Red Bull de VETTEL s'immobilisait sur la piste. HAMILTON allait perdre 11"7 d'arrêt dans les stands pour changer la pièce abimée. Felipe MASSA signait le meilleur temps dans les premiers tours de piste ; le brésilien s'installait en tête, aussi performant que la veille aux qualifications.

Les écuries avaient opté en majorité pour des gommes tendres et les traces étaient significatives sur ce beau et large circuit. On y apprécie aussi l'extrème sécurité pour les pilotes.

Photos JL Benoit © Rentrée précipitée de Button au stand après une touchette

C'était au tour de BUTTON de passer au stand pour changer son avant à la suite d'un accrochage. Pour Toyota, Timo GLOCK ravitaillait en 7"8 prenant une place au double champion du monde, ALONSO, le pilote Renault vivant des moments relativement difficiles à Bahrein. A 29 tours de l'arrivée, HAMILTON était 14ème derrière FISICHELLA avant qu'il ne le dépasse dans la ligne droite des stands peu avant la mi-course. Il terminera 13ème.

Le classement provisoire du championnat s'annonçait modifié avec l'arrivée en tête de MASSA et sa Ferrari devant son coéquipier finlandais RAIKKONEN. La Scuderia remonte en marquant 18 points au championnat sur un seul week-end. Renault se voit passer par Toyota à la 5ème place. Suivaient les deux BMW de KUBICA et HEIDFELD, un week-end qui va entrer dans la légende de la marque après cette première pôle historique. KOVALEINEN arrive 5ème. ALONSO termine 10ème avant la prochaine épreuve de Barcelone où il aura peut être l'avantage de retrouver ses marques avec la nouvelle R28 B.

Significatif de l'ambiance entre les deux co-pilotes Ferrari, MASSA félicitera KUBICA mais pas un mot direct à RAIKKONEN à l'arrivée et vis versa !

Sébastien BOURDAIS, Sébastien VETTEL attendent leur nouvelle voiture escomptant ainsi sur de meilleurs résultats avec Red Bull ; à Magny Cours Sébastien BOURDAIS aura une tribune réservée à ses fans, c'est ce qu'a décidé la F.F.S.A. pour honorer son pilote.

Qui succèdera à Max MOSLEY à la tête de la F.I.A.? La question était posée par différents médias qui voient déjà comme personnalités éligibles Michel BOERI, Président de l'A.C. Monaco ou encore Jean TODT, pour ses résultats porteurs en F1 avec la Scuderia.

Photos JL Benoit © Less implantations ultra-modernes de Bahrein, Bourdais et Trulli

Après Bahrein et avant le Grand Prix d'Espagne, 5ème manche du championnat, le classement provisoire était très serré avec des ex-aequo aussi bien chez les pilotes que près des constructeurs :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 McLaren - 29 pts

1 RAIKKONEN - 19 pts

2 BMW - Sauber - 29 pts
2 HEIDFELD - 16 pts
3 Ferrari - 29 pts
3 HAMILTON - 14 pts
4 Williams - 10 pts
4 KUBICA - 14 pts
5 Toyota - 5 pts
5 KOVALEINEN - 14 pts

Photos JL Benoit © Joie chez Ferrari devant le podium, Massa à l'arrivée

Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008

Voir aussi notre page sur la seconde partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la troisième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la quatrième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la cinquiième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.